Gâteau aux mirabelles et caramel

gâteau aux mirabelles et caramel entamé

pour 6-8 personnes

Ingrédients:

(d’après une recette du magazine AVANTAGES d’octobre 2013)

Jusqu’au 01/10/2016 bénéficiez de 20% de réduction sur tous les achats au numéro de magazines à partir de 10€ d’achat avec le code BONPLAN

– 600 grammes de mirabelles dénoyautées (fraîches coupées en 2 ou surgelées sans décongélation préalable)
– 45 grammes + 50 grammes de beurre demi-sel
– 80 grammes + 100 grammes de sucre en poudre
– 4 œufs
– 75 grammes de farine (t45 de préférence plus légère)
– 1 sachet de levure chimique

1. Dans un moule à manquer en métal, mettre 45 grammes de beurre et 80 grammes de sucre, à fondre jusqu’à l’obtention d’un caramel blond (attention, vous allez passer par une étape ou le mélange va être grumeleux, épais, c’est normal, il faut aller au delà et remuer de temps en temps.) Si vous n’avez pas de moule à manquer résistant au feu, mettez à fondre dans une casserole.

(j’utilise ma poignée amovible pour les manipulations du moule)

2. Ajouter les mirabelles dans le caramel et remuer pour les enrober.

( Si vous avez utilisez une casserole, mettre le tout dans un moule à manquer en silicone ou légèrement beurré.)

Cette étape de caramélisation des mirabelles peut être faite nettement avant le reste.

3. Dans le bol, du Thermomix®, mettre les blancs d’œuf, et donner 3 fois 1 seconde de turbo (ça casse l’albumine des œufs) puis insérer le fouet (surtout pas avant il n’apprécierait pas du tout, mais alors pas du tout, le turbo!!!!) et programmer 4 minutes / vitesse 3.5 (je ne mets pas le bouchon du couvercle pour surveiller par le trou!)
blancs en neige

4. A la sonnerie, réserver les blancs dans un saladier.

5. Rincer et essuyer grossièrement le bol (et le fouet), puis insérer les 50 grammes de beurre restants et programmer 1 minute / 60° / vitesse 1 pour le faire fondre.

6. Ajouter ensuite le fouet puis les jaunes et les 100 grammes de sucre restants et programmer 1 minute / vitesse 3.5.

7. A la sonnerie, ajouter la farine, la levure chimique (en essayant de les mettre ailleurs que le centre du couteau…) et reprogrammer 1 minute / vitesse 3.5

8. A la sonnerie, sans ouvrir le bol, remettre le Thermomix® en route, en tournant la molette vitesse sur la vitesse mijotage (la cuillère) puis, à l’aide d’une cuillère à soupe, mettre cuillère par cuillère les blancs en neige par le trou du couvercle pour les incorporer à la préparation. Ne pas aller trop vite. ça peut prendre jusqu’à 3 minutes et demi par exemple…

9. Préchauffer le four à 180°.

10. Verser le contenu du bol, sur les mirabelles caramélisées, lisser le dessus puis enfourner à four chaud pour 30 minutes (surveiller en fonction de votre four): le couteau doit ressortir sec à la fin de la cuisson.

11. Attendre que le gâteau ait tiédi pour le démouler sur le plat de service. Servir tiède avec une boule de glace par exemple ou un peu de chantilly.
gâteau aux mirabelles et caramel

 

Print Friendly

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *