Croustade champignons – pommes de terre

 

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients:

– 400 grammes de pâte feuilletée (en réalisant cette recette au préalable)
– 4 gousses d’ail
– 10 grammes d’huile d’olive
– 300 grammes d’eau
– 500 grammes de champignons frais type champignons de paris par exemple
– 4 ou 5 pommes de terre de taille moyenne cuites en robes de champs et émincer en rondelles (j’avais pris un reste de pommes de terre d’une raclette)
– une cuillère à soupe rase d’herbes de Provence
– du sel, du poivre
– 2 œufs
– 20 grammes de farine
– 50 grammes de crème fraîche épaisse (type Isigny)
– un peu de lait pour dorer

1. Préparer la pâte feuilletée et la séparer en 2 parts.

2. Étaler la première moitié sur un plan de travail fariné (pas de trop quand même juste pour que ça ne colle pas: pour avoir une belle pâte feuilletée, il faut toujours veiller à ce qu’elle soit froide pour que le beurre ne colle pas sinon adieu le feuilletage!) puis la poser sur une feuille de papier cuisson et en revêtir un moule à tarte (voire une tourtière) puis mettre l’ensemble (moule + fond de tarte) au congélateur le temps de poursuivre (pour la pâte soit bien froide). Mettre le second pâton au réfrigérateur.

3. Si vous avez bien râclé votre bol après la pâte feuilletée, pas la peine de le nettoyer, y mettre les gousses d’ail, l’huile et mixer 5 secondes / vitesse 5 puis racler les parois avec la spatule

4. Cuire 7 minutes / 120° (ou varoma pour les tm31)/ vitesse mijotage (la cuillère) et réserver dans un petit bol

5. Sans rincer le bol du Thermomix®, mettre l’eau, du sel dedans, puis installer le couvercle, poser dessus le varoma.

6. Dans le varoma, mettre les champignons émincés, saupoudrer d’herbes de Provence, de poivre et cuire 20 minutes/ varoma/ vitesse 2 en remuant à mi cuisson les champignons dans le varoma

7. préchauffer le four à 180°

8. Pendant ce temps, étaler le 2è pâton sur le plan de travail légèrement fariné de façon à former un disque légèrement plus grand que le diamètre de votre tourtière.

9. A l’aide d’un couteau (embout rond pour ne pas couper la pâte), dessiner un quadrillage sur la pâte (c’est juste pour faire beau!)

10. A u centre du disque, faire une croix en découpant la pâte avec la pointe du couteau cette fois puis rabattre les 4 coins obtenus (voir photo du trou central)

11. A la sonnerie du Thermomix®, retirer le varoma, l’ouvrir pour faire refroidir les champignons.

12. Vider l’eau du bol du THERMOMIX® et à la place y mettre les œufs, la crème, la farine, l’ail réservé à l’étape 4 et chauffer 5 minutes / 90° / vitesse 2

13. Sortir la tourtière du congélateur, y mettre les champignons et les rondelles de pommes de terre (déjà cuites en robe des champs). verser dessus la crème obtenue à l’étape 12 et recouvrir du second disque de pâte.

14. Bien souder les bords et redécouper l’excédent de pâte avec le rouleau à pâtisserie en appuyant sur les bords du moule.

15. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner le dessus avec un peu de lait et cuire 40 minutes à 180°

 

Servir avec une salade verte

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *