Truffes au chocolat

pour une douzaine de truffes (ça dépend de la grosseur des boules que l’on crée: on choisit leur taille en fait et donc leur nombre…- je fais les miennes assez petites car c’est très fort en chocolat et trop gros ça peut devenir écoeurant)

Ingrédients:


– 150 grammes de chocolat noir de bonne qualité (j’ai pris du Lindt pâtissier)
– 100 grammes de crème liquide entière (la mienne sortait du réfrigérateur)
– de la poudre de pur cacao (type van Houten)

1. Mettre le chocolat en morceaux dans le bol du Thermomix® et mixer 10 secondes / vitesse 8

2. Ajouter la crème liquide et programmer 4 minutes 30 / 60° / vitesse 2 (la pâte obtenue doit être homogène, et pas huileuse.)

3. A la sonnerie, verser le contenu du bol dans un petit saladier au réfrigérateur et patienter au moins 4 h (personnellement j’ai fait ma pâte à truffes l’après-midi et je les ai boulées le lendemain matin)

4. Au bout de ce laps de temps, prélever à la cuillère (j’utilise une cuillère à boules de melon) une quantité de pâte que vous boulez rapidement entre vos mains (en faisant tourner la boule entre vos paumes) puis la rouler dans une assiette contenant du cacao en poudre.

5. Conserver au frais et consommer rapidement (dans les quelques jours qui suivent)

 

Print Friendly

One comment

  • Kebadjian

    Bonjour, délicieuses truffes 😋 Je me suis amusée à en fabriquer suivant le même principe avec du chocolat au lait. J’ai ajouté à certaines des amandes mondées que j’ai mixé grossièrement, puis à d’autres des noisettes mondées. Un vrai régal ! Astuce (que vous devez connaître). J’ai acheté une boîte de pistoles de chocolat de 5kg – chocolat Weiss au lait à 41% pour 61.40€ – soit Prix de revient du chocolat pour 100 grammes = 1,228€ TTC = Prix sympa 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *