Tarte feuilletée amande et figues

tarte-feuilletee-amande-et-figues

Ingrédients:

(d’après une idée recette du magazine AVANTAGES d’août 2016)

– une pâte feuilletée technique escargot (voir recette ici)
– 350 grammes de figues fraîches
– 50 grammes de poudre d’amande
– 50 grammes de beurre mou (mais pas fondu)
– 50 grammes de sucre glace (si vous n’en avez pas, commencez par mixer vitesse 10, 50 à 60 grammes de morceaux de sucre puis réservez)
– 1 + 1 oeufs

1. Préparer la pâte feuilletée en suivant la recette, l’étaler en forme de disque sur une plaque en silicone ou sur une feuille de papier cuisson (personnellement j’ai utilisé un plat à pizza et une roulette à pâte pour donner un aspect cranté aux bords de la tarte)

2. Mettre au congélateur, la plaque avec la pâte dessus pour qu’elle reste toujours très froide (c’est le secret de la pâte feuilletée)

3. Mettre le reste des ingrédients (sauf les figues et 1 oeuf ) dans le bol du Tm (pas la peine de le laver entre la pâte feuilletée et cette réalisation) et mixer 30 secondes / vitesse 4: on obtient alors une sorte de pommade

4. Couper les figues en fines tranches (j’utiliser un couteau à fileter) après avoir retiré le pédoncule (j’ai retiré aussi la base de la figue)

5. Préchauffer le four à 190°, ressortir la pâte du congélateur, et étaler dessus la crème aux amandes à l’aide d’une spatule coudée de préférence en laissant vierge un pourtour de 2.5 cm environ. (la pâte étant presque gelée, ça facilite en plus le travail car ça ne colle pas)

6. Répartir ensuite les tranches de figues puis remettre encore au congélateur, le temps que le four continue à chauffer

7. Battre un oeuf entier, ressortir la tarte du congélateur et à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner la bordure de pâte laissée vierge.

8. Enfourner immédiatement ou sinon remettre au congélateur.

9. Cuire 25 minutes à 190°.

Déguster tiède ou à température ambiante.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *