Yaourts à boire aromatisés

yaourts à boire aromatisés

 

 

 

(pour 7 bouteilles – en vente ici chez notre partenaire)

1 litre de lait demi écrémé
1 yaourt entier nature ( moi je prends des bios)
3 cuillères à soupe de sucre de canne (ou sucre en poudre ordinaire)
8 cuillères à soupe de sirop de votre choix

 

1. Mettre tous les ingrédients dans le bol, et mixer 30 secondes vitesse 5.

2. Puis programmer 3 minutes/ 37°/ vitesse 2 pour chauffer le contenu du bol.

3. Verser ensuite dans les bouteilles, mettre les bouchons, les placer dans le varoma (sans le plateau) et réserver en calfeutrant le couvercle avec 2 torchons humides

torchons yaourts à boire

 

 

 

 

4.  Laver le bol puis y mettre 1.5 litre d’eau à chauffer 10 minutes / varoma / vitesse 1

5.  A la sonnerie, mettre le varoma en place sur le couvercle du bol et programmer 2 minutes/varoma /vitesse 1

6. Éteindre la sonnerie du thermomix et laisser ainsi sans rien toucher, ni bouger au minimum 10 heures. L’idéal étant de préparer vos yaourts à boire, le soir. Ils se prépareront pendant la nuit tout seuls (les 10 heures d’attente) sans immobiliser votre Thermomix en journée.

7. Mettre au frais encore quelques heures avant de déguster.

et utiliser l’eau du bol refroidie pour arroser vos plantes! 😉

 

Print Friendly, PDF & Email

52 comments

  • LAGRIVE

    Bonjour
    Dans votre recette « Yaourts à boire aromatisés » vous dites d’éteindre la sonnerie du thermomix
    A ma connaissance (j’ai posé la question à ma conseillère Thermomix car je trouve la sonnerie très stridente), il n’y a pas possibilité d’éteindre la sonnerie
    Donc comment faites-vous pour l’éteindre ?
    D’avance merci pour votre réponse
    Agnès

    • admin

      Bonjour Agnès,
      Quand dans la recette, je dis d’éteindre la sonnerie du thermomix, c’est parce que je positionne le bouton en mode bol ouvert (sans rien ouvrir bien entendu!!) ce qui coupe la sonnerie. Le thermomix va s’éteindre de lui-même au bout de quelques temps.
      Mais j’aurais pu également écrire d’éteindre le thermomix complètement c’est à dire de le mettre hors tension, avec son interrupteur.
      Les yaourts à boire vont finir de se faire tout seuls, Thermomix éteint, avec la température qui va décliner peu à peu et une ambiance humide grâce aux torchons qui emprisonnent l’humidité dans le varoma.
      Espérant avoir été plus claire cette fois ci
      Bonne journée et bonne popote!
      Anne

    • père Audrey

      Bonjour est ce possible de faire des yaourts avec du lait sans lactose et avec des ferments lactique? Bonne journée et d avance merci pour votre réponse

      • admin

        Bonsoir,
        je les fais moi-même avec du lait délactosé 🙂
        on peut bien sûr utiliser des ferments lactiques (1 sachet à la place du yaourt) Je l’ai fait par le passé, mais à l’usage, les yaourts natures sont moins onéreux 🙂

  • Sev

    Bonjour, je trouve ces petites bouteilles sympas et mon mari me demande, à juste titre, c’est le TM31 ou le nouveau ? Parce qu’il me semble que j’ai le TM31 et le varoma est plus petit il me semble… Je garde la recette. Elle me plait. Ainsi que le lien où l’on peut acheter ces bouteilles. Je vais voir si l’on aperçoit votre thermomix dans le blog ?

    • admin

      Bonjour Sev,
      Le varoma est de la même taille pour le TM31 et le TM5 🙂
      Elles allaient dans mon tm 31 et elles vont toujours dans mon nouveau TM5 🙂
      N’hésitez pas à investir car elles sont vite rentabilisées
      A bientôt

  • Balii

    Super recette merci 🙂 pensez vous que l’on puisse le faire avec du lait végétal comme le soja et un yaourt soja ? Merci

  • varnier

    Merci pour votre recette je viens de la preparer et on verra demain matin c est super cest tites bouteilles ?

  • marine B

    Bonjour, super recette! avez vous déjà essayé des yaourts à la vanille? Si oui qu’utilisez vous pour la vanille? Merci d’avance

    • admin

      oui bien sûr! compter une cuillère à soupe de sucre par flacon (à ajuster selon ses goûts) et à la place du sirop mettre dans le bol une gousse de vanille fendue en 2. Il suffit à la première étape de mixer un peu plus longtemps (1 à 2 minutes ) et moins vite (vitesse 3.5/4) pour que les grains de vanille sortent bien de la gousse et récupérer la gousse (si elle est restée entière pas de problème) en versant à travers une passoire pour remplir les flacons (positionner la passoire entre le bol de Tm qui verse et l’entonnoir qui remplit les bouteilles). on peut aussi gratter la gousse directement et ne rien changer à la première étape. Dernière possibilité, utiliser de la vanille liquide à l’étape 1 en plus du sucre et ajuster selon ses goûts (1 à 3 cuillères à café) pour le reste c’est pareil.

  • vl14

    je viens d’acheter les petites bouteilles qui sont arrivées ce matin donc, je vais m’y mettre.
    Par contre, je ne vois pas l’utilité des torchons humides, vous pouvez m’expliquer ??

    • admin

      En fait, le fait de mouiller les torchons leur permet d’être malléables et donc d’épouser la forme du couvercle du varoma sans tomber notamment et cela pour qu’ils remplissent bien leur rôle d’obturateur. En effet, le couvercle du varoma possède des trous pour laisser échapper la vapeur, la jointure du couvercle n’est pas non plus hermétique.Or pour que les yaourts puissent se développer (transformation de la texture lait en texture yaourt), il leur faut une humidité tiède. Le fait d’obstruer ces différents endroits, permet de faire « bouchon » et donc de garder cette atmosphère chaude puis tiède humide le plus longtemps possible. J’espère avoir été suffisamment claire et avoir répondu à votre question. 🙂

  • Agnès

    Bonjour,
    Alors avec tous ces supers commentaires… Alors je ne suis pas fan de yaourt alors je n’avais jamais fait! J’ai essayé de suivre à la lettre les indications! Mais j’ai mis un yaourt nature mais pas bio, ni aucune indication si lait entier ou pas… Et ce matin mes yaourts à boire avaient caillés…
    Je ne me décourage pas comme ça…! J’ai trouvé des bios au lait entier! On verra demain!
    Mais question aux initiés! Qu’est-ce ce que j’ai pu raté?! ? Ou, y a t il des choses à vraiment faire attention quand on fait des yaourts?
    Merci par avance de vos conseils!

    • admin

      Bonsoir Agnès,
      qu’entendez-vous par caillés? texture? aigres? car le yaourt est du lait caillé 😉
      Le yaourt doit être bien sûr un vrai yaourt et pas une spécialité laitière.
      il arrive avec le citron que le lait prenne une mauvaise texture. avec le vrai citron mais aussi avec le sirop de citron…
      quant au lait, il est stipulé dans la recette, lait demi écrémé (pour le yaourt à boire bien sûr, car sinon pour les yaourts ordinaires il faut utiliser du lait entier si on ne veut pas être obligé de compléter avec du lait en poudre pour donner de la texture)

      • Agnès

        J’ai réessayé car j’avais utilisé un yaourt à base de lait pasteurisé écrémé et là j’ai utilisé un yaourt à base de lait entier! Mais bon pareil! (Domage que je ne puisse pas vous mettre de photo) dans ma bouteille y’a deux phases, une partie caillé et une autre qui à l’air d’être très liquide, comme de l’eau! J’avoue que je n’ai pas goûté… Je les ai mis au frigo… On verra demain je ne sais pas…

      • Agnès

        Et question peut être bête… Mais le torchon humide, vous le mettez dans le varoma en contact avec les pots? Ou sur le couvercle du varoma? (Moi je les ai mis dans le varoma)

        • admin

          le torchon c’est au dessus du couvercle du varoma pour étanchéiser le tout: empêcher la vapeur de s’échapper par les trous notamment, et garder la chaleur puis la tiédeur humide le plus longtemps possible, conditions essentielles afin que la texture lait devienne une texture yaourt. je vais rajouter une photo dans ma recette (de mauvaise qualité pour le moment car je n’ai que celle-là) afin de clarifier pour tous. Les 2 torchons humides permettent d’être malléables et d’épouser parfaitement la forme du couvercle du varoma. Le premier bouche les trous et l’interstice entre le varoma et le couvercle d’un côté, le second fait la même chose de l’autre côté et j’en recouvre aussi le dessus du couvercle pour que ça garde davantage la chaleur.

      • Agnès

        Merci admin pour le temps passé (par mail) pour m’aider à comprendre pourquoi cala ne fonctionnait pas!!! J’utilisais du sirop groseille/framboise! La groseille est un fruit très acide! Et le lait caillé!
        J’en ai fait avec du sirop fraise des bois…!!! C’est juste une turie!!! Trop trop bon!!!!

        • admin

          Ah merci Agnès pour ce gentil retour dans les commentaires!
          ne pas rester sur un échec, telle est ma devise! (mais ça, ça doit être mon côté ancienne enseignante! ;-)…)
          essayer de trouver ce qui n’a pas marché et pourquoi…
          Alors si je peux aider en ce sens, ne pas hésiter en effet à me contacter en message privé 🙂
          le sirop « cocktail de fruits rouges » qui se rapproche du groseille/framboise selon moi, fonctionne très bien. Si ça vous tente d’essayer! 😉
          A très vite!

  • Fabienne

    Bonsoir,
    J’ai très envie de tester vos yaourts à boire aromatisés. J’ai l’habitude d’en faire mais ils sont nature.
    J’ai juste une question : selon vous est-ce possible d’utiliser des pots en verre ?
    Merci d’avance pour votre réponse et surtout pour tous vos conseils et très bonnes idées de recettes !
    Fabienne

  • Bonjour,
    Est ce possible de faire cette recette avec des pots en verre ?
    Merci d’avance pour votre réponse et toutes vos merveilleuses idées de recettes !
    Fabienne

    • admin

      Bonsoir Fabienne,
      Pour les pots en verre, il ne faut pas perdre de vue, qu’il s’agit de yaourts à boire et donc difficilement mangeables à la cuillère.
      Une fois cela intégré, pourquoi pas, si vos pots ferment avec un couvercle et qu’ils logent parfaitement dans le varoma sans empêcher le couvercle de se fermer correctement. Ils ne faut pas qu »ils soient trop larges non plus pour que l’intérieur du pot puisse bien devenir yaourt et ne reste pas lait 🙂

  • Courtaut

    Bonsoir,
    Je viens de faire le tour des commentaires mais je ne trouve pas ou vous donner ou acheter les petits pots . Vous serait il possible de le redonner merci.
    Et très bonne explication pour réaliser cette recette ainsi que les autres d ailleurs.

  • Valerie

    Merci pour cette recette.
    C est la 1ère fois que je fais des yaourts, avec mon fils qui du coup était super fier de déguster ses propres yaourts.
    J ai suivi la recette à la lettre et les enfants ont dit que c était parfait!

    • admin

      bonsoir Valérie, et merci de ce gentil retour!
      Ils pourront faire leurs yaourts avec les parfums de leur choix désormais!! un jeu d’enfants!! 😉

  • Petitniot Odile

    super bon!!! j’ai commandé les pots quand j’ai vu les recettes de yaourt à boire (31/5 reçu le 4/6 et essayé dans la foulée…) un régale! petite question est ce que je peux utiliser du sirop de citron ou de pamplemousse? vu l’acidité est ce que ça joue sur la consistance? merci et bonne journée

  • cleamarie

    Bonsoir Anne
    j’aimerais savoir si vous avez déjà fais les recettes du petit livret Lagrange ?

  • cleamarie

    Merci
    mes enfants ont adorés et moi aussi.?

  • helene

    1er test cette nuit avec sirop de fraise ! 😉

    « trop bon » dixit mes filles ! A renouveler donc !

  • Florent

    Bonjour quand vous mettez les yaourt a 2 minute vous laisser les torchon svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *