Salade de quinoa, aux maquereaux, à la tomate séchée et l’orange

pour 6 personnes en entrée, pour 3/4 en salade unique

 

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Si vous tenez à tout prix à me remercier, à m’encourager à continuer, cliquez sur faire un don (donate).:

(d’après une recette de cookidoo)

– 800 grammes d’eau
– 200 grammes de quinoa
– 1/2 cuillère à café de sel (pour la cuisson du quinoa)
– 2 oranges épluchées (bien retirer le ziste blanc cotonneux) et détaillées en quartiers. (si vous parvenez à retirer les membranes blanches autour des quartiers ça n’en sera que mieux! récupérer et garder le jus lors de cette étape!)
– 180 grammes de tomates séchées à l’huile égouttées (on en prélève 50 grammes que l’on coupe en petits morceaux avec des ciseaux de cuisine soit 130 + 50g)
– 10 grammes de gingembre frais (n’hésitez pas, quand vous achetez du gingembre frais, à l’éplucher, à le couper en tronçons de 2 cm environ et à le congeler pour d’autres recettes)
– 20 grammes d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
– 1 cuillère à café de sel (pour la vinaigrette) , un peu de poivre
– 1 boite de filets de maquereaux au naturel à égoutter (type saupiquet)
– 1 bouquet d’aneth frais ciselé (les portions comme on peut trouver au rayon florette des GMS)
– des graines de courge

1. Mettre le quinoa, l’eau et le sel dans le bol du Thermomix et cuire 12 minutes / varoma / sens inverse / vitesse mijotage (la cuillère)

2. A la sonnerie, contrôler la cuisson du quinoa (s’il est un peu juste, le laisser tremper dans l’eau chaude encore 5 minutes) et égoutter (attention à ne pas utiliser une passoire avec des gros trous car sinon tout va passer à travers!) puis le passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et le refroidir par la même occasion. Le mettre ensuite dans un saladier.

3. Dans le bol du Thermomix®, mettre 130 grammes de tomates séchées, le gingembre, l’huile d’olive, le vinaigre, le jus des oranges si on en a , le sel, le poivre et mixer 40 secondes / vitesse 8. (si comme moi vous utilisez un tronçon de gingembre sorti tout droit du congélateur, mixer 1 minute à 1 minute 30 / vitesse 10 jusqu’à ce qu »on n’entende plus le bruit du gingembre sur les parois du bol!)

4. Verser la vinaigrette obtenue sur le quinoa.

5. Ajouter ensuite le maquereaux (je l’ai effiloché), les 50 g de tomates séchées coupées, les quartiers d’orange, l’aneth ciselée, les graines de courge et remuer délicatement.

A servir bien frais, en saladier ou à l’assiette

version saladier

Print Friendly, PDF & Email

One comment

  • Stephbail

    Excellente recette de quinoa ! La vinaigrette avec les tomates séchées est juste trop bonne.
    J’ai réussi à faire manger du quinoa et des tomates à mes enfants !!!
    Je n’ai pas mis d’orange. Le pep’s du gimgembre était déjà beaucoup pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *