Terrine de courgettes au curry

terrine de courgettes au curry part

pour 6 personnes

Ingrédients:


– 1 kilo de courgettes lavées et pesées avec les extrémités coupées
– 500 grammes d’oignons épluchés
– 20 grammes d’huile d’olive
– 6 oeufs
– 2 cuillères à café de curry en poudre
– du sel, du poivre

Pour la sauce:
– de la crème fraîche épaisse
– du jus de citron
– de la ciboulette
– du sel, du poivre

1. Mettre les oignons coupés en 2 dans le bol et mixer 5 secondes / vitesse 5

2. Ajouter les courgettes coupées en tronçons et mixer 20 secondes / vitesse 5 (vérifier par le trou du couvercle l’état de l’ensemble qui doit être en petits morceaux – prolonger si besoin)

3. Tasser avec une spatule (de l’air se créé en général vers les couteaux) puis ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre.

4. Programmer 10 minutes / varoma / sens inverse / vitesse 3.5 (sans le bouchon du couvercle – pour éviter les éclaboussures voir ici)

5. A la sonnerie, poursuivre avec 15 minutes / varoma / sens inverse / vitesse 1 (toujours sans le bouchon du couvercle)

6. A la sonnerie, vider le contenu du bol dans une passoire assez fine pour bien égoutter l’ensemble et faire refroidir

7. Préchauffer le four à 170°

8. Quand tout est refroidi (voire juste tiédi) , mettre dans le bol (pas la peine de le nettoyer)les œufs, le curry et mixer 10 secondes / vitesse 4.

9. Ajouter ensuite les courgettes égouttées et remixer 10 secondes / vitesse 4

10. Cuire au bain marie, dans un moule à cake en silicone (ou un moule à cake revêtu d’un papier cuisson huilé) pendant 1h à 170° avec un papier d’aluminium sur le dessus.

terrine de courgettes au curry entière

11. Préparer la sauce en mélangeant de la crème épaisse avec du jus de citron, de la ciboulette ciselée finement, du sel, du poivre (il faut goutter pour ajuster à votre convenance)

12. Servir bien froid, en tranches avec la sauce. (on peut aussi servir avec de la mayonnaise)

 

Print Friendly, PDF & Email

7 comments

  • marianne

    toutes vos recettes sont absolument fabuleuses. Une petite indication au départ sur les temps au total de préparation et cuisson serait un plus…

    • admin

      merci marianne c’est gentil 🙂 pas toujours facile, car je fais souvent plusieurs choses à la fois en cuisine… Et après ça devient un métier comme les rédacteurs de livres de cuisine ;-)… quand on me pose la question au sujet d’une recette, je relis la recette et j’additionne les différents temps…;-)

  • Virginie

    Un régal !

  • Sand

    Oups sel, poivre et huile oubliés

    Cependant délicieux et bonne idée

    • admin

      j’ai cru que j’avais tout oublié dans la recette. Non l’huile y était mais en effet, sel et poivre pour la terrine, n’étaient pas dans le déroulé de la recette… 🙁 désolée.

  • Beaufils

    Bonjour, j’ai un plat à cake en verre, il faut mieux que je mette du papier cuisson dans le fond, il faut le huiler en plus? Et un papier d’aluminium dessus? le bain marie est obligatoire? C’est juste que mon plat doit être mis dans un plat avec de l’eau ? Merci d’avance, je suis une grande novice!!!!!

    • admin

      BONJOUR
      ce que je vous conseille c’est d’humidifier légèrement les parois de votre moule en pyrex (sans doute?) afin que le papier cuisson adhère bien déjà en premier. ne pas hésiter à le découper aux ciseaux, y compris dans les angles pour qu »il adhère le plus possible au moule sans faire de plis et replis. ensuite, le huiler très légèrement. si vous avez un spray à huile n’hésitez pas à l’utiliser! Pour le bain marie, cela permet que la terrine ne dessèche pas trop grâce à l’humidité dégagée. Pour cela, il suffit juste de mettre votre plat à cake dans un plat plus grand genre plat à gratin (pas la peine que ce soit beaucoup plus grand!) et de mettre de l’eau dans ce dernier au moment d’enfourner (ou juste après si c’est trop lourd: on peut mettre les 2 plats l’un dans l’autre, mettre au four et avec un verre doseur par exemple, venir remplir le second plat juste après, ça évite de porter trop lourd)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *