Yaourts aux clémentines épicées

yaourts-aux-clementines-epicees

pour 8 yaourts

Ingrédients:

(d’après une idée recette du livre Yaourts Cent recettes de saison)

– 3 clémentines (dans la recette initiale il y en avait 7, mais je voulais davantage un fond de fruits)
– 5 cuillères à café de sucre roux en poudre (dans la recette initiale il y en avait 10, puisqu’il y avait davantage de clémentines)
– 1 cuillère à café rase de 4 épices (j’en ai mis juste un peu moins)
– 1 yaourt nature entier (ou à défaut un sachet de ferment mais ça revient plus cher à l’achat si on fait souvent ses yaourts)
– 1 litre de lait entier (on peut diminuer la quantité – 800 grammes – si on prend les quantités de fruits et sucre préconisées dans l’ouvrage, car les fruits tiendront davantage de place dans les pots au détriment su laitage bien sûr)

1. Après avoir épluché les clémentines, mettre les quartiers dans une poele avec le sucre et le 4 épices, chauffer le tout à feu moyen environ 5 minutes sans cesser de mélanger (le sucre va caraméliser avce le jus des clémentines)

2. Répartir ensuite le mélange dans les pots à yaourts vides.

3. Dans le Thermomix, mettre le yaourt et mixer 30 secondes / vitesse 4

4. A la sonnerie, ajouter le lait et programmer 5 minutes / 50° (si vous n’avez pas de yaourtière) ou pas de température si vous en avez une / vitesse 1

5. A la sonnerie, mettre en pots.

6. Si vous avez une yaourtière, mettre les pots dedans pour une dizaines d’heures en position allumée

et pour une livraison gratuite (essai premium gratuit d’un mois)

 

7. Si vous n’avez pas de yaourtière, mettre des couvercles et envelopper immédiatement avec un linge pour les garder au chaud. Les laisser envelopper pendant une dizaine d’heures. On peut aussi les mettre immédiatement dans une boite hermétique, elle-même dans une couverture. (L’été, les températures ambiantes font que le yaourt n’aura pas de mal à se transformer de lait en yaourt. si vous avez l’intention de faire fréquemment vos yaourts, je ne saurais que vous conseiller d’investir dans une yaourtière toute simple qui vous garantira un résultat stable au fil des saisons!). L’auteure du livre préconise aussi de les mettre dans le four sans les couvercles bien sûr, à 40° pendant 4 heures puis éteindre le four et les laisser dans le four fermé toute la nuit (soit environ 8/10h)

8. A la fin de ce temps d’attente, mettre au réfrigérateur et ne consommer que complètement refroidis. (ce n’est que complètement froids qu’ils auront leur texture définitive soit au moins au bout de 4h)

NB: l’utilisation de lait entier participe à la fermeté du yaourt (en refroidissant le gras fige…). Si vous n’utilisez pas de lait entier, il faudra compenser par l’ajout de lait en poudre pour la tenue de vos yaourts

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *