Risotto aux brocolis et aux langoustines

en plat unique pour 3 personnes

Ingrédients:


(d’après une recette de la plate-forme cookidoo)

– 800 grammes de langoustines déjà cuites
– 60 grammes de parmesan râpé (le râper au préalable quelques secondes vitesse 7 si cela n’est pas encore fait)
– 2 cuillères à soupe bien pleines de crème fraîche épaisse
– 800 grammes d’eau
– 100 grammes de vin blanc
– 1 gros oignon jaune
– 40 grammes de d’huile d’olive
– 150 grammes de fleurettes de brocolis (si vous utilisez des fleurettes congelées, les décongeler au préalable)
– 240 grammes de riz spécial risotto
– du sel,

1. Décortiquer les langoustines, en mettant les têtes et pinces dans le bol du Thermomix®, en jetant les carapaces et en gardant les corps ainsi décortiqués dans un bol que vous allez réserver.

2. Ajouter dans le bol, l’eau et le vin blanc et cuire 20 minutes / varoma / sens inverse / vitesse 1

3. A la sonnerie, récupérer le bouillon obtenu en le déversant dans un chinois déposé au dessus d’un récipient puis jeter les carcasses.

4. Nettoyer le bol du Thermomix®, y mettre ensuite l’oignon coupé en 2 et mixer 5 secondes / vitesse 5 puis racler les parois à l’aide d’une spatule.

5. Ajouter l’huile d’olive et cuire 5 minutes / varoma / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle pour faciliter l’évaporation.

6. Pendant ce temps, placer les fleurettes de brocolis dans le varoma. (si vous utiliser des brocolis frais, garder les tiges épaisses pour les mettre dans un potage futur)

7. A la sonnerie, ajouter le riz, le bouillon réservé, un peu de sel, positionner le couvercle sans le bouchon du couvercle, installer le varoma par dessus et cuire 10 minutes / varoma / sens inverse / vitesse 1

8. A la sonnerie, retirer le varoma, le poser sur une assiette et le couvrir avec un torchon épais pour maintenir au chaud.

9. Poursuivre la cuisson du risotto 8 minutes / 100° / sens inverse / vitesse 1
Lorsqu’il reste 1 minute de cuisson, par le trou du couvercle, ajouter crème et parmesan.

10. A la sonnerie, verser le risotto dans le plat de service, y ajouter les fleurettes de brocolis, et les langoustines décortiquées.

Servir sans attendre! (le risotto n’attend pas! ce sont les convives qui attendent le risotto! de même, ça ne se réchauffe pas bien, car le riz absorbe tout le jus crémeux)

 

Print Friendly, PDF & Email

2 comments

  • Véronique

    Bonjour,
    Ça a l’air très bon , question à quel moment on met les langoustines à chauffer? On ne les mange pas froides dans le risotto quand même!

    • admin

      le risotto étant très chaud, ça m’a suffit à réchauffer les langoustines au contact. (sinon vous pouvez vite fait entrouvrir votre varoma au moment de le réserver au chaud pour les y mettre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *