Tarte aux prunes et aux épices douces

tarte aux prunes et aux épices douces

pour 5/6 personnes

Ingrédients:


(d’après une idée recette du magazine AVANTAGES d’octobre 2007)

Jusqu’au 01/10/2016 bénéficiez de 20% de réduction sur tous les achats au numéro de magazines à partir de 10€ d’achat avec le code BONPLAN

– 1 pâte sablée (voir recette ici)
– 700 grammes de prunes pesées coupées en 2 et dénoyautées
– 60 grammes d’amandes en poudre
– 30 grammes d’amandes effilées
– 1 cuillère à café rase de 4 épices (ou de cannelle ou de gingembre en poudre selon ses goûts)
– 1 gros œuf
– du sucre glace (40 grammes puis 2 cuillères à soupe) (commencer par en faire si vous n’en avez pas en broyant vitesse 10, quelques secondes 80 grammes environ de morceaux de sucre – arrêter lorsque le bruit change et que de la poussière de sucre commence à sortir par le bouchon du couvercle)

1. Préchauffer le four à 180°

2. Préparer (si ce n’est déjà fait) et étaler la pâte sablée sur un papier cuisson (voir astuce pour l’étaler ici) puis garnir un moule à tarte avec l’ensemble.

3. Recouvrir d’un papier cuisson, percer le fond (à travers le papier cuisson) avec une fourcette, puis disposer des légumes secs ou une chaîne de cuisson sur le tout et enfourner 10 minutes (ne pas éteindre le four à l’issue de ce temps de cuisson)

4. Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème qui recouvrira le fond de tarte, en mettant dans le bol du Thermomix® (pas la peine de le nettoyer après la réalisation de la pâte), les amandes, la poudre d’amandes, l’œuf, 40 grammes de sucre glace et les épices et mixer 10 secondes/ vitesse 4.

5. Lorsque le fond de tarte est précuit, étaler cette crème dessus (c’est un peu épais et collant, mais avec le dos d’une cuillère à soupe c’est jouable ;-)…)

6. Disposer ensuite les demi-prunes sur la crème, en les faisant se chevaucher légèrement (comme sur la photo), puis saupoudrer avec une cuillère à soupe de sucre glace à travers une passoire (pour bien le tamiser et en mettre finement partout)

7. Enfourner 30 minutes.

8. Au bout de ces 30 minutes, mettre le four très peu de temps en position grill pour dorer légèrement les fruits (bien surveiller, ce serait dommage que ça ne brûle à ce stade car en général, avec la position grill, ça peut calciner très vite! 2/3 minutes suffisent selon les fours et la hauteur du moule par rapport aux résistances…)

9. Sortir du four et laisser tiédir.

Poudrer d’un peu de sucre glace (toujours à travers la passoire) au moment de servir

NB: La recette initiale était faite avec des quetsches

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *