Saint- Jacques rôties à la mangue

pour 4 personnes

Ingrédients:


(d’après une recette de la revue RUSTICA)

– 16 grosses noix de Saint-Jacques (je les ai achetées avec corail – prévoir 4 par personnes)
– 1 mangue épluchée et coupée en dés.
– 2 blancs de poireaux (ou à défaut 2 gros oignons jaunes)
– 300 ml de lait de coco (j’ai pris une boîte 1/4 soit 400 mlde lait de coco BIO)
– 30 grammes de beurre (j’ai pris de l’huile de noix de coco)
– 1 cuillère à soupe de cerfeuil déshydraté
– 10 grammes d’huile d’olive
– 1 cuillère à café bien pleine de fécule de maïs (autrement appelée Maïzena)
– du sel, du poivre
– un peu de curcuma

 

1. Eplucher oignons ou poireaux. Pour les premiers, le couper en 2, pour les seconds, les laver et les couper en tronçons puis les mettre dans le bol du Thermomix® avec l’huile d’olive et mixer 5 secondes / vitesse 5 puis racler les parois avec une spatule.

2. Cuire 10 minutes / 100° / vitesse 1

3. A la sonnerie, saler et poivrer, insérer le fouet puis racler les parois avec la spatule.

4. Ajouter dans le bol les dés de mangue, le lait de coco (eau + crème: dans les boîtes, le lait n’est pas homogène mais ce n’est pas grave, le Thermomix s’occupera du reste! ;-)…), la fécule de maïs, le cerfeuil déshydraté, le curcuma puis cuire 10 minutes / 100° / sens inverse / vitesse mijotage (la cuillère)

5. Mettre le beurre ou l’huile de noix de coco à chauffer dans une poêle suffisamment grande pour accueillir les noix de Saint-Jacques côte à côte. (pour la cuisson elles devront être bien à plat)

6. Pendant ce temps, mettre les noix de Saint Jacques sur du papier absorbant et ajouter une feuille de papier absorbant dessus pour bien les éponger.

7. Lorsque la matière grasse est bien chaude, saisir dans la poêle, les noix de Saint Jacques 2 minutes sur une face, puis les retourner délicatement (mais rapidement pour éviter un excès de cuisson) afin de les saisir 2 minutes sur l’autre face. Les saler et les poivrer à la fin de la cuisson.

8. Répartir le contenu du bol Thermomix® dans des assiettes creuses, ajouter les noix de Saint Jacques (4 par personne) et servir aussitôt (tel quel pour une entrée, ou avec du riz ou des pâtes fraîches par exemple en guise de plat)

 

Print Friendly

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *