Koulibiac

d’après une recette extraite du magazine Avantages de décembre 2015 – disponible sur Relay.com

koulibiac en coupe

pour 6 à 8 personnes

koilibiac entier

Ingrédients:

 

– 1 grand morceau (800 à 900 grammes) de filet de saumon frais
– 2 pâtes feuilletées (voir recette ici – à faire en 2 fois- il suffit au bout de l’étape 5, de recommencer pour la 2ème pâte à l’étape 1 immédiatement de façon à ne pas perdre de temps)
– 200 grammes de riz blanc déjà cuit (moi je m’arrange pour faire un repas de riz la veille et j’en fais cuire davantage, sinon mettre 60 grammes de riz cru à cuire)
– 1 oignon tige (moi je n’en avais pas, j’ai mis une grosse échalote)
– 3 œufs durs écalés
– 1 œuf frais
– 2 grosses cuillères à soupe de sauce tartare
– 2 cuillères à soupe de persil haché ou déshydraté
– 2 cuillères à soupe d’aneth haché ou déshydraté
– du sel, du poivre

1. Égaliser le filet de saumon pour lui donner une belle forme, ôter la peau et les arêtes (il faut le faire très précautionneusement car ça ne serait pas agréable de tomber sur une arête en dégustant le koulibiac…)

2. Étaler les 2 pâtes feuilletées sur du papier cuisson en formant 2 rectangles de 20 x 30 cm environ. Égaliser au couteau les pâtes pour en faire 2 beaux rectangles et garder les chutes de pâte pour la déco ultérieure du koulibiac.

3. Après avoir haché l’oignon 5 secondes/ vitesse 5 et racler les parois, ajouter le riz, le persil, 1 cuillère à soupe d’aneth, le sel, le poivre et remuer 1 minute/ sens inverse/ vitesse 1.

4. Répartir le mélange sur une des 2 pâtes en suivant le gabarit du filet de saumon et en laissant vierge un pourtour de pâte de 3 cm environ.

5. Placer le filet de saumon sur le mélange à base de riz.

6. Dans le bol, placer les œufs durs, la sauce tartare et la 2ème cuillère à soupe d’aneth et donner un petit coup de turbo.(il doit rester des morceaux d’œufs, ça ne doit pas faire de la bouillie!)

7. Étaler la préparation aux œufs sur le filet de saumon, en une couche régulière.

8. Battre un œuf dans un petit bol et au pinceau alimentaire, badigeonner d’œuf battu le pourtour de la pâte (celui resté vierge) autour du saumon.

9. Couvrir avec la 2ème pâte et appuyer sur les bords pour souder les 2 pâtes.

10. Replier ensuite ces bords en les torsadant pour former un joli bord festonné.

11. Dans le chutes de pâtes réservées, découper des décors (poissons, étoiles etc…) et les disposer sur le saumon en utilisant un peu d’œuf battu en guise de colle.

12. Badigeonner ensuite tout le dessus du koulibiac (décors compris) avec l’œuf battu et faire glisser le papier cuisson contenant le koulibiac sur une plaque pouvant rentrer dans votre réfrigérateur puis placer le tout au frais pendant 15 minutes.

13. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°

14. Enfourner le koulibiac 30 minutes: la croûte doit être bien dorée.

Servir le koulibiac chaud avec une salade verte.

koulibiac dans assiette avec salade verte

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *