Pains au chocolat briochés

pains au chocolat briochés

 

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:

– 120 grammes de lait à température ambiante
– 100 grammes de beurre mou
– 40 grammes de sucre en poudre ou de cassonade
– 1 cuillère à café rase de sel fin
– 250 grammes de farine T45 de préférence. (pour ceux de la photo, j’ai utilisé de la T65 bio car je n’avais que celle-là, elle est moins fine, mais ça marche quand même!)
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou un cube de 25 grammes de levure fraîche
– 1 œuf (pour dorer)
– 12 bâtons de chocolat

et pour une livraison sans frais de port:

 

facultatif: du sucre perlé pour le dessus

 

1. Mettre dans le bol,  le lait et la levure et programmer 2 minutes /37°/vitesse 2.

2.A la sonnerie, ajouter les autres ingrédients (sauf l’œuf) et programmer 3 minutes /Mode pétrin  (position bol fermé + bouton Épi de blé).

3. Vérifier la consistance de la pâte et en profiter pour racler les parois du bol avec la spatule. La pâte doit être un peu collante au toucher mais ne doit pas rester collée au doigt. Si elle se colle et reste sur le doigt, rajouter une cuillère à soupe de farine et remettre 1 minute / mode pétrin.

4. Laisser reposer la pâte dans le bol pendant une heure environ.

5. Ensuite, sortir la pâte du bol, dégazer le pâton et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail très légèrement fariné en un rectangle de 20 centimètres de large environ x 50 centimètres (ou plus précisément mettre côte à côte 6 bâtons de chocolat et étirer au rouleau le rectangle de pâte sur cette longueur).

pains au chocolat briochés réalisation

6. Couper en 6 bandes égales de la largeur d’un bâton de chocolat

7. Poser un bâton de chocolat sur le bord d’une bande rectangulaire (la largeur de la bande doit donc correspondre à la largeur de votre bâton de chocolat, rouler 2 fois puis poser une autre barre et finir de rouler le pain au chocolat sur  lui-même.

8. Poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou sur une plaque à rebords en silicone et laisser lever 1 heure.

 pains au chocolat briochés avant levée

9. Préchauffer le four à 180° pendant 10 minutes

10. Battre un œuf à la fourchette avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

11. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les pains au chocolat avec le mélange œuf/sucre. (Ajouter ensuite le sucre perlé sur le dessus si vous le souhaitez)

12. Enfourner pendant 15 minutes tout en surveillant la coloration des petits pains.

 

Si vous souhaitez préparer vos pains au chocolat briochés le soir et ne les faire cuire que le lendemain matin,  à l’étape 8, mettez votre plaque au réfrigérateur toute la nuit. Ils pousseront ainsi lentement. Le matin, vous les sortez du réfrigérateur et vous poursuivez les étapes 9 à 11. Le temps de cuisson sera un peu plus long car ils seront froids. Comptez alors, 25 minutes en surveillant la cuisson. S’ils colorent de trop sur la fin, mettez un papier d’aluminium dessus pour qu’ils finissent de cuire à cœur, sans brûler sur le dessus.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *