Mini viennoiseries

 

pour 10 minis croissants et 10 minis pains au chocolat

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:


(d’après une recette de cookidoo)

– 120 grammes d’eau
– 25 grammes de levure fraîche de boulanger
– 120 grammes de lait
– 500 grammes de farine t55 (la farine 1er prix est notamment de la farine t55)
– 80 grammes de sucre en poudre
– 1 cuillère à café de sel
– 50 grammes de beurre doux
– 250 grammes de beurre doux préalablement congelé coupé en petits morceaux
– 10 barres de chocolat
– 1 oeuf

1. Mettre l’eau et la levure dans le bol du Thermomix et chauffer 2 minutes / 37° / vitesse 2

2. Ajouter le lait, la farine, le sucre, le sel, les 50 grammes de beurre et activer 5 minutes / le mode Pétrin (bol fermé + épi de blé pour les tm31)

3. A la sonnerie, sortir la pâte du bol, la mettre en boule et la faire pousser dans un saladier filmé pendant 2 heures température ambiante. (pas la peine de nettoyer le bol, juste le refermer si vous n’en avez pas besoin pour une autre utilisation)

4. A bout de ce temps, dégazer la pâte, la fractionner en plusieurs morceaux que vous remettrez dans le bol du Thermomix® avec les morceaux de beurre congelé et mixer 45 secondes / vitesse 6

5. Sortir la pâte obtenue du bol et l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie (on peut fariner légèrement le dessus aussi pour que le rouleau n’adhère pas) en lui donnant une forme rectangulaire (20 x 60 environ).

6. Plier le rectangle obtenu en 3 et tourner le tout d’1/4 de tour.

7. Renouveler cette opération (on étale la pâte au rouleau en un rectangle de 20 x 60 et on la plie en 3) au moins 3 fois. (si c’est davantage ce n’est pas grave bien au contraire!il faut juste que la pâte ne réchauffe pas de trop, il faut travailler assez vite pour faire les pliages )

8. Après le dernier tour, réfrigérer 20 minutes.

9. Pendant ce temps, garnir 2 plaques de pâtisserie de papier cuisson, ou mieux et plus écologique, utiliser des tapis de silicone.

10. Sortir la pâte du réfrigérateur, la déposer sur le plan de travail légèrement fariné et l’étaler sur une largeur de 20 cm et une épaisseur de 3/4 mm environ

11. Diviser ensuite la pâte dans sa largeur en 2 longues bandes qui feront donc 10 cm de large chacune.

12. Dans une 1ère bande faire les croissants. Pour cela, faire des triangles de 6 cm de base sur les 10 cm de haut et les rouler sans trop serrer en commençant par la base (la partie la plus large) et en finissant par la pointe. Puis les déposer sur la première plaque de cuisson sans les serrer les uns aux autres.

13. Dans la seconde bande, couper des rectangles de la largeur d’une demi barre de chocolat et de 10 cm de long (la largeur de la bande initiale ): poser la demi barre de chocolat vers le bord, l’enrouler d’un premier tour de pâte, ajouter une seconde barre puis finir de rouler le pain au chocolat (encore 2 ou 3 tours en gros). Mettre la soudure en dessous et les poser sur la seconde plaque. Procéder ainsi pour les 9 autres.

14. Laisser pousser 1 à 2 heures à température ambiante sous un torchon.

15. Préchauffer le four à 210°

16. Battre l’œuf en omelette et à l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner les mini viennoiseries délicatement (pour ne pas dégazer la pâte en appuyant trop fort)

17. Cuire 15 à 20 minutes à 210°

Laisser refroidir pour consommer.

Print Friendly, PDF & Email

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *