Yaourts à la confiture

yaourts à la confiture

Pour 8 pots environ (selon la taille de vos pots) Sur la photo, de gauche à droite: Yaourt à la confiture d’abricots, yaourt à la confiture de fraises, yaourt nature

yaourt sur lit de gelée de mûres

yaourt nature sur lit de gelée de mûres

yaourts à la confiture de bananes vanillée

Ingrédients:


– 1 yaourt nature (ou un sachet de ferments pour yaourts type Alsa – ça revient plus cher à l’usage si vous faites des yaourts souvent)
– 900 grammes de lait entier (c’est la quantité que j’utilise pour la taille de mes pots mais on peut aller jusqu’à 1000 grammes soit 1 litre si on a de plus grands pots ou davantage de pots)
– de la confiture du commerce ou « maison » (voir recettes ici) ou du miel, du sirop d’agave…

1. Mettre le yaourt et le lait dans le bol et programmer 5 minutes / 50° (si vous n’avez pas de yaourtière sinon pas de température) / vitesse 1

2. Pendant ce temps, mettre une bonne cuillère à soupe de confiture (on peut mettre un parfum différent dans chaque pot pour une farandole de yaourts variés ;-)…) au fond des pots de yaourts vides. Vous pouvez aussi si certains membres de votre famille mangent les yaourts sans sucre (ce que je fais car ils sont très doux et pas du tout acides comme les yaourts natures du commerce), en laisser certains pots sans rien au fond!yaourts à la confiture

3. A la sonnerie, mettre dans les pots.

4. Si vous avez une yaourtière, mettre les pots dedans pour une dizaines d’heures en position allumée

et pour une livraison gratuite (essai premium gratuit d’un mois)

5. Si vous n’avez pas de yaourtière, mettre des couvercles et envelopper immédiatement avec un linge pour les garder au chaud. Les laisser envelopper pendant une dizaine d’heures. On peut aussi les mettre immédiatement dans une boite hermétique, elle-même dans une couverture. (L’été, les températures ambiantes font que le yaourt n’aura pas de mal à se transformer de lait en yaourt. si vous avez l’intention de faire fréquemment vos yaourts, je ne saurais que vous conseiller d’investir dans une yaourtière toute simple qui vous garantira un résultat stable au fil des saisons!)

6. A la fin de ce temps d’attente, mettre au réfrigérateur et ne consommer que complètement refroidis.
NB: Si vous n’avez pas de yaourtière et que vous êtes amené(e) à faire des yaourts souvent, je ne saurais que trop vous conseiller d’investir dans un modèle simple de yaourtière (comme celui au-dessus) pour un résultat stable au fil des préparations. Je trouve les modèles type « multi délices » chers et un peu redondant en terme d’usage avec le Thermomix puisque ce dernier fait très bien les crèmes-desserts diverses et variées. Mais il ne s’agit là que d’un avis très personnel pour un investissement! 

Print Friendly, PDF & Email

28 comments

  • savary

    bonjour une petite question peut on faire les mêmes yaourts avec du lai végétal ? je n ai pas de yaourtière pouvez vous me réexpliquer merci d avance de votre réponse

    • admin

      bonjour, je n’en ai jamais fait mais certaines fans de ce blog en ont déjà fait et réussi avec du lait de soja. c’est moins ferme mais très bon (pour ceux qui aiment bien sûr!). la technique reste la même que celle utilisée dans cette présente recette. 🙂

  • Sandra

    Bonjour,

    Je suis très tentée par investir dans 1 thermomix. J essaie de voir de quels appareils je vais pouvoir me débarrasser pour faire de la place.

    Je me pose la question de la yaourtière (la mienne est très basique). Le thermomix dit faire des yaourts . Qu en est il vraiment ? Une yaourtière est elle toujours utile?

    Est il possible également de faire des yaourts à boire? Merci de votre retour

    • admin

      bonjour Sandra, le thermomix fait parfaitement les yaourts à boire. vous trouverez sur ce blog des recettes de yaourts normaux et à boire en tapant « yaourt » dans une des barres de recherche. Maintenant en ce qui me concerne j’ai gardé ma vieille yaourtière seb car je trouve que le résultat est plus régulier ainsi.
      Plus la peine d’avoir de mixeur pied plongeant ou de blender par exemple. Le cuiseur vapeur est inutile aussi.

      • Bdbeau

        Avec le thermomox j’ai donné machine à pain, batteur soupe et oeufs à la neige, fines herbes, saucier.
        Trop top un seul appareil sur le plan de travail

    • Arloupatch

      Un petit conseil ton thermomix doit être placé de façon permanente sur ton plan de travail sinon tu auras la flemme de le sortir et en plus il ne supporte pas les déplacements. Bon achat.

  • Gouarin

    Bonne idée !!! Merci

    • admin

      très simples à réaliser et on peut faire une fournée avec plein de parfums différents si on a plein de pots de confiture! 😉

  • lamour annie

    bonjour juste un question faut il mettre les couvercles sur les pots ds la yaourtière? Merci

    • admin

      bonjour Annie,
      Dans la mienne non, on ne les mets que pour la conservation au réfrigérateur.
      Par contre, pour les yaourts à boire faits au varoma, on installe les bouchons. 🙂

  • Maricatala

    Bonsoir je viens de faire la recette trop top je les ai laissee prendre dans des isio duo tupp car au varoma ils ne deviennent fermes qu une fois sur 2 merci pour la recette?

    • admin

      ah super! contente que ça vous plaise et surtout que vous ayez trouvé votre technique pour faire vos yaourts idéaux 🙂

  • Pupuce62

    Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette de yaourt à la confiture hier soir.(j’ai respecté à la lettre vos consignes), et au bout des 10 heures, le les ai mis au réfrégirateur comme indiqué. Ce mdi, j’ai voulu voir leur consistance et ceux ci me paraisse liquide. Est-ce normal? Combien de temps faut-il’attendre après les avoir mis au frais pour les déguster? Est-il possible qu’ils soient liquide dû au yaourt nature (danone brassė). Merci de votre réponse.

    • admin

      oui si vous prenez un brassé à la base, il est déjà plus liquide… ils sont fermes une fois complètement refroidis.

  • Sophie

    J’en ai fait aujourd’hui on verra demain le résultat sans yaourtière et dans des verres car je n’ai pas encore de pot spécial yaourt. J’ai mis nature confiture ananas et papaye.
    Je vous redirais demain

  • LUBINEAU

    Bonjour
    J’ai fait les yaourts comme indiqué et moi aussi ils sont un peu liquide, cela vient-il du lait, je prends du lait demi écrémé ?. Sinon j’adore votre site!!!!

    • admin

      bonjour,
      ah oui pas de lait demi-écrémé pour les yaourts maison! 😉 C’est comme pour la chantilly, c’est le gras du lait qui donne la consistance! (ou les procédés industriels…). une chantilly avec une crème allégée, ça ne prend pas! un yaourt maison avec du lait demi-écrémé ou écrémé, non plus… (encore moins avec le dernier). Si on veut à tout prix utiliser du lait demi-écrémé, il faut tricher avec le rajout de lait en poudre pour donner de la consistance.

  • Natacha

    Bonjours
    J’ai la même yaourtière que celle que vous montrée dans le blogue je voudrais savoir si je doit mettre les couvercle pendant que sa cuise
    Merci

  • Laëtitia

    Bonjour, une petite question :
    Peut on utiliser un yaourt au lait entier + lait entier ?
    Merci.
    PS: j ai fais des yaourts à boire en suivant à la lettre vos recettes, et c est un régal. Merci ! Quel plaisir de faire ses propres yaourts…

    • admin

      ah oui au contraire 🙂 ils seront les plus fermes possible ainsi 🙂 ravie que vous trouviez du plaisir à réaliser vos yaourts maison 🙂

  • leroux delphine

    Bonjour,
    je souhaite essayé votre recette
    je n’ai pas de yaourtière.
    je vis en Afrique avec une température ambiante dans la cuisine a plus de 35 degrés comment dois je envelopper mes yaourts pour qu’il prenne
    est ce nécessaire de mettre des couvercle car je n’en ai pas à disposition puis je mettre du papier sulfurisé à la place

    • admin

      Bonjour Delphine.
      si votre température ambiante est de plus de 35° dans la cuisine, vos yaourts devraient même pouvoir prendre sans être enveloppés 😉 Vous faites chauffer votre préparation, vous mettez en pots (sans couvercle) et si vous avez, vous les mettez ensuite dans une boîte hermétique type tupperware. ça ne devrait pas poser de problème de prise. les couvercles, ensuite c’est pour la réfrigération. Si vous avez du film étirable sur des pots en verre ou des verres genre verres à moutarde, ça devrait aller également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *