Croissants

croissants(à préparer la veille au soir pour une cuisson le matin au réveil)

Ingrédients: (pour 20 croissants)

  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 500 g farine
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 20 g de Levure fraîche
  • 300 g lait
  • 200 g beurre coupé en tranches fines
  • 1 jaune d’œuf pour dorer

1. Mettre 150 grammes de lait avec la levure dans le bol  et programmer 1 min /37°/vitesse 1

2. Ajouter le reste de lait, la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et l’œuf dans le bol et programmer 2 minutes fonction pétrin (bol fermé + épi de blé)

3. Mettre la pâte obtenue dans un saladier à l’abri des courants d’air, filmer.

4. Lorsque la boule a doublé de volume, sortir le pâton et le découper en 8 morceaux et étaler chaque morceau à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de la taille d’une crêpe qu’on appellera « abaisse ».

5. Monter la pâte en mettant une abaisse puis des tranches de beurre (30 grammes environ à chaque fois), puis une abaisse, puis du beurre et ainsi de suite. Terminer par une abaisse. C’est ce procédé qui donnera le feuilletage à votre pâte.

6.Étaler ensuite au rouleau l’ensemble afin de former un disque de pâte d’environ 50 cm de diamètre.

7. Découper à l’aide d’une roulette à pizza, l’abaisse obtenue, en 20 vingt parts triangulaires comme vous le feriez pour découper une galette pour 20 personnes.

8.Faire une entaille dans le milieu du bord le plus large de chaque triangle

et relever chacun des coins vers l’extérieur pour former les pointes du croissant.

9.Rouler chaque triangle pour obtenir un croissant.

10. Les placer sur une grille du four recouverte de papier sulfurisé ou mieux sur une plaque à rebord en silicone (il en faut 2 pour bien les espacer et leur laisser la place de pousser) et les placer au réfrigérateur toute la nuit. La poussée sera ainsi ralentie par le froid ambiant.

11. Le matin, préchauffer votre four à 190° (pas de chaleur tournante)

12. Badigeonner au pinceau, les croissants d’un jaune d’œuf mélangé à un peu de lait et une cuillère à café de sucre

croissant après levée

13.Enfourner pour 20 à 25 minutes selon les fours (surveiller les 5 dernières minutes). Moi j’ai préféré cuire chacune de mes plaques séparément pour une cuisson plus homogène.

14. A la fin de la cuisson, sortir les croissants du four et les poser sur du papier absorbant avant de les déguster.

croissants ptit dej

 

 

 

Print Friendly

8 comments

  • sandy77500

    bonjour, le beurre doit etre comment quand on l’incorpore sur les abaisses ? froid, pommade, mou ???

    • admin

      bonjour Sandrine, il doit être en tranches donc froid. Sorti du réfrigérateur, vous faites des fines tranches que vous disposez sur une assiette et si vous n’êtes pas prête à les incorporer à votre pâte, vous les remettez au réfrigérateur. ce sont les couches de pâte et de beurre qui feront le feuilletage.

  • Magali

    Bonjour, d abord merci pour toutes les super idées de recettes qui me fait tous les jours utiliser mon thermomix 👍 Je viens de réaliser les croissants ils étaient magnifiques et très bons mais un peu fades. Pourtant on ne doit mettre qu une pincée de sel. Vous n avez pas eu cette impression? Pensez vous qu on pourrait en mettre plus? Bonne journée

    • admin

      l’intérêt du fait-maison c’est qu’on peut ajuster selon ses propres goûts 🙂 Vous avez peut-être l’habitude d’utiliser du beurre salé ou bien êtes vous d’une région où le boulanger l’utilise peut-être? Vous pouvez donc en rajouter ou utiliser un peu de beurre demi-sel en complément du beurre doux

  • Amelie

    Bonjour! Merci pour cette recette, que je viens de réaliser, ils sont très bons!!! Peut ont les congeler avant cuisson pour en sortir à la demande plus tard? Et si oui, faut ils les sortir la veille ou le matin au réveil? Merci pour votre réponse.

    • admin

      vous pouvez les congeler avant la dernière pousse, les ressortir la veille au soir à température ambiante, pour une décongélation suivie d’une dernière pousse pendant la nuit et cuire le matin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *