Pain de mie

pain de mie 2

version 2 moules moyens

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:

 

– 300 grammes de lait ( + un peu pour la dorure)

– 20 grammes de levure fraîche

-500 grammes de farine ordinaire

– 15 grammes de sucre en poudre

– 10 grammes de beurre

– 1 cuillère à café de sel fin

1.Dans le bol, mettre la levure et 100 grammes de lait (le reste viendra après!), et programmer 2 minutes/ 37°/vitesse 2.

2. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, et programmer 2 minutes /fonction pétrin (épi de blé),

3. Laissez reposer la pâte 1h dans un saladier au chaud recouvert de film alimentaire

4. Diviser ensuite la pâte en 8 morceaux égaux, les façonner en boules et les mettre dans 2 moules à cake moyen (4 dans chaque) ou diviser en 4 et mettre les boules formées dans un plus grand moule.

5. Laisser reposer 30 minutes sous un torchon pendant que le four préchauffe à 180°

6. Badigeonner au pinceau d’un peu de lait puis cuisson 20 minutes en mettant un peu d’eau dans la lèche frite.

7. A la sortie du four, ne pas hésiter à le vaporiser d’eau avec un spray.

Vous n’avez plus qu’à le trancher finement pour en faire des toasts! ou en faire des tartines pour le goûter ou le petit déjeuner! 😉
SI vous ne le consommez pas maintenant, enveloppez-le encore tiède dans du cellofrais pour qu’il reste bien moelleux.

pain de mie

version grand moule

Et un petit article à lire ici, pour vous convaincre de faire désormais votre pain de mie vous-même!

Print Friendly, PDF & Email

27 comments

  • Adélaïde

    Bonjour,

    Cela fait 2 fois que je tente votre recette mais mes pains de mie ne montent pas pendant la cuisson. Savez-vous ce que j’ai pu louper ?
    Merci.

    • admin

      en fait ils ne montent pas pendant la cuisson mais lors de la dernière pousse avant d’enfourner… n’oubliez-vous pas cette étape? sinon quelle levure utilisez-vous?

      • Adélaïde

        Donc les 30 minutes ne sont pas suffisantes pour moi. Il faudrait qu’à la fin de cette étape ils atteignent le bord du moule, non ?
        Pour la levure, 1ère tentative avec la fraîche et là comme je n’en ai plus j’ai fait avec de la sèche.

        • admin

          je n’utilise plus de levure sèche en général car j’ai eu trop de déconvenues…Tout dépend de la température de l’endroit où il pousse mais en général l’été on n’a pas de problème. Essayez la box internet si vous en avez une qui permet la pousse dessus c’est excellent.:-) sinon le four à 35° si vous avez cette possibilité pour booster. Mais de toutes façons, pas la peine de cuire, si ça n’a pas levé.

          • Adélaïde

            En fait, j’ai trouvé d’où vient le problème, outre la levure. En lisant les commentaires sur votre publication facebook, je me suis aperçue que le moule que j’utilise est un grand modèle selon ce que vous indiquez dans votre recette (peut-être faudrait-il préciser les tailles ?). Donc je divisais la pâte en 2 à tort.
            Je ferais donc une 4ème tentative (j’en ai fait 2 hier) dès que mon supermarché aura refait le plein de levure fraîche (je pense que je vais l’acheter en grande quantité maintenant et la congeler, qu’en pensez-vous ?).
            Merci encore pour votre aide et surtout continuez à nous inspirer avec vos recettes.

          • admin

            j’utilise un moule à cake de taille ordinaire (25cm environ). je ne congele plus la levure non plus, car le résultat ne me semblait pas stable… des fois c’était ok et des fois pas… Maintenant j’en achète 3/4 cubes d’avance. Je les stocke dans le bas de mon réfrigérateur. En général les dates vont jusqu’à 3 semaines et il m’arrive aussi de dépasser la date d’une quinzaine de jours sans aucun problème. Le tout est qu’elle ne sente pas mauvais mais juste la levure et qu’elle ne soit pas moisie bien sûr. Quand mon cube est entamé, je le mets dans son papier dans une mignonnette Tupperware® pour préserver son humidité.

  • Bonjour pour tout mes pains et autres choses à poussé je n’arrive pas à garder le moelleux Auriez vous un cest conseil merci j’adore votre blog bravo

    • admin

      pour le pain de mie, il faut l’emballer encore tiède dans du cellofrais.
      pour le reste, c’set le problème du fait maison sans conservateur… le mieux c’est de les trancher, de les congeler et de ressortir les tranches au fur et à mesure des besoins 🙂

  • Metayer

    Bonjour
    Mais que faites vous des 200gr de lait restant ?

  • Linette

    Bonjour, merci pour votre recette. Par contre, si vous utilisez votre pain de mie pour du salé, comme vos croques monsieur, vous mettez quand même le sucre? Merci pour votre réponse.

    • admin

      ah oui parce que celui du commerce en contient -et davantage même!!- alors on est habitué à un certain goût…
      et que le sucre en petite quantité aide la pousse de la levure aussi 🙂

  • Mathilde

    Bonjour,

    Cela faisait plusieurs fois que vous me donniez envie avec votre pain de mie alors je me suis lancée.
    Pour un premier essai, le résultat n’est pas trop mal mais la mie est très dense par rapport à la vôtre (du moins de ce que je vois sur votre photo). De quoi cela peut-il venir?
    – du fait que je « degaze » trop ma pâte lorsque je la façonne en boules?
    – de la levure? (je n’avais pas de levure fraîche sous la main alors j’ai fait avec de la levure sèche de boulanger que j’ai toujours en stock)
    Merci de votre aide.
    Mis à part cela la prochaine fois je mettrai moins de sucre car le résultat est trop sucré à mon goût ☺

    • admin

      bonjour Mathilde,
      le dégazage ne doit pas être prolongé: on rassemble la pâte qui a pris de la place dans le boule et on refait une boule. ça doit s’arrêter à ça. on ne repétrit pas.
      la levure sèche, je ne l’utilise quasiment plus jamais car trop de déconvenues. je trouvais les résultats trop irréguliers. un coup ok, un coup non… sans compter de grosses déconvenues avec une certaine marque où j’avais carrément l’impression que la levure ne se réactivait pas: rien ne levait! mais rien du tout!
      j’ai toujours 1 ou 2 cubes d’avance. ça se garde assez longtemps. même une fois la date dépassée, tant que la levure continue à sentir bon et que sa couleur est ok, (pas moisie donc…ni désséchée) on peut continuer à l’utiliser sans risque.
      Quant au sucre, attention, il ne contribue pas qu’au goût!! voici un extrait du site de la célèbre Mercotte du meilleur pâtissier:
      « Le sucre : il rend la mie plus humide et favorise la coloration de la croûte pendant la cuisson. Il permet une bonne fermentation et un bon développement de la levure. »

      • Mathilde

        Merci de vos conseils! Pour le sucre : après avoir posté ma question j’ai vu que vous aviez expliqué la même chose à une utilisatrice un peu plus tôt, je ne toucherai pas trop au dosage alors!
        Merci pour toutes les bonnes recettes que vous publiez!

      • Pascale

        La levure sèche se mélange à la farine donc je ne fais pas la première étape,c’est comme cela que je fais brioche ou pain et le sel ne doit être en contacte avec la levure.

  • Delphine

    Bonjour,
    Si je comprend bien la recette pour la quantité de paye que l’on fait il faut 2 moules moyens et mettre 4 boules dans chaque
    Je dispose d’un moule de 25 et un moule de 30 je divise dans chaque où je me tt les 8 boules dans le 30 cm
    Merci pour votre reponse je suis nul en pâtisserie et bravo pour votre blog

  • Aurelie

    Bonjour, j’ai peut être i e question bête mais je n’y connais rien en cuisine c pour ca ke g acheter le Thermomix je refais bcp vos recettes je voulais savoir si îl fo mettre un ramequin avec de l’eau en bas du four ou sur le lèche frite et le pain de mie au dessus?

    • admin

      bonjour aurélie
      il n’y a pas de question bête… 🙂 si on se la pose c’est qu’on a besoin d’une réponse
      personnellement je ne le fais car j’humidifie ma pâte avant de l’enfourner avec mon spray d’eau et idem lorsqu’elle sort du four.
      mais si vous le faites ça ne nuira de toutes façons pas puisque le pain de mie ne doit pas avoir une croûte croustillante et doit rester bien moelleux

  • schwaller

    bonjour , une fois que ma pâte à pétrie . Elle ne forme pas une boule elle est assez granuleuse c’est normal ? j’ai mis de la levure fraîche ..

  • schwaller

    au final elle est bonne mais pas assez compacte la mie bizarre

  • schwaller

    je vous envoie ça a la prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *