Tartelettes choco-caramel & pop-corn

(adaptée au Thermomix d’après une recette de Christophe Adam extraite du livre « Caramel » et parue dans le magazine Avantages – disponible sur Relay.com)

tartelettes choco-caramel & pop-corn

pour 9 tartelettes de diamètre 10 cm environ

Ingrédients:

– du pop-corn au caramel acheté tout fait dans le commerce, ou (ce que j’ai fait) du maïs à pop-corn à faire éclater et du caramel liquide (voir recette ici)

Pour la pâte:
– 210 grammes de farine (t45 de préférence mais une t55 fera bien l’affaire aussi)
– 125 grammes de beurre doux
– 85 grammes de sucre en morceaux
– 1 cuillère à café bien pleine de vanille en poudre (ou une gousse de vanille égrainée mais personnellement je la réserve davantage pour les crèmes)
– 25 grammes de poudre d’amandes
– 1 pincée de sel
– 1 œuf

Pour la ganache au caramel:

– 100 grammes de sucre en poudre
– 150 grammes de crème liquide entière
– 200 grammes de chocolat au lait pâtissier

1. Placer les morceaux de sucre dans le bol et mixer 30 secondes / vitesse 10.

2. Tapoter le bol avant de l’ouvrir pour que le sucre glace retombe au fond (et en mettre moins partout!)

3. Ajouter, la farine, la poudre d’amandes, la poudre de vanille, le sel et le beurre coupé en petits morceaux et faire 1 seconde de turbo

4. Ajouter l’œuf et mixer 10 secondes / vitesse 4

5. Rassembler la pâte vitesse 2 (sens inverse) / 5 secondes

6. Vider le contenu du bol sur un grand morceau de film étirable et en vous aidant de ce film, la rassembler pour ne faire une grosse boule que vous envelopperez dans ce film avant de la placer au réfrigérateur. (Ne pas malaxer la pâte de façon à ce qu’elle reste bien sablée après la cuisson, sinon elle durcit)- Laver le bol du Thermomix.

7. Laisser reposer au frais (dans la recette il est question de 2h; je laisse bien moins car sinon je la trouve trop dure à travailler ensuite… 30 minutes me suffisent)

8. Pendant ce temps, si vous faites votre pop-corn vous-même, faites éclater à sec 2 bonnes cuillères à soupe de maïs à éclater (j’ai ressorti la machine à pop-corn qu’on utilisait quand les enfants étaient petits!)

8. Au bout du temps de pause de la pâte, sortir une grille de votre four et préchauffer à 170°

10. Partager la pâte en 9 morceaux (3 puis chacun encore en 3)

11. Fariner légèrement le plan de travail, y déposer, un morceau de pâte, le recouvrir du film étirable et l’étaler à l’aide du rouleau à pâtisserie en forme arrondie pour foncer vos moules à tartelettes. (voir technique de l’étalage de la pâte sablée ici)

12. Renouveler l’opération pour chacun de vos moules.

13. Les poser sur la grille du four, piquer à la fourchette les fonds de tartelettes

14. Enfourner pour 15 minutes. A la sortie, appuyer si besoin à la petite cuillère sur le fond de tarte si celui-ci a un peu gonflé (bombé) pour l’aplatir.

15. Mettre dans une casserole de taille moyenne, le sucre en poudre en faire chauffer à feu moyen (pour le caraméliser) Il ne faut pas le mettre trop fort, de façon à ce que la crème ait le temps de chauffer.

16. Pendant ce temps, faire chauffer la crème 5 minutes / 98° / vitesse mijotage (la cuillère).

17. Lorsque le sucre est devenu caramel (il ne faut pas le faire brûler), verser la crème chaude pour déglacer en remuant vigoureusement à la cuillère en bois de façon à ce que l’ensemble du caramel se dissolve dans la crème (je préfère utiliser un fouet plat)puis réserver.

18. Dans le bol, (pas la peine de le laver), casser le chocolat en morceaux et le râper une bonne dizaine de secondes / vitesse 10 (attention aux oreilles! lorsque ça fait moins de bruit, on peut arrêter) puis racler les parois à la spatule.

19. Programmer 5 minutes / 60° / vitesse 1. Au bout d’une minute environ, verser, la crème au caramel par le trou du couvercle sur les couteaux en marche.

20. Pendant ce temps, mettre le maïs (en totalité ou en garder un peu natures ce que j’ai fait et qui donne le mix de couleurs des pop-corn) dans un plat à four, y verser dessus du caramel liquide et bien mélanger à la cuillère (comme vous le feriez pour assaisonner de la salade) pour enrober le tout puis enfourner 8 à 10 minutes à 240° (surveiller la coloration des pop-corn).

21. A la sonnerie du Thermomix, repartir la ganache choco-caramel, dans chacun des fonds de tartelettes.

22. Lorsque les pop-corn caramélisés sortent du four, les répartir sur le dessus des tartelettes. C’est là qu »on peut rajouter aussi des pop corn non caramélisés (ça mixe la couleur mais ça donne aussi un effet un peu moins sucré -selon les goûts)

23. Laisser refroidir et servir à température ambiante.

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *