Pain au lait tressé

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:

(d’après une recette de Cookidoo)

– 50 grammes de beurre doux
– 20 grammes de levure de boulanger fraîche
– 300 grammes de lait entier de préférence pour le moelleux)
– 60 grammes de sucre en poudre
– 550 grammes de farine T45 (appelée aussi farine fluide)
– 1 cuillère et demi de sel fin
– 1 œuf
– 1 poignée de sucre perlé

– un vaporisateur contenant de l’eau (réservé à la cuisine)

1. Mettre le lait, la levure, le beurre en morceaux et le sucre dans le bol du Thermomix® et programmer 3 minutes / 37° / vitesse 2

2. Ajouter la farine, le sel et programmer 3 minutes / mode pétrin (bol fermé + épi de blé)

3. A la sonnerie, sortir la pâte du bol, la mettre dans un saladier, recouvrir d’un film étirable et laisser lever dans un endroit plutôt chaud (voir mon astuce… pour accélérer la pousse) entre 30 minutes et 1h: la pâte doit doubler de volume.

4. Au bout de ce temps, chauffer le four à 60°.

5. Dégazer la pâte (c’est à dire la sortir du saladier, et reformer une boule – ça retire l’air emmagasiné dans la pâte – sans la pétrir de nouveau) puis la diviser en 3 parties équivalentes.

6. Sur le plan de travail très légèrement fariné, former avec chacune des 3 parts, un boudin d’environ 45 cm de long (on essaie qu’il soit du même calibre du début à la fin)

7. Sur une plaque de cuisson (j’ai utilisé ma lèche frite, recouverte d’une feuille silicone), poser les 3 boudins côte à côte, à la façon d’un éventail: poser une extrémité de chaque boudin l’une sur l’autre, puis appuyer avec le pouce pour souder ces 3 extrémités ensemble.

8. Faire une tresse avec les 3 boudins et procéder comme au début pour souder les 3 extrémités pour terminer la tresse, en appuyant avec le pouce.

9. Replier ensuite, légèrement ces extrémités vers le dessous, pour un esthétisme parfait.

10. Battre l’oeuf (on peut aussi le mettre quelques secondes vitesse 4 dans le bol du Thermomix® qui n’est pas très sale, lorsque la pâte pousse) et en enduire le dessus de la tresse à l’aide d’un pinceau de cuisine.

11. Parsemer ensuite de sucre perlé.

12. Mettre 20 minutes dans le four à 60° puis au bout de ce temps, entrouvir la porte du four et vaporiser d’eau sans sortir la tresse, refermer la porte du four et monter la température à 180° pour encore 20 minutes. (la température va monter progressivement à 180° au cours de ces 20 minutes)

13. A la sortie du four, vaporiser de nouveau de l’eau sur votre tresse (vous allez voir l’eau partir en buée, cela va aider pour le moelleux de votre pain au lait puis faire refroidir sur une volette à pâtisserie

Sitôt refroidi, mettre en sachet (type sac congélation) que vous refermerez soigneusement après chaque prélèvement pour éviter un assèchement prématuré.

 

Print Friendly, PDF & Email

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *