Yaourts natures sur lit de fraises (du jardin!)

yaourts natures sur lit de fraises (du jardin!)

pour 8 yaourts

Ingrédients:


– 200 grammes de fraises lavées et équeutées
– 80 grammes de sucre en poudre (ou blond de canne)
– 800 grammes de lait entier
– 1 yaourt nature (un VRAI, pas une spécialité laitière!)

1. Mettre dans le bol, les fraises et le sucre et mixer 3 secondes / vitesse 5.

2. A la sonnerie, racler les parois à l’aide d’une spatule, et cuire 5 minutes / 100° / vitesse 1.

3. Si vous n’aimez pas les petits pépins (il y en a quand même moins qu’avec des framboises!), passer le contenu du bol au chinois, lui-même positionné dans un entonnoir (voir photo) [s’aider d’une spatule silicone pour faire passer le contenu du coulis à travers le chinois] et remplir chaque fond de pot avec 1 cm environ de ce coulis.

entonnnoir et chinois pour coulis

4. Nettoyer le bol du Thermomix.

5. Mettre dedans un yaourt nature ainsi que 200 grammes de lait et mixer 15 secondes / vitesse 4.

6. Ajouter le restant du lait et programmer 1 minute / vitesse 2 (si vous avez une yaourtière) ou 4 minutes/ 50°/ vitesse 3 si vous n’en avez pas.

7. Verser le contenu du bol, tout doucement dans chaque pot en inclinant le pot de yaourt pour que le mélange ne se mêle pas (ou peu) au coulis.

8. Si vous avez une yaourtière, mettre les pots dedans pour une dizaines d’heures en position allumée

et pour une livraison gratuite (essai premium gratuit d’un mois)

9. Si vous n’avez pas de yaourtière, mettre des couvercles et envelopper immédiatement avec un linge pour les garder au chaud. Les laisser envelopper pendant une dizaine d’heures.

10. A la fin de ce temps d’attente, mettre au réfrigérateur pour une dizaines d’heures avec couvercles et ne consommer que complètement refroidis.
A ce stade, ils sont déjà fermes (cf photo), on peut les pencher sans qu’ils ne coulent, mais après le passage au froid, ils seront encore plus fermes

 

NB: Je ne sucre pas le yaourt (partie haute) car le coulis est déjà sucré. Si vous aimez très sucré, vous pouvez rajouter l’équivalent d’une cuillère à café de sucre en poudre par pot ( soit 7 ou 8 cuillères à café) à l’étape 6

Print Friendly

20 comments

  • Todisco Patricia

    Est ce que l on peut prendre du lait demi écrémé

    • admin

      si vous prenez du lait demi-écrémé, il faudra rajouter aux ingrédients du yaourt, du lait en poudre, pour donner de la consistance à votre futur yaourt qui risque d’être liquide sinon…

  • PASCALE

    Bonjour, je n’ai pas de yaourtière et au n°9 il faut mettre les couvercles et envelopper les pots pour les garder chaud donc une fois les pots remplis je les mets sur plat et entoure les pots d’un linge ?

    Merci de m’éclairer
    Pascale

    • admin

      bonsoir pascale, oui ce sont les préconisations de Vorwerk pour la réalisation des yaourts. Certains les mettent dans une boite hermétique avec des linges entre eux et la boite elle-même dans une couverture. le principe c’est pour qu’ils ne refroidissent pas trop vite et que la préparation puisse bien devenir du yaourt. Dans certains livres spécifiques yaourts, on parle aussi de mettre la préparation légèrement tiédie, au préalable dans les pots, puis au four à 40° pendant 2 heures, on éteint et on laisse dans le four (sans ouvrir la porte surtout!) pendant au moins 6h. Puis mise au frais pour davantage de fermeté.

  • Christine

    Bonsoir,
    Quant vous dite un vrai yaourt pourriez vous me donner un exemple, car en général j’utilise les nature la laitière…
    Merci d’avance pour votre réponse…

    • admin

      Bonsoir Christine,
      même un yaourt nature 1er prix, du moment que c’est un yaourt (c’est écrit dessus) et pas une spécialité laitière (comme les allégés…)

  • DANA

    Bonjour, mes petits yaourts bébés ont bien pris hier ; je viens de les mettre au réfrigérateur.

  • Guėry

    Bonsoir
    Peut-on repartir d’un yaourt fabriqué pour en faire à nouveau en suivant votre recette ? Merci bcp pour votre réponse et merci bcp pour toutes vos recettes 😉

    • admin

      bonsoir
      en théorie oui 🙂 mais en pratique, je ne la fais pas car je trouve que les yaourts des générations suivantes sont moins fermes et de plus en plus gluants…
      je prefère reprendre un yaourt nature du commerce
      merci de vos encouragements 🙂

  • Julie

    Bonsoir très bon mais pas assez fermes pour nous. Je dirai meme trop liquides! Les filles sont pu limite boire à la paille….. Je n ai pas de yaourtière du coup j ai fait comme prévu mais pour que ce soit plus ferme la prochaine fois est ce que je dois être’ plus longtemps ou pas?

    • admin

      sans yaourtière vous pouvez essayer de mettre vos yaourts 2h à prendre dans le four à 40°, puis d’éteindre le four sans l’ouvrir et de les laisser sans les bouger au moins 6h (l’idéal étant une dizaine d’heures voire la nuit: on ne risque rien à les y laisser plus longtemps!) puis de réfrigérer avant dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *