Pâte à tarte pour fruits juteux

Cette recette comme son nom l’indique est spécifique pour les tartes garnies de fruits juteux. Elle évite que la pâte ne se détrempe avec le jus des fruits. Elle permet de couper des parts qui se tiennent.

pâte à tarte pour fruits juteux

pour un fond de tarte (ici avec des prunes initialement surgelées – mais elles auraient pu être fraîches également)

Ingrédients:

– 300 grammes de farine
– 15 grammes de sucre en poudre ou sucre non raffiné
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 œuf entier
– 100 grammes d’eau
– 25 grammes d’huile

1. Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 30 secondes à 1 minute / vitesse 5 (surveiller la formation de la boule par le trou du couvercle.)

La pâte est assez collante et élastique.
Vider le contenu du bol sur un papier cuisson posé sur le plan de travail fariné, et saupoudrer la pâte de farine avant de l’étaler au rouleau. Ne pas hésiter à rajouter un peu de farine pour rouler plus facilement.

Garnir votre moule à tarte du fond de la pâte avec le papier cuisson.
Ajouter ensuite vos fruits susceptibles de rendre beaucoup de jus à la cuisson (je n’hésite pas à mettre mes prunes par exemple encore congelées dessus)

Cuire environ 30 minutes à 200°

 

 

Print Friendly

8 comments

  • Marie

    Merci pour votre aide…hier soir c’était taboulé (et enfin ce ne fut pas une galère à préparer ) il était délicieux. ..
    Bravo, surtout continuez 😉

    • admin

      ah je vous remercie, je reçois tellement de commentaires désagréables au sujet de ce taboulé sur la page facebook du type qu’il ne faut pas être manche pour tailler des légumes au couteau, que ce n’est pourtant pas difficile de faire un taboulé (sous entendu sans thermomix®)…que parfois ça me rend un peu triste…
      des messages comme le votre me mettent alors du baume au coeur!
      et je pars du principe, que si on a un Tm, autant s’en servir!!!!! même pour de simples réalisations 🙂

      • Claudie

        Bonjour ! Merci pour vos conseils et recettes qui nous facilitent et embellissent les repas
        On peut en effet tout faire sans le thermomix etc …. mais quel gain de temps …quel outil facile …. On mange varié et plus de produits frais … En plus il faut des idées et vous êtes la pour celles qui en manquent ️Merci !!

        • admin

          J’ai souvent cette remarque: pas besoin de Thermomix® pour… En effet, j’ai longtemps cuisiné sans, et ça ne m’empêchait pas de régaler ma famille! Le Thermomix® me permet de gagner du temps. C’est dans le cadre de mon travail, que j’ai été amenée à l’utiliser tous les jours… Quand on commence, on devient vite addict. c’est comme ça que j’y suis venue personnellement. voilà pour la petite histoire… Merci en tous cas pour votre gentil message 🙂

          • Marie Rose Rey

            Bonjour,
            Effectivement qu’on peut cuisiner sans thermomix… Mais quelle facilité d’utilisation, gain de temps,
            Ce que j’aime c’est de n’utiliser qu’un seul appareil pour cuisiner plusieurs choses en même temps : par exemple la soupe de legumes pour mon mari dans le bol, mes legumes dans le panier, et un beau filet de poisson dans le varoma…. Et la soupe m’a pas le goût du poisson 😀.
            Hier j’ai fait une purée de pommes de terre absolument délicieuse…

            C’est vrai que sur FB il y a pleins de commentaires désobligeants, mais certains prennent plaisir à critiquer… Faut laisser dire … Ou…. Les bloquer.
            Bonne soirée et merci pour vos recettes….

          • admin

            par principe, je n’aime pas bloquer, je préfère entamer la discussion. mais lorsque c’est stérile ou que ça va vraiment trop loin, je finis par bloquer. 🙂

  • Marie rose REY

    J’adore « farfouiller » dans votre blog parmi toutes ces recettes.
    Quand je fais une tarte avec des fruits qui rendent beaucoup de jus et surtout les prunes je mets un peu de poudre d,amandes sur la pate avant les fruits. En cuisant ça fait une sorte de « crème » au jus des fruits et surtout car c’est le but recherché ca absorbe le trop de jus des fruits.
    Bon week end.

    • admin

      merci c’est gentil 🙂 oui on peut émietter aussi du biscuits sur la pâte pour absorber. Cette recette je l’aime vraiment beaucoup car je trouve la pâte très bonne et en plus elle reste bien en forme après cuisson, ça fait de belles parts quand on coupe! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *