Hot dog sauce cheddar

hot-dog

pour 7 à 10 pains (selon que vous voulez que votre saucisse dépasse ou non) – j’en ai fait 7

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:

(d’après une recette du blog passionamerique.com adaptée au Thermomix)
pour les pains à hot dog:
– 20 grammes de levure de boulanger fraîche
– 250 grammes de lait (+ un peu pour la cuisson)
– 25 grammes de sucre en poudre
– 500 grammes de farine
– 1 œuf entier
– 50 grammes de beurre température ambiante
– 1 cuillère à café sel fin

Pour la sauce au cheddar:
– 25 grammes de beurre
– 15 grammes de farine
– 120 grammes de lait
– 4 tranches de Cheddar
– du sel, du Poivre

Pour les oignons caramélisés (que l’on ne fera pas au Thermomix mais à la poêle en parallèle)
– 4 Oignons
– un peu d’huile d’olive
– de l’eau
– 1/2 verre de Vin blanc
– du sel et du sucre

– des saucisses de Strasbourg – autant que de pains réalisés (à défaut de vraies saucisses à hot dog)

1. Commencer par préparer les oignons car c’est assez long (pendant qu’ils réduiront préparer la pâte à hot dogs!): couper les oignons en lamelle fines

2. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et quand elle est chaude, saisir les oignons à feu vif pendant 2 à 3 minutes en les enrobant bien d’huile d’olive puis baisser la température du feu pour laisser cuire les oignons à feu moyen en remuant régulièrement.

3. Au bout d’une dizaine de minutes, mettre du sel et un peu de sucre pour accélérer la caramélisation. (Il faudra environ 45 minutes à 1 heure pour obtenir des bons oignons caramélisés.)

4. Remuer les oignons régulièrement et ajuster le feu afin que les oignons ne cuisent pas trop vite. (ne pas hésiter à rajouter un peu d’eau de temps de temps afin de garder les oignons les plus tendres et juteux possible.) et commencer à préparer la pâte à hot dog (point 6)

5. Au bout de 45 minutes – 1 heure, verser un peu moins de la moitié d’un verre de vin blanc afin de déglacer la poêle. Vos oignons vont être bientôt prêts 😉 il faudra juste éventuellement les égoutter pour éliminer un peu de gras de cuisson.

6. Mettre la levure, le lait dans le bol du Thermomix® et programmer 2 minutes / 37° / vitesse 2

7. A la sonnerie, mettre le restant des ingrédients, et programmer 3 minutes / fonction pétrin (bol fermé + épi de blé)

8. Former une boule et mettre à lever dans un saladier filmé. (1h à température ambiante ou 1/2h sur la box internet ;-)…) – Pendant ce temps, laver le bol du Thermomix® (il va servir pour la sauce cheddar)

9. A la fin de la levée, dégazer la pâte et diviser la pâte en autant de morceaux (équitables) que de pains au final puis les façonner pour leur donner la forme d’un petit pain de 15 cm de long environ (il va prendre du volume en poussant)

10. Mettre les pains sur une plaque pour le four et protégée par du papier sulfurisé ou une plaque à baguettes (j’ai utilisé la plaque empreintes à baguettes Demarle) puis laisser lever les pains sous un torchon pendant une vingtaine de minutes. (le temps du préchauffage du four)

11. Préchauffer le four à 200 degrés en ajoutant de l’eau bouillante dans la leche frite pendant le préchauffage (pour obtenir le côté ultra-moelleux des pains).

12. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des pains d’un peu de lait.

13. Cuire dans le four à 200° environ 15 minutes (ne pas les mettre trop en haut du four pour qu’ils aient une belle couleur dorée)

14. Mettre de l’eau à chauffer avec les saucisses de Strasbourg. Arrêter lorsque l’eau arrive à frémissement. Laisser les saucisses dans l’eau chaude le temps de finir la recette et afin de qu’elles soient bien chaudes au moment de les consommer.

15. Dans le bol du thermomix®, mettre le beurre, la farine, le lait de la sauce cheddar et programmer 4 minutes / 60° / vitesse 4

16. A la sonnerie, remettre en route 2 minutes / 60° / vitesse 4 et mettre le cheddar progressivement par le trou du couvercle. A la fin, votre sauce doit être homogène si ce n’est pas le cas, poursuivre encore quelques instants à 60° / vitesse 4. (la mettre dans un flacon verseur pour un usage plus aisé)

17. Lorsque les pains sont cuits, les ouvrir en 2 (pas complètement), y déposer une saucisse de Strasbourg égouttée et bien chaude et napper de sauce cheddar.

Servir sans attendre, chauds avec une salade verte par exemple et des frites

 

Print Friendly, PDF & Email

One comment

  • Joëlle

    Cc cette recette est géniale et simple les pains sont moelleux à souhait un regal. L’ensemble oignons caramelisés plus sauce cheddar magnifique😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *