Sablés aux fraises

(d’après une recette du magazine Avantages de Mai 2016 – disponible chez Relay.com)

sablés à la fraise

Pour 9 sablés (on en voit 2 sur la photo..)

Ingrédients:


– de la confiture de fraise (voir recette ici)

Pour la pâte sablée sucrée:

– 150 grammes de farine (+ un peu pour le travail de la pâte)
– 50 grammes de sucre glace (+ pour le décor) (si vous n’en avez pas d’avance commencer par en faire en mixant vitesse 10 dans le bol, des morceaux de sucre ou sucre en poudre=> le bruit change quand c’est terminé et ça dure quelques secondes)
– 1 cuillère à soupe de sucre vanillé Thermomix ® ou 1 sachet de sucre vanillé
– 2 jaunes d’œufs (calibre assez gros) – voir ici pour savoir que faire des blancs d’œuf…)
– 60 grammes de beurre

1. Mettre le sucre glace (50 g), le sucre vanillé, la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Faire 2 x 1 seconde de turbo.

2 Ajoutez les jaunes d’œuf et programmer 20 secondes / vitesse 4.

3. Rassembler la pâte pendant 5 secondes / vitesse 2 / sens inverse.

4. Vider le contenu du bol sur un grand morceau de film étirable et en vous aidant de ce film, la rassembler pour en faire une grosse boule que vous envelopperez dans le film avant de la placer au réfrigérateur. Attention de ne pas trop malaxer la pâte à ce stade, elle deviendrait dure à la cuisson et perdrait de son sablage.

5. Laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 2h

6. Au bout de ce temps, étaler la pâte sur une épaisseur de 2/3 mm en suivant cette technique pour ne pas galérer…(voir ici)

7. Préchauffer le four à 150°

8. A l’aide d’un emporte pièce de 8 cm, prélever des ronds de pâte (soit 18) , puis avec un emporte pièce de 5 cm, un disque au centre de la moitié d’entre eux (9 sur les 18 précédemment coupés)

9. Disposer les sablés (en regroupant ensemble les pleins puis les creux, ça aidera plus tard!) et sur une plaque recouverte de papier cuisson ou une plaque en silicone

10. Enfourner 15 minutes lorsque le four est chaud. A la fin de la cuisson les sablés doivent être dorés – pas trop secs- mais un peu quand même: ils continueront de sécher en refroidissant)

11. Saupoudrer de sucre glace ceux qui sont troués. ( C’est là que c’est intéressant de les avoir regroupés ;-))

12. Étaler l’équivalent d’une petite cuillère à soupe de confiture sur les sablés pleins et les recouvrir chacun d’un sablé troué.

Le lendemain, la confiture aura un peu séché, à la manière des tartelettes « fraise » du commerce. Elle collera au doigt mais ne sera plus coulante.

Print Friendly

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *