Tropézienne

tropézienne gros plan

pour 8 personnes

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:


Pour la pâte briochée:
– 120 grammes de lait
– 15 grammes de levure de boulanger fraîche
– 1 œuf
– 70 grammes de beurre (texture pommade)
– 315 grammes de farine t45
– 1 pincée de sel
– 50 grammes de sucre en poudre
– 15 grammes d’eau de fleur d’oranger

Pour la crème:
– 2 œufs + 1 jaune
– 125 grammes de beurre
– 500 grammes de lait
– 15 grammes d’eau
– 1 gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur
– 125 grammes de sucre en poudre
– 60 grammes de fécule de maïs autrement appelée maïzena
– 5 grammes d’eau de fleur d’oranger

– 200 grammes de crème liquide entière bien froide
– 4 feuilles de gélatine

Pour le décor:
– 1 œuf
– du sucre perlé

Réalisation de la pâte briochée
1. Mettre dans le bol, la levure et le lait et programmer 2 minutes / 37° / vitesse 2

2. Ajouter le reste des ingrédients (sauf le beurre pommade) et programmer 4 minutes / mode pétrin (bol fermé + épi de blé) Lorsqu’il reste 45 secondes de pétrissage, ajouter une 1ère moitié du beurre pommade par le trou du couvercle sur les couteaux en fonctionnement, puis l’autre moitié peu après. Le beurre doit être juste incorporé et pas trop pétri.

3. Mettre la pâte en boule dans un saladier dont le fond sera fariné puis filmer et laisser lever une petite heure (la boule doit doubler de volume)

4. Garnir le fond d’un moule à charnières (de préférence) de papier cuisson.

5. Dégazer la pâte puis reformer une boule que vous aplatirez de façon à lui donner la future forme de la tarte puis la déposer au centre du moule. Couvrir d’un torchon et laisser lever une petite heure.

6. Préchauffer le four à 170°.

7. Battre l’oeuf de façon à ce qu’il devienne bien homogène

8. A la fin du temps de levée, à l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement le dessus de la tarte briochée avec l’œuf battu, puis recouvrir généreusement de sucre perlé.

9. Enfourner 20 minutes à 170°

10. Laisser refroidir.

Préparation de la crème:

1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.

2. Mettre l’ensemble des ingrédients (sauf la crème liquide et la gélatine) dans le bol et programmer 7 minutes / 90° / vitesse 4. Lorsque qu’il ne reste plus qu’une minute (6 sont écoulées), ajouter, par le trou du couvercle, la gélatine, que vous aurez bien essorée dans vos doigts. A la sonnerie, vider le contenu du bol dans un saladier et retirer la gousse de vanille puis réserver au froid.

2. Laver le bol du Thermomix®, le rincer à l’eau froide, l’essuyer, et le mettre 1/4 h au congélateur ainsi que la crème liquide.

3. Insérer le fouet dans le bol, mettre la crème liquide très froide dedans et programmer 3 minutes / vitesse 3.5

4. Lorsque la crème à la vanille est bien refroidie, incorporer cuillère à soupe par cuillère à soupe, la crème fouettée délicatement avec une cuillère en bois, en soulevant le mélange. Réserver au frais le mélange des 2 crèmes.

5. Pour le montage, couper en 2 disques (supérieur et inférieur), la brioche refroidie. La garnir de crème refroidie également. Lisser les bords et garder au frais jusqu’à consommation

tropézienne entière

Print Friendly, PDF & Email

25 comments

  • pascal

    Bsr quand on fait cuire la crème 7mn 90degre vitesse 4 il faut mettre sens inverse? Super recette comme d hab je l essaye demain ?
    Merci

    • admin

      merci 🙂 non non le sens inverse sert uniquement à ne pas broyer les aliments! pas de pitié pour les éventuels grumeaux!!!

  • Carole

    Bonjour. Quelle est la taille du moule à charnière ?

  • Laura

    Peut-on utiliser de la levure de boulanger (en billes à réhydrater avec de l’eau) que l’on trouve en grande surface ? Je n’ai que ça sous la main….
    Merci

    • admin

      oui (perso j’aime moins…) en divisant la quantité par 3 environ pour trouver la quantité de levure sèche

  • Marie Claude

    Recette excellente, pour ma part j’ai rajouté un peu de fleur d’oranger.
    La prochaine fois je diviserai les proportions par deux, car… c’est une tropézienne « géante » ( mais les gourmands étaient au rendez-vous!)
    Merci .

  • vba813

    Bonjour, nous descendons régulièrement dans le midi et notre dessert favori est la tropézienne. J’avais déjà fait une recette sans avoir de thermomix sans retrouver ce goût spécifique. Et puis j’ai vu votre tropézienne faite avec le thermomix. Et je me suis dit… allez tentes encore une fois on ne sait jamais… quelle bonne idée, la persévérance paie toujours. Votre brioche est à tomber ! Et la crème… texture idéale ni liquide ni pâteuse bref le tout fait de cette recette un dessert succulent. Alors merci pour l’avoir posté, par contre maintenant nous allons devoir tester d’autres pâtisseries en vacances car après avoir goûter celle-ci ca va être très dur de les apprécier ! par hasard… vous n’auriez pas une recette de mille-feuille ?

    • admin

      ah c’est gentil! des recettes j’en ai plein, mais je ne publie que celles que je teste et j’approuve… (j’en ai tant encore à tester!!) et pas encore réalisé de millefeuilles… désolée 😉 bientôt peut-être??

  • Trévien

    Excellente votre tarte. Toute la famille à adorer etMerci beaucoup pour toutes vos recettes via votre blog.

  • Laurence LELOUP

    Un vrai régal cette tropézienne que j’ai réalisée hier pour l’anniversaire d’un ami. Merciiiiiiiiiiii

  • Houpin

    Bonsoir, est ce que vous savez si ce dessert se conserve bien?
    Je m’explique: si on le prépare mais qu’on le mange seulement le lendemain?
    Merci

    • admin

      il faut essayer de préparer la brioche le plus tard possible pour ne pas qu’elle dessèche. Par contre, la crème peut-être faite la veille sans aucun problème! Par exemple, pour celle-ci, la crème a été faite un matin puis réfrigérée. La pâte à brioche, le lendemain matin et cuite dans la matinée. Elle a été garnie dans la foulée, réfrigérée puis a été dégustée le soir.

  • Laurence

    je viens de faire cette recette aujourd’hui..super recette cette tropézienne est à tomber par terre..merci pour cette recette..

  • Marianne

    Bonsoir, savez vous comment je peux l adapter sans gluten ?

  • MEA

    Bonjour. Je n’ai pas de congélateur assez grand pour accueillir mon bol de Thermomix. Est-ce que si je le mets au frigo ça revient au même ? Merci pour toutes vos recettes !!!!

    • admin

      bonjour marie,
      non ce ne sera pas suffisant.
      vous pouvez par contre , y mettre plein de glaçons (au moins la moitié en hauteur) et ajouter une poignée de gros sel et donner quelques coups de turbo. Le cocktail des 2 va faire une réaction chimique et faire descendre la température de la glace dans les températures négatives et refroidir votre bol. Insérer ensuite votre fouet dans ce mélange. puis vider et bien essuyer le tout, ça devrait pouvoir le faire si vous l’utilisez rapidement ensuite…

  • Un grand merci et un grand bravo pour toutes ces recettes. Cette semaine je teste la tropezienne. Vu les commentaires ça donne envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *