Gâteau de semoule

gateau-de-semoule

pour 8/ 10 personnes environ

Ingrédients:


(d’après une recette de Floflo40 – Espace recettes)

– 50 grammes de raisins moelleux (c’est comme des raisins secs mais plus humides – les miens sont de la marque « bio village » leclerc – rayons fruits et légumes) – sinon prendre des raisins secs et les faire tremper dans un peu de rhum ou de sirop (fruits au sirop égouttés, on garde un peu de jus) pour les réhydrater. (si on n’aime pas les raisins on peut s’abstenir d’en mettre bien sûr…)
– 1 litre de lait entier à température ambiante
– 2 sachets de sucre vanillé ou l’équivalent en sucre vanillé Thermomix®
– 150 grammes de sucre en poudre ou blond de canne (non raffiné)
– 200 grammes de semoule de blé dur FINE que l’on mettra dans un recipient facile à verser type verre doseur
– 100 grammes de caramel liquide (voir recette ici)

1. Mettre le lait et le sucre vanillé dans le bol du Tm et programmer 7 minutes / 90° / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle

2. Pendant ce temps, verser le caramel liquide dans un moule ou un saladier (j’utilise mon moule à charlottes Tupp car le couvercle qui tassera le contenu c’est plutôt pas mal ;-)…) et le placer au congélateur

3. A la sonnerie du Tm, insérer le fouet.

4. Ajouter le sucre ou blond de canne et programmer 7 minutes / 90° / sens inverse/ vitesse 2. Au bout d’une minute (il en reste alors 6…), verser la semoule en pluie par le trou du couvercle, puis ajouter dans la foulée les raisins.

5. A la sonnerie, attendre un peu que le contenu du bol refroidisse (70° environ) puis le verser dans le moule contenant le caramel, sorti du congélateur.

6. Laisser refroidir un peu encore avant de fermer le couvercle (ou filmer si on n’a pas de couvercle) puis mettre au réfrigérateur pour servir bien froid.

Démouler pour servir

NB: Attention, il s’agit d’un GÂTEAU de semoule et non d’une semoule au lait. La consistance n’est pas la même.

Si on diminue la quantité de semoule, on ne pourra plus le couper en parts.


Si on le veut onctueux (semoule au lait), pour le manger en ramequins individuels par exemple, ne mettre que 120 grammes de semoule et procéder de la même façon.

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *