Gaufres pommes de terre – courgettes

gaufres pommes de terre courgettes

pour 7 gaufres (taille gaufres de foire) ou beaucoup plus avec un gaufrier ordinaire…

Ingrédients:

(d’après une idée recette du blog Les gourmandises d’Is, adaptée au Thermomix®)
– 1 kilo de pommes de terre crues épluchées
– 2 petites courgettes
– 1 oignon
– 200 grammes de fromage râpé au choix (emmental par exemple)
– 60 grammes de beurre fondu
– 60 grammes de farine
– 2 œufs
– 135 grammes de crème fraîche épaisse
– aromates au choix: persil, ail moulu, ciboulette ciselée, paprika…
– sel, poivre

Capture


1. Mettre les pommes de terre épluchées coupées en morceaux, l’oignon coupé en 2, et les courgettes coupées en tronçons dans le bol et mixer 15 secondes / vitesse 5

2. Débarasser le contenu bol dans une passoire pour égoutter le contenu (ne pas hésiter à appuyer dessus pour presser le tout régulièrement et accélérer l’égouttage. Ne pas rincer surtout! L’amidon contenu dans les pommes de terre sert de liant)

3. Sans laver le bol, mettre le beurre dans le bol et programmer 3 minutes / 60° / vitesse 2

4. Ajouter ensuite dans le bol du Tm le restant des ingrédients ainsi que le mélange pommes de terre courgettes bien égoutté, et programmer 3 minutes / sens inverse/ vitesse 4

5. Faire cuire un peu du mélange dans un gaufrier légèrement huilé (j’utilise mon spray pour huiler les plaques entre chaque gaufre). Il faut que ça dore bien avant ouverture du gaufrier.

6. Mettre sur une volette pour qu’elles ne ramolissent pas à cause de l’humidité (comme sur une assiette par exemple).

gaufres pommes de terre courgettes sur volette

Vous pouvez faire ces gaufres à l’avance et les faire réchauffer sur une plaque au four (180°) au moment de les consommer

 

Print Friendly, PDF & Email

27 comments

  • dalle

    Bjr, cb de temps, la cuisson dans le gaufrier? Merci.

    • admin

      ça dépend un peu des gaufriers… avec le nôtre, le semi-professionnel, on a mis environ 4/5 minutes à chaque fois car il faut que ce soit bien doré pour être bien croustillant (sinon ce sera mou). on entrouvre légèrement (pas trop sinon ça déssolidarise les 2 moitiés de la gaufre) et ça doit se décoller tout seul.

  • Nicolas

    Bonjour,
    Faut il faire cuire les pommes de terre au préalable ?
    Merci pour votre blog qui est vraiment super.

    • admin

      ah non non c’est crues! 😉 (j’ai rajouté la précision dans la recette du coup pour qu’il n’y ait pas de confusion)
      merci pour votre gentil message! 🙂

  • mag

    J ai fais Cette recette qui me paraissait appétissante. Mais c est tout sauf bon. Les gaufres sont belles mais cela n à plus à personne autour de la table. A ne pas renouveler 😕😊

    • admin

      ah les goûts et les couleurs… peut-être l’assaisonnement? ici on a beaucoup aimé. d’ailleurs si on n’aime pas (ça arrive lors de mes essais), je ne publie pas…

  • nath

    cc bonjour moi sa ne marche pas quand mon gaufrier s ouvre ils sont en morceau ,j ai mit plus long toujours pareil dommage car au gout c est super ,donc je ne voit pas mon erreur

  • Odile

    Bonjour,
    Essai concluant ici. Je n’avais pas assez de gruyère rapé alors j’ai complété avec du parmesan. Et j’ai utilisé de la ciboulette fraiche en herbes aromatiques. Très bon et original ! Merci !

    • admin

      contente que ça fonctionne pour vous car j’ai eu des retours un peu décevants parfois. reste à trouver ce qui ne colle pas chez les uns et chez les autres…

  • Kotkaa

    Même chose que Nath, tout l appareil est resté collé aux plaques du gaufrier pour les 2 premières. J’ai donc sorti une poêle et transformé le reste en pancakes, un régal !

    • admin

      je pense que c’est un problème de temps de cuisson (gaufrier ouvert trop tôt) ou d’épaisseur de plaques qui fait qu’il n’y a pas assez de matière de part et d’autre.

  • Clély

    Ca me tentait énormément et moi aussi, souci de cuisson… plutôt des miettes de gauffres… donc pas fan.
    Ceci dit votre site est vraiment top hein !!!

    • admin

      après ça peut venir aussi des pommes de terre… j’essaie vraiment de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas chez certains… et très bien chez d’autres… (perplexe…)

  • Ziagora

    ratage total dans le gaufrier, les gaufres se désolidarisent…
    Mais qu’à cela ne tienne, j’ai pas insisté avec le gaufrier, j’ai sorti ma plus belle poêle, et zou on a fait des crêpes !!! C’était extra !! Un régal, je n’avais pas assez de gruyère, alors j’ai complété avec du parmesan, et faute d’oignon, j’ai mis une échalote, de l’ail et de la ciboulette … MIAMMMMM !!! mille mercis pour la recette, ça m’a permis de faire manger des courgettes aux enfants
    Je pense que dans mon cas, c’est le gaufrier qui est à mettre en cause car je n’arrive plus non plus à faire de belles gaufres…

    • admin

      oui plus j’y réfléchis, plus je me dis que les gaufriers qui font des gaufres toutes plates, ne peuvent pas accepter suffisamment de matières pour de belles gaufres. le mien est un semi professionnel (le téfal en lien dans la recette). je le recommande vivement à tous ceux qui veulent en changer. il fait de très belles gaufres! (voir recette des gaufres sur ce blog en tapant gaufre dans une des barres de recherche).
      bon si vous avez aimé le goût plus que la forme c’est déjà ça. 🙂 merci de votre positivisme! 🙂

  • MEA

    Très bon, même avec mon petit gaufrier « croques et gaufres ». Il faut juste mettre le thermostat assez fort. Mes neveux ont adoré !!!!

  • Virmont Sabine

    Merçi pour cette recette qui a fait l’ hunanimité d’un 20/20 auprès de mes 3 hommes . Avec un gaufrier classique , j’en ais fait 11 . Pas de soucis de cuisson , c’est juste un peu long a cuire mais le résultat est divin !!

    • admin

      je pense que les ratés (il y a eu des personnes déçues…) peuvent provenir aussi du temps de cuisson, bien plus long que pour des gaufres classiques (il y a de la matière à cuire (pommes de terre, courgettes…)

  • Marylou

    Recette testée ce soir et même galère que certains dans le gaufrier… Passage à la poêle pour une version « galette » et la cuisson restait périlleuse également. Il faut un temps de cuisson important pour une bonne tenue de chaque galette.
    Côté goût,c’est super bon ! Croustillant dessus et fondant dedans !

  • Elodie

    Et bien nous on a bien aimé…. la prochaine fois je mettrai plus de courgettes et un peu moins de pdt….
    les premières pas assez cuites, il faut compter au moins 6 à 7 min pour un gaufrier traditionnel….
    recette approuvé …. merci

  • Evelyne

    Très bonne recette. Tout le monde a adoré. À refaire absolument

  • Christine

    Très très bonnes les gaufres, je les ai faites avec des épinards au lieu des courgettes et j’ai ajouté de l’ail. Pour moi il fallait 4 minutes de chaque côté donc 8 minutes pour 2 gaufres, un peu long. Quand je les ferais pour des amis je les ferais la veille et les réchaufferais au four car ça vaut vraiment le coup! Encore un grand merci pour toutes vos bonnes idées !

  • saunier

    Bonjour, j’ai fait les gauffres ce midi, je les ai fait cuire au four dans un moule « Gauffres » en silicone ! impeccable et très bon

  • Fouillee

    Faut juste bien assaisonner et laisser cuire assez longtemps dans le gaufrier. Passer un peu four 200°C avant de manger et c’est parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *