Soupe chinoise à ma façon

soupe-chinoise-a-ma-facon

pour 3 personnes

Ingrédients:


(d’après une recette du site lejournaldesfemmes.com)

– 1 poireau (de taille normale, le mien était TRES gros, alors je l’ai coupé en 2 dans le sens de la longueur pour avoir autant le vert que le blanc)
– 3 haricots mange-tout ou haricots plats (surgelés ça va très bien)
– 1 carotte
– 1 oignon blanc de taille moyenne
– 1 gousse d’ail
– la moitié d’un paquet de champignons noirs déshydratés (mon paquet faisait 25g, j’en ai pris la moitié grosso modo sans peser)
– 8 crevettes cuites partiellement décortiquées (je retire la tête et une partie en haut de la carapace en laissant la partie vers la queue)
– 100 grammes de filet de poulet cru
– 100 grammes de lait de coco (je le prends bio en boîte de conserve et je le secoue bien avant ouverture)
– 25 grammes de vermicelles de soja (je coupe aux ciseaux ce dont j’ai besoin)
– 20 grammes de sauce soja (salée)
– 1 cuillère à moka de gingembre en poudre
– quelques feuilles de coriandre fraîche
– 15 grammes d’huile de tournesol
– 1/2 cube de bouillon de volaille (je prends du bouillon bio)

1. Faire tremper les champignons dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes environ.

2. Dans le bol du Thermomix®, couper en gros tronçons le poireau, la carotte, l’oignon, l’ail et mixer 10 secondes / vitesse 5 puis racler les parois avec uns spatule

3. Ajouter les haricots, coupés en 2 et l’huile et cuire 5 minutes / varoma / sens inverse / vitesse mijotage (la cuillère) sans le bouchon du couvercle.

4. Pendant ce temps, décortiquer partiellement les crevettes si ça n’est pas encore fait et couper le filet de poulet en petits dés (de la taille des apéricubes en gros…)

5. A la sonnerie, ajouter les champignons, rincés, égouttés, et ciselés (j’utilise mes ciseaux de cuisine), le bouillon cube et couvrir d’eau (en mettre de façon à ce le tout soit recouvert sans en mettre davantage) et cuire 15 minutes /100°/ sens inverse/ vitesse mijotage.

6. A la sonnerie, ajouter le lait de coco, la sauce soja, les feuilles de coriandre, le gingembre en poudre, le poulet, les vermicelles de soja et les crevettes et cuire 5 minutes / 100° / sens inverse / vitesse mijotage.

7. Servir bien chaud (dans des bols par exemple)

NB: Lorsque vous achetez de la coriandre fraîche, il y en souvent souvent beaucoup dans les paquets des GMS, en tous cas, bien plus que ce dont on a besoin. Plutôt que de la laisser perdre (si vous êtes comme moi, on ne s’en sert pas forcément tous les jours!), ne pas hésiter à l’effeuiller et à congeler les feuilles dans une petite boite hermétique. Elle n’aura pas l’allure de la coriandre fraîche mais en aura toujours le goût et pour les soupes ultérieures, ce sera parfait!)

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *