Yaourts aux oeufs

yaourts aux oeufs

pour 7/8 yaourts (selon la grandeur de vos pots)

Ingrédients:


d’après une recette du livre:

– 900 grammes de lait entier (avec un litre j’avais trop de préparation…)
– 1 yaourt nature (ou un sachet de ferment mais à la longue ça revient plus cher…)
– 1 oeuf
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre ou blond de canne

1. Mettre, l’œuf, le yaourt et le sucre dans le bol et mixer 30 secondes / vitesse 4

2. A la sonnerie, ajouter le lait et programmer 5 minutes / 50° (si vous n’avez pas de yaourtière sinon pas de température) / vitesse 1

3. A la sonnerie, mettre en pots.

4. Si vous avez une yaourtière, mettre les pots dedans pour une dizaines d’heures en position allumée

et pour une livraison gratuite (essai premium gratuit d’un mois)

5. Si vous n’avez pas de yaourtière, mettre des couvercles et envelopper immédiatement avec un linge pour les garder au chaud. Les laisser envelopper pendant une dizaine d’heures. On peut aussi les mettre immédiatement dans une boite hermétique, elle-même dans une couverture. (L’été, les températures ambiantes font que le yaourt n’aura pas de mal à se transformer de lait en yaourt. si vous avez l’intention de faire fréquemment vos yaourts, je ne saurais que vous conseiller d’investir dans une yaourtière toute simple qui vous garantira un résultat stable au fil des saisons!)

6. A la fin de ce temps d’attente, mettre au réfrigérateur et ne consommer que complètement refroidis.

 

Print Friendly, PDF & Email

41 comments

  • Corinne

    Voilà c est parti pr 10h Résultats demain matin après une nuit au frigo Merci pr cette originale recette de Yaourts que j ai hâte de déguster

  • nathalie

    Bonjour
    Qu est ce que l oeuf apporte de plus par apport à un oeuf classique?
    Merci

  • Nanou

    Je ne connaissais pas cette recette avec 1 oeuf. Est-ce que le sucre est indispensable ? Je n’aime pas les yaourts sucrés. Merciiiii

    • admin

      alors pour tout vous dire, moi non plus je ne connaissais pas cette recette avant de la réaliser hier puis de la goûter ce matin! 😉 Mais ça, c’est mon côté expérimentaliste curieuse 😉 je ne sucre jamais mes yaourts non plus surtout ceux « maison » qui sont encore plus doux que ceux du commerce! J’ai hésité (à la maison je suis la seule à les manger sans sucre…) et puis je me suis dit:  » 3 cuillères à soupe de sucre pour 8 pots, ça ne fait quand même pas beaucoup de sucre par yaourt! » (un yaourt sucré ça m’écoeure…) J’ai donc décidé de suivre quand même la recette à la lettre! On est bien loin des crèmes desserts ou œufs au lait en terme de sucre. c’est très léger et très doux. Maintenant on peut tout à fait les faire sans sucre! ce n’est pas ça qui fera rater ou réussir la recette. tout est question de goûts en effet.

  • Céline Simonnet

    En yaourtière pour 10h ! Avec 1L de lait j’ai fait 9 yaourts de ma multidelices, en attente du résultat !Ces yaourts me semble parfait pour le petit déjeuné nature ou avec des céréales, merci du partage, j’aime beaucoup votre site et vous suit également sur facebook !

    • admin

      oui nickel pour faire le plein de protéines! je n’ai pas mis un litre, car sinon j’ai trop de mélange pour mes 8 pots dans ma vieille yaourtière Seb 😉 mais sinon effectivement on peut laisser 1l pour 1 yaourt 🙂 Vous me direz ce que vous en avez pensé… merci de votre fidélité!

  • Odile

    ma multidélice ayant 12 pots, j’ai fait la recette avec 2 L de lait et 2 oeufs et avec un sachet de  » mon yaourt maison » Alsa….plus 2 cuil à café d’extrait de vanille, sans chauffer. mais il me restait de la préparation alors j’ai chauffé le reste et je l’ai mis dans 3 pots de yaourt de mon ancienne seb que j’ai emmailloté dans une serviette éponge…
    résultat 15 pots et le goût…une tuerie.
    merci pour cette recette!!!

    • admin

      ah très bien! par contre, je n’aurais pas risqué un seul sachet (ou un seul yaourt) pour 2 litres de lait en terme de ferments… j’aurais eu peur que ce ne soit trop fluide… 😉 je respecte toujours la proportion (1 litre de lait / 1 yaourt nature ou un sachet de ferments)

  • Duval

    Bonjour une petite question lorsque je fais mes yaourts je les mets 10h dans la cocotte minute …est ce que je peux le faire aussi avec votre recette à la place de les mettre dans un torchon…. Merci pour vos recettes et votre réponse

  • Bonjour
    Je me posais une question
    Est ce que pour refaire des yaourts je peux utiliser un que j’ai fait où il en faut un du commerce ?
    J’ai préparé ce matin mes tout premier on verra demain
    J’ai hate !!!

    • admin

      bonjour Elodie, on peut le faire avec des yaourts natures; on appelle ça des yaourts de 1ère puis seconde génération par exemple (on ne dépasse pas 3 générations de toutes façons). Personnellement je ne le fais pas, je trouve qu’ils perdent en consistance et deviennent de plus en plus gluants. je préfère remettre un yaourt nature à chaque nouvelle fournée.

  • perdreau marie paule

    bonsoir,
    merci pour ce partage, je m’apprêtais à faire mes yaourts classiques mais là je vais tester cette nouvelle recette
    j’ai l’habitude de 1l1/2 de lait entier pour un yaourth nature; en général c’est nickel

    • admin

      à vous de voir si les contenances le permettent au niveau des pots il n’y a pas de raison que ce soit différent… par contre proportionnellement ça va être difficile de mettre un demi oeuf 😉

  • Florence

    Bonjour,
    Est-ce que avec un yaourt brassé activia ça marche aussi ?
    Merci

    • admin

      Bonsoir Florence, il n’y a pas de mention yaourt sur le pot… je me méfie… à vous de voir si vous prenez le risque ou pas 😉

  • Albane

    Voilà avec un litre j’ai 9 pots, ils sont dans la cocotte minute en position fermée pour 10heures…. Hâte de les goûter demain matin après une nuit au réfrigérateur ?

    • admin

      faudra me dire Albane, ce que vous en avez pensé 🙂

      • Albane

        Bonjour ils sont délicieux mais avec une consistance un peu liquide. Jai pris un yaourt brassé pour les faire est ce du à cela ou à la prise dans la cocotte minute ?

        • admin

          oui il vaut mieux prendre un yaourt bien ferme dès le départ même 1 yaourt premier prix. Quel genre de brassé?

          • Albane

            J’ai pris un velouté de Danone

          • admin

            je ne fais jamais de yaourt avec ce genre de produits… je prends toujours du classique de base… même un yaourt 1er prix fait parfois mieux l’affaire.. .;-)

  • Faillon

    Bonjour quel thermomix utilisez vous? Car on peut réaliser des yaourts avec le Tm5 en laissant 10h dans le bol avec la température souhaitée sans que les couteaux tournent, il me semble?

    • admin

      la version du Thermomix® n’a que peu d’importance. 😉 c’est une autre technique 🙂 il faut ensuite les transvaser en pots 🙂

  • Bonjour ,
    je teste demain car je n’ai pas de lait entier !
    Merci pour la recette !

  • Barthelemy

    Bonjour
    Pour 1 litre et demi de lait combien d oeuf à votre avis.
    Merci

  • Dany

    bonsoir,
    je fais votre recette et mon Mari adore …
    Merci ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *