Tatin aux pêches de vigne

 

tatin aux pêches

Ingrédients:

– une dizaine de pêches de vigne (de la taille d »une balle de tennis)

– 1 pâte feuilletée maison (voir recette de la pâte feuilletée rapide avec la technique de l’escargot ici) ou à défaut une pâte feuilletée du commerce mais c’est tellement facile à réaliser que ce serait dommage! 😉

– 1 cuillère à soupe d’eau

– 100 grammes de sucre

– 50 grammes de beurre

1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

2. Dans un moule à tatin (ou moule à manquer en métal), mettre l’eau, le beurre et le sucre et faire chauffer le tout directement sur la plaque ou sur la gazinière à feu doux de façon à réaliser un caramel. Puis couper la source de chaleur une fois celui-ci réalisé (ça se fait tout seul, il faut juste jeter un œil dessus! si c’est un peu épais ce n’est pas grave, ça va se liquéfier ensuite avec le jus des pêches et la cuisson au four.

3. Pendant ce temps, peler les pêches (moi j’ai utilisé mon éplucheur à tomates, c’est plus facile avec les pêches de vigne!) et les couper en 2 pour en retirer le noyau. Réserver.

4. Poser les demi pêches de vigne sur le caramel côté arrondi de la pêche au fond et en garnir toute la surface du moule.

5. Recouvrir ensuite les pêches avec votre pâte feuilletée et rabattant le surplus vers l’intérieur comme si vous vouliez border les pêches dans leur lit!

6. Piquer la pâte avec une fourchette délicatement.

7. Enfourner pour 35 minutes environ (surveiller la cuisson car selon les four ça peut varier. La pâte doit être dorée)

8. Sortir du four et démouler la tarte (pendant que le caramel est encore chaud) en posant votre plat sur le moule et en retournant très vite pour que ça ne coule pas.

9. Déguster dès qu’elle est devenue tiède avec une boule de sorbet par exemple et de la chantilly. 😉

Ne pas réaliser cette tatin trop longtemps avant la dégustation, juste le temps qu’elle tiédisse pour ne pas que la pâte ramollisse avec le jus des pêches!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *