Oeufs cocottes au gorgonzola

oeufs cocotte au gorgonzola

pour 1 mini cocotte (1 personne)

Ingrédients:


– 30 grammes de gorgozola
– 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
– 2 oeufs frais
– 1 peu de ciboulette
– du sel, du poivre

1. Mettre 500 grammes d’eau dans le bol et programmer 5 minutes / varoma / vitesse 1

2. Pendant ce temps, mettre dans chaque mini cocotte, le gorgonzola, la crème, les œufs que vous aurez préalablement cassés, un peu de sel, de poivre et de ciboulette.

3. Mettre les cocottes dans le varoma en les recouvrant de papier alu (pour éviter que la vapeur d’eau ne vienne mouiller le contenu de la cocotte. Fermer le couvercle. (on peut les superposer éventuellement en prenant soin de bien les stabiliser pour qu’elles ne se renversent pas)

4. A la sonnerie (la température varoma doit avoir été atteinte), positionner le varoma sur le couvercle et programmer 9 à 10 minutes / varoma / vitesse 1 ( le blanc de l’œuf doit être cuit et le jaune coulant)

5. A la sonnerie retirer le papier alu et servir immédiatement avec du pain.

NB: La cuisson peut dépendre de la température de vos ingrédients au départ. Si on attend pour les manger, les œufs vont continuer à cuire d’eux-mêmes! Le gorgonzola peut être remplacé par du roquefort par exemple. On peut y ajouter des allumettes de bacon ou des lardons, des dés de jambons etc…

Print Friendly, PDF & Email

6 comments

  • auffret

    bjr,
    combien de mini cocotte puis-je mettre en même temps ??
    les portions décrites dans la recette précédente sont pour 1 seule mini cocotte ???
    en tout cas cela semble délicieux et facile à réaliser

    • admin

      Bonjour Marie-Françoise, j’ai mis 3 minis-cocottes dans le fond de mon varoma. Mais j’aurais pu en superposer d’autres. Oui c’est bien pour une seule mini-cocotte (notifié sous la photo ;-)…)et c’est en effet très facile à réaliser! idéal pour les repas où on ne sait pas quoi faire à manger! 😉

  • Alex

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site, qui m’a donné l’envie de re-cuisiner, et pour son accessibilité aux déficients visuels.
    Pour cette recette, vous avez conseillée 6 mini-cocottes, que j’ai acheté. Mais voilà, vous dites que l’on peut en mettre trois dans le Varoma. Dans ce cas là, elles sont un peu instable.
    Aussi, vous dites de recouvrir de papier allu, alors que les cocottes ont un couvercle ?
    A chaque fois que je réalise une de vos recettes et que je n’ai pas les bons accessoirs, je vous fais aveuglément confiance et je commande via les liens que vous mettez. Est-ce que vous avez les articles que vous conseillez ? Ou, c’est alléatoire ?
    Parce que sur un autre article que j’ai acheté (Westmark – Entonnoir à bocaux en PP – blanc) que vous avez conseiller pour les bouteilles de yaourts à boire. Lagrange, Il ne convient pas, car trop gros.
    Voilà, pour mes quelques interrogations.
    En tout cas, merci tout très beaucoup pour le temps que vous passez à alimenter régulièrement votre site.

    • admin

      Bonjour Alex, tout d’abord merci pour message et très contente que mon site vous ait redonné l’envie de cuisiner.
      Concernant le matériel que je préconise, il s’agit bel et bien de celui que j’utilise (même si parfois les couleurs ne sont pas les mêmes!). Toutes les photos présentes sur mon blog, sont celles prises par mes soins 🙂 Dans la recette du pain cocotte (au bas de la bas de la page http://www.monthermomixauquotidien.com/pain-cocotte/) vous pourrez apercevoir mes minis cocottes en versions vert-jaune-orange, idem dans le risotto au chorizo, aux poireaux et bien d’autres encore.
      On peut en placer 3 dans le varoma, même si elles ne touchent pas le fond complètement, on peut les caler sans mettre en péril leur contenu.
      Quant à leur couvercle, je ne le mets pas dans ce mode d’utilisation, car le papier alu permet à la chaleur de mieux passer sur le dessus sans pour autant que la vapeur ne tombe en gouttes dans la préparation. Les couvercles étant épais ils sont davantage réservés à l’utilisation dans un four traditionnel (pour le pain cocotte en version individuelle par exemple ou des gratins individuels)
      Pour ce qui est de l’entonnoir que vous mentionnez, non il ne sert pas à remplir les bouteilles des yaourts à boire puisque le kit Lagrange contient lui-même son propre entonnoir adapté au goulot de ces petits flacons 🙂
      Non, cet entonnoir me sert beaucoup, mais pour d’autres usages: remplir mes bocaux de confiture sans en mettre partout, mettre mes entrées dans des verres sans salir les parois de ces derniers (exemple: http://www.monthermomixauquotidien.com/soupe-express-de-printemps-betterave-noix-de-coco-anis/). J’y rajoute aussi parfois au-dessus ma petite passoire chinois (celle qu’on aperçoit ici: http://www.monthermomixauquotidien.com/coulis-de-framboises-sans-sucre-ajoute-etape-indispensable-pour-eliminer-les-pepins/) quand je veux en une seule étape filtrer et remplir un récipient plus évasé.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations.
      Je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à très bientôt

  • Alex

    Bonjour,
    Merci de m’avoir apporté une réponse complète et d’avoir bien pris mon message et surtout de me redonner un petit peu de plaisir à travers vos recettes.
    Ce n’est pas facile pour l’homme que je suis.
    Je viens sur votre site au quotidien.
    Toute très bonne continuation !

    • admin

      Bonjour Alexis,
      A partir du moment où les choses sont formulées avec respect, même un avis, une critique…il n’y a aucun problème! 🙂 Je comprends que l’on s’interroge parfois. Au niveau équipement, c’est vrai que pour cuisiner, il en faut un minimum… le Tm ne suffit pas à lui tout seul 😉 Un de mes fils me disait récemment que j’étais vraiment bien équipée pour cuisiner 🙂
      Je pense que vous pourrez trouver sur mon site effectivement de quoi reprendre goût à la cuisine!
      Bonne continuation également et à très vite pour de nouvelles recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *