Nems au poulet

nems au poulet 1

Ingrédients:

– 20 / 25 grammes de champignons noirs déshydratés (1 paquet)
– 1 bocal de germes de soja
– 1 carotte
– 50 grammes de vermicelles de riz (ne pas confondre avec les nouilles chinoises! cette quantité correspond à un demi-paquet en général)
– 250 grammes filets de poulet
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 20 galettes de riz (2 paquets en général)
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– 1 oeuf
– huile de friture
– de la sauce soja salée
– du sel, du poivre

– de la sauce pour nems (pour le repas en lui-même)

 

Pour ne pas obtenir une texture agréable, il est préférable de mixer chaque ingrédient (ou presque…) séparément.

1) Réhydrater les champignons noirs en respectant les instructions sur le paquet -(En général dans de l’eau bouillante pendant environ 15 minutes.)

2. Cuire les vermicelles en suivant les instructions sur le paquet. ( En général, 2 minutes dans de l’eau non salée qui vient de bouillir et que l’on a arrêtée)

3) Éplucher et couper l’oignon en deux ainsi que la gousse d’ail. Les insérer dans le bol et mixer le tout 5 secondes/ Vitesse 5. Réserver dans un grand saladier.

4) Éplucher et couper en 2 / 3 morceaux, la carotte et la mixer 3 secondes / Vitesse 5. Réserver dans le saladier en remuant un peu l’ensemble. (celui qui contient déjà l’ail et l’oignon et dans lequel on rajoutera au fur et à mesure les ingrédients de la farce.).

5) Une fois les vermicelles cuits , les mettre dans le bol et mixer 15 sec / Vitesse 5. Réserver dans le saladier en remuant un peu le tout.

6. Mettre les champignons, rincés et égouttés dans le bol et mixer 5 secondes / vitesse 5 et les rajouter dans le saladier en mélangeant un peu.

7.  Couper les filets de poulet en gros cubes et les faire revenir 4 minutes  / Varoma / Vitesse 2 avec l’huile de sésame.

8. Une fois la cuisson du poulet finie, y ajouter les germes de soja égouttés et mixer le poulet et le soja  5 secondes / Vitesse 5. Rajouter ce mélange dans le saladier.

9. Casser un œuf dans le saladier et bien mélanger l’œuf qui va lier la farce.

10. Ajouter un peu de sauce soja ( 2 cuillères à soupe environ) , du sel et du poivre.

11. Préparer votre plan de travail pour rouler les nems: un torchon sec et propre bien étalé à plat, un grand saladier contenant de l’eau tiède, la saladier avec la farce, et les paquets de galettes de riz ouverts.

12. Mettre une galette de riz dans l’eau tiède. La ressortir au bout 3/4 secondes et la mettre à plat sur le torchon.

13. Prendre entre vos 5 doigts de la main, un paquet de farce et le déposer sur le bord de la galette de riz en le centrant.

14. Commencer à faire 1 tour pour enrouler la farce, puis rabattre chacun des côtés de la galette de riz sur la partie centrale contenant la farce, pour empêcher la farce de sortir sur les côtés.

15. Finir de rouler le nem en serrant bien et en allant jusqu’au bout de la galette de riz (On fait plusieurs épaisseur de galette de riz, c’est normal, c’est ce qui permettra qu’elle ne se déchire pas en roulant, ni en cuisant)

16. Poser le nem prêt à cuire sur un plateau et procéder de même pour les galettes de riz et la farce restante, en veillant à ne pas les faire se toucher les uns les autres.

nems au poulet 3

17. Faire chauffer l’huile dans votre friteuse et cuire les nems en en mettant 5/6 sans les serrer et attendre qu’ils dorent pour les sortir et les égoutter sur du papier absorbant.

nems au poulet 2

Servir avec du riz et de la salade. Moi je continue à cuire mon riz basmati dans mon cuiseur à riz Tupperware (je préfère): 30 cl de riz basmati + 50 cl d’eau froide + un pincée de gros sel => 20 minutes au micro-ondes et ainsi  prêt à manger, sans égouttage. 🙂

Print Friendly, PDF & Email

One comment

  • Sandrine

    Bonsoir
    Fait ce soir avec du boeuf un régal,
    sauf la cuisson car je l’ai fait à la poêle et non à la friteuse.
    Merci pouvait le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *