Pâté de Pâques

pour 12 tranches environ

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Si vous tenez à tout prix à me remercier, à m’encourager à continuer, cliquez sur faire un don (donate).:

(d’après une recette de Cookidoo)

– une pâte brisée (voir recette ici)
– 1 gros oignon jaune
– 4 brins de persil plat
– 150 grammes de jambon cru fumé (tranches fines)
– 700 grammes d’échine de porc (on peut prendre un rôti de 700 grammes dans l’échine ou 700 grammes de côtes de porc dans l’échine pesées une fois désossées)
– 1 œuf
– 30 grammes de cognac
– 1 cuillère à café rase de poivre moulu
– 15 grammes de sel fin
– 6 œufs durs écalés

1. Préparer la pâte brisée selon la recette en lien puis la mettre en boule et l’étaler en lui donnant une forme rectangulaire, sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. En garnir un moule à cake préalablement beurré, rigide de 25 cm environ, en laissant déborder la pâte de 2/3 cm tout autour, puis réserver.

2. Sans laver le bol, mettre l’oignon épluché coupé en 2 dans le bol du Thermomix®, ainsi que le persil et mixer 7 secondes / vitesse 5 puis réserver dans un bol.

3. Mettre les tranches de jambon cru fumé dans le bol du Thermomix® (toujours pas la peine de le nettoyer) et mixer 7 secondes / vitesse 5 puis réserver dans le bol avec le mélange oignon – persil.

4. Toujours sans laver le bol, mettre 200 grammes de l’échine, coupé en petits cubes dans le bol et mixer 3 secondes / vitesse 6 puis réserver.

5. Répéter l’opération avec 200 grammes suivants puis une dernière fois avec les 200 grammes restants (à cette étape, laisser la viande dans le bol du Thermomix®).

6. Ajouter dans le bol du Thermomix®, l’intégralité de la viande, le jambon cru haché, le mélange oignon persil, ainsi que l’œuf, le cognac, le sel, le poivre et mélanger 1 minute / sens inverse / vitesse 3

7. Préchauffer le four à 160°

8. Mettre la moitié de la chair à pâté obtenue dans le fond de pâte contenu dans le moule à cake en tassant bien.

9. Mettre ensuite les 6 œufs durs cote à cote, dressés dans le pâté, sur toute la longueur.

10. Mettre le reste de la chair à pâté dur le dessus en prenant bien soin de bien entourer les œufs durs, de bien tasser.

11. Rabattre les côtés de la pâte brisée sur le dessus de la chair à pâté (ça ne recouvrira pas tout mais formera juste un petit rebord qui va permettre de contenir le tout.

12. cuire 1h30 à 160°

Laisser refroidir complètement avant de démouler et de couper en tranches.

Vous avez un coup de coeur pour mon blog? Vous souhaitez vivement que je puisse continuer? Soutenez-moi, ne serait-ce qu’avec 1 € :

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *