Effilochée de canard en parmentier

Pour 4 personnes

Ingrédients:

(d’après une recette de cookidoo)

– un petit bouquet de persil
– 50 grammes de pain rassis
– 3 échalotes épluchées
– 1 oignon jaune épluché coupé en 2
– 2 gousses d’ail épluchées
– 1 boîte de 4/5 cuisses de canard confit
– 400 grammes de pommes de terre à purée (c’est important pour la texture de la purée) pesées épluchées, coupées en morceaux
– 300 grammes de céleri boule pesé épluché, coupé en morceaux
– 300 grammes de lait
– 30 grammes d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sel fin
– un peu de poivre (à ajuster selon les goûts)

1. Mettre la moitié du persil dans le bol du Thermomix et mixer 5 secondes / vitesse 8 puis racler avec la spatule.

2. Ajouter le pain rassis et mixer 10 secondes / vitesse 9 puis réserver le contenu du bol dans un récipient

3. Mettre l’oignon coupé en 2, les échalotes, l’ail, et le reste du persil puis mixer 10 secondes / vitesse 8 puis racler avec la spatule.

4. Prélever 2 cuillères à soupe de la graisse de canard contenue dans la boîte, mettre cette dernière dans le bol et cuire 7 minutes / 120° / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle pour faciliter l’évaporation.

5. Pendant ce temps, dégraisser grossièrement les cuisses de canard puis retirer leur peau et les désosser puis réserver la chair obtenue (sans gras ni os)

6. A la sonnerie, ajouter la chair du canard dans le bol et cuire 5 minutes / 100° / sens inverse / vitesse 1 puis transvaser l’effilochée dans le fond d’un plat à gratin et bien répartir le tout.

7. Rincer le bol à l’eau bien chaude (ce n’est pas la peine de le nettoyer complètement, c’est juste pour retirer les morceaux de viande éventuels qui pourraient rester dedans.

8. Insérer le fouet dans le bol, mettre les morceaux de pommes de terre, de céleri, le lait et cuire 20 minutes /98° / vitesse 1 (30 minutes / 95° / vitesse 1 pour ceux qui ont le tm31) sans le bouchon du couvercle en protégeant des éclaboussures avec le panier cuisson ou avec cette astuce

9. A la sonnerie, retirer le fouet, ajouter l’huile, le sel, le poivre, et mixer 20 secondes / vitesse 5 (attention on retire bien le fouet qui ne supporte pas les vitesses au delà de 4)

10. Répartir cette purée sur la viande, bien lisser avec une spatule coudée par exemple puis répartir la chapelure aux herbes sur le dessus du plat également.

11. Enfourner 10 minutes / 240° / position grill.

Print Friendly, PDF & Email

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *