Röstis de courgettes à l’orientale

( D’après une idée recette du magazine Avantages du mois d’avril 2016 – adaptée au Thermomix – magazine disponible sur Relay.com)

röstis de courgettes à l'orientale

Pour 4 /5 personnes environ

Ingrédients:

– 500 grammes de courgettes bio (ou non traitées)
– 1 grosse pomme de terre type Bintje pelée, lavée
– 1 gousse d’ail
– 1 oignon coupé en 2
– 1 gros œuf
– 75 grammes de farine
– 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
– 60 grammes de parmesan râpé
– 2 branches de menthe fraîche
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– du sel, du poivre

1. Laver les courgettes et les couper en gros tronçons puis les mettre dans le bol du Thermomix 10 secondes / vitesse 4.

2. Vider le contenu du bol dans une passoire pour égoutter les courgettes: les presser avec une fourchette pour les aider à évacuer leur eau puis réserver dans la passoire.

3. Mettre la gousse d’ail, l’oignon coupé en 2, la pomme de terre coupée en 4, les feuilles de menthe dans le bol (inutile de l’avoir lavé entre ces 2 étapes) et mixer 10 secondes / vitesse 4.

4. Racler les parois du bol avec une spatule puis remixer 10 secondes / vitesse 4

5. Ajouter la farine, le cumin, le parmesan râpé, l’œuf, du sel, du poivre et les courgettes égouttées puis mixer 20 secondes / vitesse 4.

6. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle (on peut mettre en route 2 poêles simultanément pour tout cuire en même temps si on est équipé pour…) et déposer des petits tas de la préparation dans l’huile chaude. Aplatir avec une spatule. Retourner les röstis et les faire cuire jusqu’à ce qu »ils soient bien dorés et croustillants. renouveler l’opération en cas d’utilisation d’une seule poêle jusqu’à épuisement de la préparation.

7. Servir les röstis tièdes (avec éventuellement des quartiers de citrons et/ ou de la crème épaisse). Ils opeuvent accompagner grillades, saumon fumé, jambon de pays…

 

Print Friendly

10 comments

  • Nanou

    Super recette pour les courgettes ! Merci

  • Jouy Anne-Marie

    Bonjour.Recette faite ce midi,servie avec une cuisse de dinde.Vraiment bons ces röstis.Enfin toutes tes recettes sont bonnes.Ce matin j’ai fait aussi un pain d’épices.Ton blog fonctionne beaucoup avec moi.Tres satisfaite.Bonne continuation pour nous faire plaisir….Merci.

    • admin

      bonjour Anne-Marie,
      Contente que mon blog te serve!! mon travail n’est pas inutile donc! 😉
      merci d’avoir pris le temps de m’envoyer ce gentil message. 🙂

  • sarah

    bonjour,
    super votre blog ,hier soir j ai fais les rostis a la courgette super mon mari a adoré et avec la menthe sa donne un tres bon gout.ce week end je recommence et a la place de la menthe je vais essayer le basilic encore merci pour ces recettes pour thermomix

  • Marilyn

    Super recette , très bon goût mais les Rosti se détachent est cela fait des morceaux et non une galette entière. Dommage …une astuce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *