Glace à la vanille

Ingrédients:


(d’après une recette Lagrange)

– 375 grammes de lait entier de préférence
– 375 grammes de crème liquide entière
– 2 gousses de vanille
– 145 grammes de sucre en poudre ou de blond de canne
– 8 jaunes d’œufs (voir ici comment conserver les blancs)

1. Mettre dans le bol du Thermomix®, le lait, la crème, le sucre et les gousses de vanille fendues en 2 dans le sens de la longueur et dont vous aurez gratté les graines pour les mettre également dans le bol.

2. Chauffer 8 minutes / 95° / sens inverse / vitesse 2

3. A la sonnerie, laisser infuser encore 15 minutes dans le bol du Thermomix® puis filtrer le contenu du bol dans un grand pichet d’un litre (j’utilise un petit chinois et un entonnoir mais on peut aussi mettre 2 compresses stériles (propres) directement dans l’entonnoir pour filtrer)

4. Laisser refroidir.

5. Dans le bol du Thermomix®, mettre les jaunes d’œufs et mixer 4 secondes / vitesse 4

6. Ajouter 1/4 du lait infusé, programmer 9 minutes / 80° / vitesse 4 et dès que le Thermomix® est en route, ajouter au bout de quelques secondes le restant du lait par le trou du couvercle sur les couteaux en marche.

7. A la sonnerie, le mélange obtenu doit pouvoir napper une cuillère si on l’y plonge.

8. Laisser refroidir complètement

9. Si vous n’avez pas de turbine à glace, mettre à congeler le mélange dans des boîtes plastiques hermétiques remplies sur 4/5 cm de haut pendant au moins 10H. Mettre ensuite les boites au réfrigérateur une quinzaine de minutes pour pouvoir découper des cubes de glace dedans. Mettre la moitié des cubes de glace dans le bol du Thermomix®, mixer 20 secondes / vitesse 6 puis 10 secondes / vitesse 4. Procéder de la même façon pour la seconde moitié des cubes de glace. Servir immédiatement.

10. Si vous avez une turbine à glace, mettre le mélange refroidi à turbiner pendant 30 à 40 minutes et servir immédiatement.

suggestion de présentation

suggestion de présentation

 

Print Friendly

2 comments

  • Chantal

    On laisse refroidir dans le bol du thermomix ou On sort l’appareil du bol qui doit être encore chaud? Merci d’avance

    • admin

      personnellement, je transfère tout dans une boite Tupperware que je mets au réfrigérateur dès que c’est refroidi. ça me permet de libérer ainsi mon Thermomix pour d’autres préparations 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *