Salade de pâtes vertes maison et carpaccio de daurade

( d’après une recette du magazine Avantages – disponible chez Relay.com)

pâtes vertes maison et carpaccio de daurade 4

pour 3/4 personnes

Ingrédients:

Pour les pâtes:
– 300 grammes de farine
– 2 oeufs
– un peu de sel
– 1 gros bouquet de persil plat (le mien faisait 20 grammes mais j’aurais pu en doubler la quantité plus une couleur verte plus marquée!) + quelques feuilles à réserver pour la déco.
– 300 grammes d’eau (pour la cuisson du persil)
– des glaçons
– 4 cuillères à soupe d’eau environ (pour la pâte)

Pour la garniture:
– 250 grammes de filets de daurade extra frais
– 2 cuillères à soupe de câpres
– 1 citron bio
– 100 grammes d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail

– Un laminoir (machine à pâtes) de préférence, sinon un rouleau à pâtisserie

1. Metttre l’eau dans le bol du Thermomix, puis insérer le panier cuisson. Y mettre le persil lavé et programmer 10 minutes / varoma / vitesse 1

2. A la sonnerie, mettre le persil cuit à la vapeur dans un bol d’eau rempli de glaçons pour qu’il garde bien sa couleur verte.
pâtes vertes maison et carpaccio de daurade

3. L’égoutter puis le mettre dans le bol du Thermomix avec les 2 oeufs et mixer 1 minute / vitesse 10

4. A la sonnerie, racler les parois, puis ajouter la farine, le sel et programmer 5 minutes / mode pétrin (bol fermé + épi de blé) puis pendant le pétrissage observer la pâte se former. Si tout parait très sec même après 2 minutes par exemple, ajouter par le, trou du couvercle quelques cuillères à soupe d’eau (1 par 1) (personnellement j’en ai mis 4) pour que la pâte atteigne cette texture. On peut rajouter du temps de pétrissage tant que le résultat n’est pas satisfaisant.

pâtes vertes maison et carpaccio de daurade 2

5. Rassembler la pâte en une boule (elle se travaille comme de la pâte à modeler en gros puis laver le bol du Thermomix.

6. Prendre des morceaux de pâte, et les passer au laminoir dans un premier temps pour les aplatir avec la fonction lasagnes puis pour les couper en tagliatelles et les réserver (l’idéal étant le séchoir à pâtes!)

pâtes vertes maison et carpaccio de daurade 3

7. Rincer les filets de daurade et les découper en fines lamelles ( le couteau à fileter étant l’idéal pour ce genre de travail) puis réserver au frais

8. Raper la moitié du zeste du citron et réserver.

zeste de citron

9. Puis presser le citron entier et réserver.

10.Peler les gousses d’ail et les mettre dans le bol, 5 secondes / vitesse 5 puis racler les parois du bol avec une spatule.

11. Ajouter l’huile d’olive et programmer 5 minutes / 50° / vitesse 1 puis laisser infuser (ça va refroidir également). Filtrer avec un chinois avant utilisation (on utilisera que l’huile aromatisée pas les morceaux d’ail)

12. Faire cuire les pâtes dans un très grand volume d’eau (si c’est une trop petite casserole, elles vont coller!)
bouillante salée (j’y ajoute un filet d’huile d’olive aussi), 3 minutes à reprise de l’ébullition. Puis les égoutter et les mettre ou dans un saladier ou dans les assiettes (en formule à l’assiette).

13. Ajouter l’huile filtrée et remuer (les pâtes ne colleront pas assurément!), puis les câpres (à répartir équitablement comme tout le reste si c’est à l’assiette), le zeste, le jus de citron. Remuer de nouveau (avec 2 fourchettes par exemple, en soulevant ). Ajouter la daurade. Mélanger de nouveau délicatement. Saler, poivrer et parsemer de persil.

Servir tiède ou à température ambiante.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *