Pain cocotte

pain cocotte

 

Ingrédients:

– 300 grammes d’eau
– 25 grammes de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée)
– 500 grammes de farine ordinaire (type 55)
– 10 grammes de sel

Une cocotte en pyrex avec couvercle ou un ultra pro de Tupperware, ou une cocotte en fonte avec couvercle, le couvercle étant bien sûr d’une grande importance!

1. Mettre l’eau et la levure dans le bol et programmer 2 minutes / 37°C/ vitesse 2.
2. Ajouter ensuite la farine puis le sel et programmer 5 minutes /Mode pétrin (bol fermé + épi de blé)
3. Sortir la pâte du bol, former une boule et la poser dans un saladier recouvert de film étirable

4. Laisser reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (vous pouvez la mettre 30 minutes au four à 35° à la place si vous avez moins le temps!)
5. Dégazer la pâte et mettre le pain en forme selon la forme de votre cocotte (rond ou allongé)
6. Recouvrir le fond de votre cocotte (et un peu les bords si possible) de papier cuisson

7. Mettre la pâte dans la cocotte, la grigner (faire des dessins sur le dessus avec une incisette),

la mouiller avec les mains ou un vaporisateur et saupoudrer d’un peu de farine pour faire beau.

8.Fermer la cocotte avec son couvercle.
9.  Mettre la cocotte dans un four froid et programmer 240° pendant 1h.

Au bout de cette heure de cuisson, vous aurez la surprise, en ouvrant le couvercle de découvrir à quoi ressemble votre pain! 😉

Ne pas hésiter à le couper au couteau électrique pour faire de belles tranches pas trop épaisses.

 

Pour réaliser 2 pains en même temps, il suffit de doubler les quantités d’ingrédients (dans le TM5 ça tient sans problème), et de pétrir 7 minutes 30. Poursuivre la recette comme d’habitude et cuire dans 2 cocottes différentes en même temps dans le four sans changer le temps de cuisson (1h / 240°/ four froid)

pain cocotte 2

pain cocotte 3

Des formes différentes selon les cocottes utilisées: ici à gauche ultra pro et à droite Terrine Tupp

ou en versions individuelles avec des minis cocottes

 

pains cocottes individuels

pour 8 pains (diviser la pâte en 8, fariner le fond des minis cocottes et cuire à four froid 240° pendant 45 minutes)

Print Friendly

67 comments

  • catherine

    Très très bon pain !!

    • admin

      contente qu »il vous plaise Catherine! 🙂

    • Chantal JOSLIN

      Bonjour,

      J’ai réalisé le pain cocotte hier avec de la farine pour pain de campagne et dans une cocotte
      en acier chirurgical que j’ai depuis 40ans et je suis très heureuse du résultat. Le pain est délicieux.
      Merci pour vos conseils.

      • admin

        ah je ne connaissais pas l’acier chirurgical 🙂 mais si vous l’avez depuis 40 ans c’est qu’elle a fait ses preuves!! Ce pain est en effet une valeur sûre 🙂 que l’on peut décliner à l’infini avec des graines, des fruits secs, du chorizo, des noix etc…

  • Sylvie ROLAND

    Très bon je n’avais pas de farine type 55 j’ai donc essayer avec de la farine type 45 et c’était délicieux : le resultat m’a bluffé !
    Merci de cette recette que je vais refaire sans problème !

    • admin

      C’est un grand classique avec le Thermomix ce pain cocotte et on peut le décliner avec plein de farines différentes, y rajouter des graines, des fruits secs etc… une base à toutes vos envies de pain!

  • Fabienne

    Recette testée avec des noisettes et des raisins : un regal (au petit déjeuner, avec du fromage…) ! L’idée des petites cocottes me tente bien aussi… merci !

    • admin

      oui j’ai un certain nombre de variantes de pains cocottes sur ce blog (taper pain cocotte dans une des barres de recherche), et celui aux fruits exotiques n’est pas mal également avec le fromage ou au petit déjeuner 🙂

  • Sabine

    Est-ce que ça marche avec de la farine complète ou aux céréales ?

    • admin

      oui par contre je vous déconseille de faire 500g de farine complète… votre pain sera lourd et aura du mal à lever. lorsqu’on utilise de la farine spéciale il vaut toujours la marier avec de la farine ordinaire 250/250g ou 300/200gr.
      ne pas utiliser de mélange pour pain où farine, levure et souvent d’autres composants (inutile à mon goût!) sont présents

  • Sophie

    Pour les cocottes individuelles il faut y mettre le couvercle pendant la cuisson ?

  • Celine

    Bonjour c’est un combien de litre votre ultra pro svp ?

    • admin

      bonjour celine, pour le pain, j’utilise parfois ma terrine 1.9L ultra pro ou mon ultra pro 3.5l. si on veut doubler les quantités (ce qui est faisable avec le tm5) et faire un GROS pain, on peut utiliser le plus gros ou une grosse cocotte en fonte 🙂

      • Reinaudo eliane

        N’oubliez pas de mettre du papier cuisson au fond comme ça pas de problème de démoulage si le moule n’est pas en silicone

        • admin

          oui c’est bien ce que je préconise dans la recette 🙂
          par contre ceux qui utilisent des ultra pros de Tupperware n’en ont pas besoin, ça ne colle pas (les cocottes en silicone je ne connais pas…)

  • Lucien

    Vraiment pratique les cocottes ou terrines tupperware. Ça ne colle pas! !

    • admin

      en effet, je les aime bien. pas besoin de papier cuisson. Par contre, il faut veiller à les mettre dans le bas du four, car elles ne supportent pas les fours qui montent en température à l’aide de leurs résistances. Or comme le départ de la cuisson se fait four froid, dans ce cas, il y a risque de fonte du couvercle… 🙁

  • Gildas

    Bonjour,
    Tout d’abord, nouveau sur votre mur, je tiens à vous remercier pour vos recettes.
    J’ai en effet suivi votre recette du pain cocotte, et malgré la réussite visuelle du pain, je tiens à préciser qu’ayant eu du mal à atteindre les 10g de sel avec la pesée du thermomix ( je me suis arrêté à 0g), le pain est trop salé.
    La prochaine tournée sera 5 fois moins de sel.
    Bonne fin de journée.
    Gildas

    • admin

      C’est gentil merci! C’est étrange par contre cette histoire de sel car je ne sale pas bcp et le pain n’est pas particulièrement salé… par contre j’ai déjà remarqué une chose; si on met d’un seul coup genre 1 cuillère à soupe de sel, la balance monte bien, alors que si on y va peu à peu, ça ne varie pas. En gros les 10 grammes ça fait 2 cuillères à café rases de sel fin…

  • Reinaudo eliane

    Très bon pain ,je l’ai fait dans une cocotte pyrex on a le plaisir de le voir monter et dorer

  • Sophie

    Bonjour

    Fait auj, le pain est juste magnifique..
    J’ai hâte de le goûter mais je ne ferais plus que cette recette je pense.
    Merci

    • admin

      Bonjour Sophie,
      le pain cocotte est un grand classique, facile à réaliser, quasiment inratable. il a de plus, souvent fière allure! Contente qu »il vous ait plu!

  • Valérie

    Première fois que je fais du pain, j ai suivi la recette à la lettre et le pain était aussi beau que bon. Merci pour le partage!
    À refaire le week-end prochain
    Ce soir ou demain soir, je m attaque à vos brioches avec la levure qui me reste, les enfants sont en vacances et seront contents de les deguster au réveil.

  • Marie. Rose

    Votre recette est juste parfaite. Demain mes sœur viennent manger à la maison. Je vais me lever de bonne heure et leur préparer un pain cocotte. (Entre autres gourmandises) car ce pain est une vrai gourmandise et en plus il se conserve très bien pendant plusieurs jours.

  • Celine

    Super recette, troisième fois et je trouve encore plus réussi. Merci

  • Cécile

    Bonsoir, jai étrenné vos recettes avec celle de ce pain. Magnifique a tout point de vue ! Par contre je regrette qu’il s’émiette facilement. La mie se délite. Est ce normal ? Merci beaucoup.

    • admin

      bonjour cécile, merci de votre message. A quel moment s’émiette-t-il? sitôt cuit? ou bien le lendemain? je vous conseille de le trancher au couteau électrique sitôt refroidi au fur et à mesure des besoins voire à l’avance et le conserver dans un sac en plastique bien fermé ou une boîte hermétique.

      • Cécile

        Bonsoir, merci beaucoup de votre conseil. Je ne l’ai pas coupe tout de suite effectivement, je l’ai tranché le lendemain. Bien noté en tout cas ! Sinon RAS ! Cécile

  • J’ai beaucoup aimer cette recette de pain en cocotte.
    Merci

  • Magali

    Je suis assez déçue de mon achat de ce TM5, (je n’ai pas eu de formation, je suis obligée de tout découvrir toute seule, c’est peut être pour cela,) je le trouve difficile à nettoyer, ce fichu couteau qui ne s’enlève pas m’insupporte car on perd toujours une partie des préparations. Cette recette est la seule qui me réconcilie avec lui. Cela fait 5 fois que j’en fais, chaque fois avec des farines différentes, et doit des amandes, des noisettes, etc et effectivement, chaque fois c’est un succès. Par contre lorsque je veux utiliser du levain et non pas de la levure fraiche, cela ne lève pas…. je n’ai pas bien compris pourquoi, mais le pain, forcément moins aéré, demeure super bon. MERCI de cette recette et bravo pour votre blog
    Magali

    • admin

      bonjour magali,
      je pense que la formation dont vous parlez aurait dû vous être dispensée par votre conseillère… 🙁 n’hésitez pas à (re)prendre contact avec elle pour cela…
      je pense que vous devriez trouver sur mon blog des recettes à votre goût suffisamment détaillées pour pouvoir les réaliser malgré ce manque.
      concernant les couteaux, ils se retirent du socle et peuvent être lavés indépendamment du bol. en cas de difficultés pour ce faire, n’hésitez pas à revenir vers moi par le biais de ma messagerie mails monthermomixauquotidien.com afin que je puisse vous venir en aide et ce tant pour l’utilisation que pour les questions relatives aux recettes
      pour la cuisson du pain au levain, il faudrait mieux procéder à une cuisson classique, en faisant lever votre pain avant cuisson et en le cuisant four chaud pour un meilleur résultat.
      bonne journée et surtout bonne année 2017!

      • tsoury

        Cc demandé à votre conseillère il existe un petit goupillon pour nettoyer vos couteaux de tm5 j ai eu la chance ma conseillère me l’a offert gracieusement bonne et heureuse année cuisine avec votre tm5😉😉

  • Cécile

     » whaou  » collectif à l’ouverture de la cocotte tout comme à la dégustation!
    Merci pour toutes ces recettes!

  • AUBERT

    Je suis fan de « Momo » depuis mai 2016, date de ma livraison…. et enchantée ! Ce pain, je l’ai fait tout récemment à partir de la recette du livre « Pains et viennoiseries » édité par le fabricant. Bluffée en ouvrant la cocotte. Par contre, je n’ai pas osé le faire cuire dans un tupperware Up, car il est indiqué température maximale 230°. J’ai pris une terrine en porcelaine à feu.
    J’en profite pour vous féliciter de toutes ces recettes et astuces que vous diffusez. Bravo et tous mes voeux pour 2017

    • admin

      Merci de votre message et excellente année 2017 également!
      en fait les proportions ne sont pas tout à fait les mêmes que la recette du livre 😉
      pour la terrine j’utilise mon ultra pro (pas l’ultra plus! qui lui ne supporte pas la même température…) qui va jusqu’à 250° (c’est écrit en dessous)
      tous les plats allant au four avec couvercle, d’une contenance de 1.9L minimum pouvant permettre un bon développement du pain et supportant les 240° peuvent convenir pour cette recette 🙂

  • CATHERINE DELAUNAY

    Bonjour,
    Pas encore testé votre recette, pensez vous que l’utilisation d’une terrine en terre avec couvercle soit possible.
    Merci de votre réponse et bonne année à vous

    • admin

      bonjour catherine, oui bien sûr du moment qu’elle supporte les 240°, et qu’elle a une contenance d’au moins 1.9L pour permettre au pain de se developper 🙂
      excellente année 2017 et n’hésitez pas à vous lancer avec ce pain cocotte 🙂 vous ne serez pas déçue!!

  • blot

    testé ce jour … excellent !!

  • PASCALE

    Bonjour ,j’ai fait ce pain hier avec de la levure sèche à l’aide Momix et dans une cocotte en fonte , rien à redire mieux que dans une machine à pain, il est super bon mie serrée , pas trop cuit comme on l’aime .Je vais essayer dans les cocottes individuelles comme cela je peux mettre des graines ou pas.

    Merci beaucoup pour vos recettes.

    Bonne Année Pascale

  • nath5s

    Bonjour à vous, malgré plusieurs essais de votre pain cocotte, la fonction pétrin ne démarre pas quand je suis hors clé recettes. Je programme le temps, et la fonction pétrin, bol fermé et rien ne se passe. Comment faites vous? merci

    • admin

      je pense que le problème a dû être résolu suite à mon intervention sur facebook: juste en tournant le variateur de vitesse pour mettre en route le pétrin 🙂

  • Adeline

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos recettes.
    Je me lance le week-end prochain pour le pain cocotte. Dois-je mettre le four en position chaleur tournante ou four traditionnel (je me pose toujours la question) ?
    Merci.

    • admin

      bonsoir,
      le fait qu »il soit dans une cocotte fermée ne change rien quelque soit sa manière de chauffer.
      pour le cas d’une brioche, je prefère retirer la chaleur tournante pour éviter les courants d’air dans le four car la brioche est un peu fragile 🙂

  • Tata Jackie

    Bonsoir . Est-ce normal qu’au bout de 45 mn ma pâte ne commence pas à gonfler svp ? Je commence à avoir de sérieux doutes !!!

    • admin

      ça dépend de la température de la pièce mais théoriquement elle devrait avoir levé… posez la sur la box internet si possible ou mettez la dans le four à 35 ou 40° pour voir si ça change qqch… (le saladier est-il bien filmé?

  • Ferreira

    J’ai fais le pain cocotte hier. Une petite déception, je trouve le pain est trop petit pour cuire dans l’ultra-pro. Auriez-vous une solution à me donner. Ce pain est très bon.

    • admin

      bonsoir, la taille de votre pain de variera pas en fonction de la taille de votre cocotte. mon ultra pro fait 1.9L c’est la terrine, et il va juste dedans. maintenant si on prend l’ultra pro 3.5 l ou 5l c’est sûr qu »il va un peu se perdre dedans avec beaucoup de vide autour 😉 on peut décider de doubler la quantité de pâte et de mettre 2 boules côte à côte ou de faire un plus gros pain en augmentant légèrement le temps de cuisson. on peut aussi changer de cocotte 😉 et en prendre une plus petite…

  • Frédérique

    Encore plus beau que chez le boulanger
    Merci pour cette recette

  • Magali

    Excellent pain!C’est une première pour moi et très réussi ! Juste un petit bémol, la mienne était un peu trop dense…quelle technique employez vous pour la degazer?
    Merci😊

  • Céline

    Bonjour,
    quand on a pas de couvercle est ce qu’on peut mettre du papier aluminium ?

  • clergeau

    Magnifique recette merci! Facile et rapide à faire, je suis aussitôt sortie acheter des graines pour en faire un autre aux céréales. Les enfants et le mari ont adoré. j’essaierai les mini cocotte quand nous aurons du monde.

  • Tchounette

    Bonjour
    Si je veux faire les 8 petits pains j’utilise les mêmes proportions et je divise en 8 ou je double les proportions et divisant en 8 après ?
    Merci de vot réponse

  • Fagniot sandra

    Bonjour, j’ai des noix, pour 500g de farine combien puis-je mettre de noix ?
    J’ai vraiment envie d essayer ce pain cocotte. Merci d avance à vous, et vos recettes et photos sont toujours un plaisir à voir et donnent envie d essayer.

    • admin

      c’est un peu comme vous le voulez 😉 50 grammes de cerneaux à mettre dans les 30 dernières secondes de pétrissage

  • Andrée

    Faut-il mettre le four en chaleur tournante ou Traditionnel? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *