Oranges givrées

orange givrée

Pour 3 oranges givrées

Ingrédients:

– 4 oranges Bio

– 1.5 cuillère à soupe de liqueur à base d’orange

– 75 grammes de sucre en poudre

– 15 grammes de sucre glace

– 1 blanc d’œuf

1. Laver soigneusement et couper une calotte à 3 des 4 oranges , creuser et retirer la pulpe à l’aide d’une petite cuillère en vous mettant au dessus du bol pour ne pas perdre de jus mais sans abîmer l’écorce de l’orange et mettre jus et pulpe dans le bol du Thermomix au fur et à mesure.

2. (facultatif si vous aimez bien l’amertume de l’orange: récupérer le zeste de la 4ème orange, intégralement ou juste un peu selon vos goûts. Voire pas du tout… ;-)…)

3. Finir d’éplucher la 4ème orange en retirant bien le ziste (la peau blanche entre les quartiers et les zeste) qui lui aussi est très amer et mettre les quartiers dans le bol avec la pulpe des 3 autres oranges.

4. Ajouter 75 g de sucre et mixer 1 minute / vitesse 10.

5. Puis programmer 10 minutes / 90° / vitesse 2 pour faire réduire un peu (sans le bouchon du couvercle)

6. Mettre la préparation dans des bacs à glaçons ou des sachets à glaçons, voire encore même dans des moules à minis cannelés en silicone (ainsi c’est très facile à démouler) et mettre au congélateur au moins 12 heures. (moi je l’ai fait le WE précédent pour le WE suivant)

7. Mettre également les écorces creusées au congélateur (dans une boîte pour être sûr(e) de ne pas les abîmer)

8. Au moment de servir, placer dans le bol les cubes de jus d’orange, le sucre glace et donner 4/5 coups de turbo, ajouter le blanc d’œuf puis mixer 1 minute / vitesse 9

9. Insérer le fouet (pas avant surtout!!!sinon c’est la mort du fouet assurée!!)

10. Puis 20 secondes / vitesse 3 pour obtenir une consistance crêmeuse

11. Remplissez les écorces vides de sorbet à l’orange, replacez les chapeaux et remettez le tout au freezer quelques minutes. (si vous les faites vraiment longtemps à l’avance, il faudra prévoir de les sortir 20 /30 minutes environ avant le dessert pour que le sorbet ne soit pas trop dur.)

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *