Endives au jambon

endives au jambon

pour 4 endives au jambon

Ingrédients:

– 4 endives
– 4 tranches de jambon blanc
– 60 grammes de beurre
– 60 grammes de farine
– 600 grammes de lait
– de l’emmental râpé
– de la chapelure (voir ici)
– 0.5 L d’eau
– un peu de gros sel
– un peu de sel fin, de poivre et éventuellement de muscade en poudre si vous aimez

1. Eplucher les endives ( les couper en 2 dans le sens de la longueur et eventuellement retirer la partie dure à la base, c’est elle qui est responsable de l’amertume)

2. Mettre 0.5L d’eau dans le bol et un peu de gros sel.

3.Selon la taille des endives, si elles tiennent debout dedans, les mettre dans le panier vapeur, ou sinon les installer dans la varoma et cuire 30 minutes/ varoma/ vitesse 1

4. A la sonnerie, réserver les endives et vider le bol de son eau.

5. Mettre dans le bol, la farine, le beurre, le lait, le sel fin, le poivre et la muscade puis programmer 10 minutes / 90° / vitesse 4.

6. Pendant ce temps, à l’aide d’une cuillère pour ne pas se brûler, sortir les demi-endives une à une et en déposer 2 demis sur le bord d’une tranche de jambon blanc (pour reconstituer l’endive en quelque sorte) puis les enrouler avec ce dernier. Poursuivre de même, avec chacune des endives. Puis les déposer dans un plat à gratin.

5. Préchauffer le four à 200°.

6. A la sonnerie du Tm, verser la béchamel sur les endives au jambon. Parsemer d’emmental râpé et de chapelure puis enfourner pour 20 minutes.

 

NB: Vous pouvez faire ce plat pour plus ou moins de personnes du moment que vous comptez une endive et une tranche de jambon par personne sans que cela ne change la recette. Si vous diminuez de moitié la quantité de béchamel (farine, beurre, lait) pour 2/3 endives, diminuer le temps de cuisson en divisant par 1.5. Si au contraire, vous doublez la dose de béchamel (pour 8/10 endives), multiplier le temps par 1.5;

Print Friendly, PDF & Email

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *