Soufflé au potiron et au jambon

souffle-au-potiron-et-au-jambon

Pour 3/4 personnes (nous on l’a mangé à 2 mais on n’a mangé que ça! …) – le temps que je le sorte du four et que je dégaine l’appareil photo, il avait commencé à retomber 🙁

Ingrédients:


(d’après une recette Fiche Cuisine Santé de Santé Magazine – Spécial STRESS…)
– 250 grammes de potiron déjà épluché et coupé en cubes
– 150 grammes de jambon blanc
– 300 grammes de lait
– 3 œufs
– 30 grammes de beurre
– 30 grammes de farine
– du sel, du poivre

1. Mettre 0.5L d’eau dans le bol du Thermomix® (se servir des graduations à l’intérieur du bol, insérer le panier cuisson dans lequel seront mis les cubes de potiron, et cuire 15 minutes / varoma / vitesse 1

2. A la sonnerie, égoutter un peu le potiron puis le remettre dans le bol après en avoir vidé correctement l’eau (on peut prendre un essuie-tout pour bien essuyer le bol sans le laver).

3. Ajouter le jambon en morceaux (je déchire mes tranches en 2) et mixer 30 secondes / vitesse 4.

4. Mettre le contenu du bol dans une passoire très fine pour égoutter (il ne faut pas que ça passe par les trous!!)

5. Rincer brièvement le bol, l’essuyer.

6. Mettre dans le bol, la farine, le beurre, le lait, le sel, le poivre et cuire 9 minutes / 90) / vitesse 4.

7. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d’oeufs

8. Pour gagner du temps, si vous avez un autre appareil pour monter les blancs en neige (ce n’est pas parce qu’on n’y arrive pas comme je le lis parfois – voir video ici – mais juste pour gagner du temps!!), monter vos 3 blancs en neige ferme.

9. A la sonnerie du Thermomix®, ajouter dans le bol, le potiron au jambon égoutté et les jaunes d’oeuf, puis mixer 30 secondes / vitesse 3

10. Si vous n’avez pas monté de blancs en neige avec un autre ustensile, débarrasser le contenu du bol dans un saladier, laver très soigneusement le bol, le rincer à l’eau froide pour le rfroidir,  le sécher très soigneusement également. Mettre les blancs dans le bol et donner 3 coups de turbo. Insérer le fouet puis mettre en marche le Thermomix vitesse 4 sans mettre de temps. Surveiller la prise des blancs par le trou du couvercle. Ils doivent être bien fermes (compter environ 5 minutes)

11. Incorporer délicatement le mélange béchamel au potiron avec les blancs en neige à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.

12. Mettre le tout dans un moule à soufflé (le mien était un peu grand…) préalablement beurré.

13. Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°

SERVIR IMMEDIATEMENT

 

« Le plus Santé Magazine:

Informations diététiques:

Par personne: 225 kcal (940KJoules), 17 g de protéines, 13 g de lipides, 10 g de glucides, 1.5 g de fibres (6% des apports recommandés), 1/3 des ANC (apports nutritionnels conseillés par jour pour les adultes) en vitamine B1 (0.4mg)

Le jambon, (le porc en général) est particulièrement bien pourvu en vitamine B1, nécessaire à l’assimilation des glucides et lipides, ainsi qu’à la transmission de l’influx nerveux »

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *