Macarons Moka

pour une quinzaine de gros macarons

Ingrédients:


(d’après une recette de cookidoo)

– 120 grammes de crème liquide entière
– 20 grammes de miel liquide
– 2 cuillères à café bien pleines de café instantané®
– 120 grammes de chocolat pâtissier noir
– 150 grammes de sucre en morceaux
– 150 grammes de poudre d’amandes
– 1 cuillère à café de cacao en poudre (non sucré)
– 1 + 3 blancs d’œufs (Utilisez des blancs d’œuf vieillis : le mieux, c’est d’utiliser des blancs d’œufs qui attendent au réfrigérateur depuis déjà 3 ou 4 jours.)
– 50 grammes d’eau
– 150 grammes de sucre en poudre

1. Mettre la crème liquide entière, le miel et le café instantané dans le bol du thermomix® et cuire 8 minutes / 90° /vitesse 2

2. Ajouter le chocolat en morceaux et remuer 30 secondes / vitesse 4

3. Vider le contenu du bol dans une poche à douille jetable et mettre au réfrigérateur cette ganache.

4. Bien laver et bien essuyer le bol du Thermomix®.

5. Mettre le sucre en morceaux dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes / vitesse 9 pour réduire le sucre en sucre glace (petit rappel: vos couteaux sont auto-affutants: ça ne les abîme donc pas!)

6. A la sonnerie, tapoter votre bol pour faire descendre le sucre glace au fond du bol avant d’ouvrir ce dernier.

7. Ajouter la poudre d’amande et le cacao en poudre et mixer 30 secondes / vitesse 5

8. Transvaser le mélange dans un saladier, y ajouter un blanc d’œuf et mélanger avec la spatule. Le mélange va vous sembler sableux et peu homogène (comme à moi sans doute) mais c’est normal 🙂

9. Bien nettoyer bol, couteaux et couvercle du Thermomix®, essuyer soigneusement (avec un torchon puis avec un essuie tout pour bien sécher le tout: c’est important pour monter les blancs en neige après)

10. Mettre les 3 blancs restants dans le bol et donner 3 coups de turbo (3 x 1 seconde): cette étape permet de « casser » l’albumine.

11. Insérer le fouet et programmer 18 minutes (puis laisser en attente)

12. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, faire chauffer et surveiller la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson. Lorsque la température du sirop dans la casserole atteint 110°, mettre en marche le Thermomix® déjà programmé sur 18 minutes , vitesse 3.5.

13. Lorsque le sirop atteint 118°, éteindre le feu sous la casserole et le verser doucement par le trou du couvercle du Thermomix® sur les couteaux en marche.

14. A la sonnerie, retirer le fouet et transvaser le contenu du bol dans le mélange poudre d’amande / cacao et mélanger avec la spatule jusqu’à ce que le tout soit bien homogène (on appelle cette étape « macaronner »). Lorsque tout est bien homogène, mettre cette préparation dans une poche à douille jetable.

15. Poser 2 feuilles de macarons en silicone sur une plaque de four et à l’aide de la poche à douille contenant la poudre d’amande, réaliser les coques en remplissant chaque empreinte (je fais un escargot en partant du tour et en allant vers le centre) et laisser croûter à l’air libre pendant 1 heure. (s’il vous reste de la pâte comme moi dans la poche à douille, vous pourrez renouveler cette opération après la cuisson de cette fournée)

16. Préchauffer le four à 140°

17. Enfourner la plaque pendant 35 minutes à 140°.

18. A la fin de la cuisson, faire glisser les feuilles de silicone sur un plan de travail ne craignant pas la chaleur afin qu’elles ne soient plus sur la plaque du four et que ça stoppe ainsi la cuisson. laisser refroidir au moins 30 minutes puis décoller les coques délicatement.

19. Mettre de la ganache (sortie un peu du réfrigérateur pour qu’elle ne soit pas dure) sur une coque (en faisant un escargot en partant du centre et en se rapprochant du bord – on ne va pas jusqu’au bord car en posant l’autre coque par dessus, on va écraser un peu la ganache et il ne faut pas que ça déborde!) et recouvrir avec une seconde coque. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

20. Laisser rassir 24h avant de consommer (si vous êtes vraiment gourmand(e), goûtez-en un mais attendez vraiment ces 24h car ça permet à la ganache de sécher et aux coques d’être à bonne consistance )

 

Print Friendly, PDF & Email

2 comments

  • DANA

    Bonsoir,
    J’ai beaucoup apprécié les détails précis de la recette des macarons ; un point me chiffonne : doit-on laisser les macarons dans le four jusqu’à refroidissement? Combien de temps tout cela a-t-il fallu du début à la fin car ma voisine qui m’en apporte à l’occasion disait que c’était très très long? Merci du partage.

    • admin

      non on sort les coques du four, on fait glisser les feuille de silicone sur le plan de travail pour qu »ils arretent de cuire. (cf photo)
      avec les temps de pause il faut compter 3h en tout mais on ne les consomme que le lendemain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *