Pickles

 

 

pour 3 bocaux (type gros bocaux à cornichons)

 

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Si vous tenez à tout prix à me remercier, à m’encourager à continuer, cliquez sur faire un don (donate).:

(d’après une recette du site princedebretagne.com)

– 1 chou-fleur (comme ce sont ceux de mon jardin, plus petits, j’en ai pris 2)
– 1 oignon rouge
– 3 carottes de taille moyenne
– 1 radis noir de belle taille
– 3 gousses d’ail
– 1 litre de vinaigre blanc
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 2 cuillères à soupe de mélange 5 baies
– 3 branches de thym ou 3 grosses pincées
– 3 branches d’aneth ou 3 cuillères à café d’aneth déshydratée)
– 1 feuille de laurier sauce
– 2 litres d’eau
– 240 grammes de gros sel gris

1. Mettre les 2 litres d’eau dans le bol du Thermomix® en utilisant les graduations à l’intérieur du bol lors du remplissage au robinet)

2. Ajouter le gros sel gris et chauffer 15 minutes / 100° / vitesse 1 puis laisser refroidir.

3. Pendant ce temps, éplucher tous les légumes: détailler le chou-fleur en fleurettes, éplucher et émincer l’oignon rouge, éplucher et tailler les carottes en rondelles, éplucher le radis noir, le couper en 2 dans le sens de la longueur et découper des demi-rondelles, éplucher les gousses d’ail et les émincer, et mettre tous ces légumes en morceaux dans un grand plat (j’ai utilisé une grande boîte en plastique avec couvercle)

4. Lorsque l’eau salée a refroidi, la verser sur les légumes, et réserver pendant au moins 4h. Nettoyer le bol du Thermomix®.

5. Au bout de ce temps, mettre le vinaigre blanc dans le bol du Thermomix® (toujours en utilisant les graduations intérieures si votre bouteille de vinaigre fait plus d’un litre) ainsi que le sucre, les baies, le thym et la feuille de laurier et chauffer 10 minutes / 100° / vitesse 1

6. Pendant ce temps, égoutter les légumes dans une grande passoire.

7. Répartir les légumes en les tassant bien, dans les bocaux propres et secs et répartir l’aneth sur le dessus des légumes.

8. A la sonnerie, laisser le mélange au vinaigre refroidir.

9. Lorsque ce dernier est froid, retirer le laurier, les branches de thym éventuellement et répartir le mélange dans les bocaux en veillant à bien recouvrir les légumes.

10. fermer les bocaux et attendre au moins 2 semaines avant de les consommer. Ces bocaux peuvent se conserver plusieurs mois comme des cornichons.

Servir à l’apéritif par exemple.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *