Nouilles au porc et pousses de bambou

nouilles chinoises, porc et pousses de bambou 1

pour 4 personnes

Ingrédients:

(d’après une idée recette de la box KITCHEN TROTTER spéciale CHINE)

bannière kitchen trotter
– 1 cuillère à café de purée de piment
– 2 cuillères à café de poivre de Sichuan
– 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz noir
– 300 grammes de nouilles chinoises jaunes
– 200 grammes de porc dans le filet coupés en fines lamelles (j’ai acheté 2 côtes de porc pour un total de + de 300 grammes que j’ai désossées et coupées en fine lamelles)
– 140 grammes de pousses de bambou rincées et égouttées sur du papier absorbant, puis émincées grossièrement (quand on ne fait que ce plat et pas le menu KITCHEN TROTTER en entier on peut mettre la boîte entière de pousses de bambou!)
– 4 cuillères à soupe d’huile végétale (j’ai pris de l’huile de sésame)
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à café de sucre en poudre
– 2 oignons nouveaux en botte ou de la ciboule, ou une poignée de ciboulette ciselée
– 4 tranches fines de gingembre frais épluché (j’achète une petite racine de gingembre, je l’épluche, je la coupe en gros cubes et je mets ce dont je ne me sers pas au congélateur pour une recette ultérieure)
– 1 litre d’eau

Pour la marinade de porc:
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe de vin blanc
– 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre (ou à défaut de la fécule de maïs autrement appelée Maïzena)

1. Mettre 1 litre d’eau dans le bol du Thermomix® en vous servant des graduations intérieures du bol puis chauffer 8 minutes / varoma/ vitesse 1.

2. Pendant, ce temps, mélanger tous les ingrédients de la marinade de porc dans une boite hermétique type bol, et et y mettre la lamelles de porc. Fermer la boîte, secouer pour bien tous mélanger et réserver.

3. A la sonnerie du Thermomix, ajouter les nouilles et programmer 4 minutes / 100° / sens inverse/ vitesse 1.

4. A la sonnerie, égoutter les nouilles dans une passoire ou dans le panier cuisson et les rincer à l’eau froide. (je rince mon bol à l’eau froide, ça me permet d’y décoller les nouilles collées aux parois et je verse l’eau sur les nouilles qui se trouvent dans ma passoire: comme ça, ça fait coup double!)

5. Dans le bol du Thermomix, mettre les 4 cuillères à soupe d’huile végétale (ou sésame), ainsi que les 2 cuillères à café de poivre de Sichuan et cuire 2 minutes / 100° / vitesse 0.5 (sans le bouchon du couvercle).

6. Pendant ce temps, verser les nouilles égouttées dans un plat de cuisson.

7. A la sonnerie, vous avez le choix entre passer votre huile (dans un chinois! mdr! ) pour retirer les grains de poivre (si vous ne voulez pas les retrouver ensuite dans votre plat et les croquer) ou laisser tout dans le bol. De toutes façons, il faut l’huile dans le bol du Tm pour poursuivre…

8. Ajouter les lamelles de porc marinées, (sans la marinade- mais il faut la conserver pour la rajouter après!) ainsi que le gingembre et la purée de piment puis cuire 3 minutes 120° / sens inverse / vitesse 1

9. A la sonnerie, ajouter les pousses de bambou, la marinade, les 4 cuillères à soupe de sauce soja, les 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz noir, les 2 cuillères à café de sucre en poudre puis cuire 5 minutes / 120° / sens inverse / vitesse 1.5

10. A la sonnerie, ajouter le contenu du bol aux nouilles ainsi que la ciboule(tte) ciselée et mélanger délicatement pour bien répartir l’ensemble.

11. Si vous souhaitez « sécher » un peu le plat comme je l’ai fait (pour une sensation de nouilles sautées), vous pouvez le mettre au four à 180° une vingtaine de minutes.

nouilles chinoises, porc et pousses de bambou bis

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *