Yaourts aux framboises entières (du jardin!)

yaourt aux framboises entières (du jardin!)

pour 8 yaourts

Ingrédients:

[d’après une recette du livre :
]

– 1 litre de lait entier (j’en mets un peu moins car sinon j’ai trop de préparation à cause de la présence des framboises qui fait augmenter le volume)
– 1 yaourt nature (ou un sachet de ferments)
– 150 grammes de framboises
– 70 grammes de sucre

1. Faire macérer les framboises (les remuer délicatement pour bien les enrober de sucre) dans le sucre pendant 1h puis les égoutter avant de les placer au fond des pots.

2. Mettre le yaourt et le lait dans le bol et programmer 5 minutes / 50° (si vous n’avez pas de yaourtière sinon pas de température) / vitesse 1

la sonnerie, mettre dans les pots.

3. Si vous avez une yaourtière, mettre les pots dedans pour une dizaines d’heures en position allumée

et pour une livraison gratuite (essai premium gratuit d’un mois)

4. Si vous n’avez pas de yaourtière, mettre des couvercles et envelopper immédiatement avec un linge pour les garder au chaud. Les laisser envelopper pendant une dizaine d’heures. On peut aussi les mettre immédiatement dans une boite hermétique, elle-même dans une couverture. (L’été, les températures ambiantes font que le yaourt n’aura pas de mal à se transformer de lait en yaourt. si vous avez l’intention de faire fréquemment vos yaourts, je ne saurais que vous conseiller d’investir dans une yaourtière toute simple qui vous garantira un résultat stable au fil des saisons!)

5. A la fin de ce temps d’attente, mettre au réfrigérateur et ne consommer que complètement refroidis.

NB: Si vous n’avez pas de yaourtière et que vous êtes amené(e) à faire des yaourts souvent, je ne saurais que trop vous conseiller d’investir dans un modèle simple de yaourtière (comme celui au-dessus) pour un résultat stable au fil des préparations. Je trouve les modèles type « multi délices » chers et un peu redondant en terme d’usage avec le Thermomix puisque ce dernier fait très bien les crèmes-desserts diverses et variées. Mais il ne s’agit là que d’un avis très personnel pour un investissement! 

Vous pouvez utiliser tous les types de fruits frais (entiers pour les petits ou en cubes pour les plus gros) à condition de toujours les enrober de sucre, ou de les faire revenir légèrement à la poêle avec du sucre pour des raisons de conservation.
 

Print Friendly, PDF & Email

7 comments

  • Joëlle

    Bonjour, c’est tentant. Je vais investir dans une yaourtière ce sera plus pratique. Par rapport à votre recette, une yaourtière 7 pots suffit ?

    • admin

      bonjour Joêlle,
      la mienne c’est une 8 pots mais une vieille seb que l’on ne trouve plus dans le commerce (sauf dans les vide-greniers peut-être?) la contenance des pots doit être légèrement supérieure pour une 7 pots. je vous recommande en effet cet investissement pour un résultat stable et régulier si vous êtes amenée à faire des yaourts régulièrement

  • DANA

    Bonjour, je viens de mettre mes pots dans la yaourtière pour 10 heures.

  • Tillard

    Bonjour
    Je place mes pots de yaourt dans une cocotte fermée à proximité d une source de chaleur.. Poêle à bois l hiver et baie vitrée l été. ..pendant une dizaine d heures…ensuite au frigo.
    Je fais 8 gros pots ( style la Laitière les pots en grès ).. avec 1 seul yaourt…recette suivie à la lettre ! Merci du partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *