Pain de courgettes au surimi

pain de courgettes au surimi

pour 6 personnes – je programme mon four pour une cuisson différée en heures creuses, c’est pour cela que mon surimi à tendance à tomber au fond, mais si on cuit tout de suite, il est mieux réparti)

Ingrédients:


– 2 courgettes de taille moyenne (taille du commerce – car des fois les tailles moyennes du jardin ne sont pas forcément les mêmes! ;-)…)
– 1 boîte de bâtonnets de surimi coupés en dés (j’avais pris une petite boîte mais on peut en mettre davantage si on le souhaite)
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– 6 œufs
– 10 grammes d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (autrement appelée Maïzena)
– 2 généreuses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– du sel, du poivre

1. Mettre dans le bol, les oignons épluchés et coupés en 2, la gousse d’ail et mixer 5 secondes / vitesse 5

2. Racler les parois avec une spatule puis ajouter l’huile et cuire 3 minutes / varoma / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle (voir article ici)

3. Pendant ce temps, peler les courgettes et les couper en 2 dans le sens de la longueur puis en rondelles (demis-rondelles).

4. A la sonnerie, ajouter les courgettes, le sel, le poivre puis cuire 15 minutes / varoma / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle.

5. A la sonnerie, égoutter le contenu du bol dans une passoire (ou dans le panier cuisson si vous préférez)

6. Beurrer un moule à cake et préchauffer le four à 180°

7. Sans nettoyer le bol, mettre dedans, les œufs, la crème fraîche, la fécule de maïs, puis les courgettes égouttées et mixer 30 secondes / vitesse 4 puis ajouter le surimi en cubes et donner un ou 2 coups de spatules pour les répartir dans la pâte (je préfère le faire manuellement pour que mon surimi reste bien en cubes et soit plus présentable à la découpe)

8. Verser le contenu du bol dans le moule à cake puis cuire 1h30 au bain marie dans le four (je pose mon moule à cake dans un plat à gratin plus grand contenant de l’eau et j’enfourne le tout)

Servir avec une sauce cocktail (voir recettes ici ou)

 

 

Print Friendly

22 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *