Crèmes mousseuses chocolat café

pour 6 personnes

 

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Si vous tenez à tout prix à me remercier, à m’encourager à continuer, cliquez sur faire un don (donate).:

(d’après une recette cookidoo)

– 1 feuille de gélatine alimentaire
– 5 œufs
– 30 grammes de sucre en poudre
– 5 cuillères à café (bombées si on veut un résultat assez fort ) de café instantané
– 200 grammes de crème liquide à 35% très froide (crème professionnelle)
– 200 grammes de chocolat pâtissier noir

1. Faire tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide (je la casse en 2 et la mets dans un bol)

2. Insérer le fouet dans le bol du Thermomix®, y mettre les œufs et le sucre et fouetter 5 minutes / 65° / vitesse 3.5

3. Essorer la gélatine entre vos doigts en la pressant, l’ajouter dans le bol du Thermomix à la sonnerie avec le café instantané et fouetter de nouveau 5 minutes / vitesse 3

4. A la sonnerie, retirer le fouet, transvaser dans un petit saladier et réserver au frais

5. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol (finir de le laver en le rinçant à l’eau froide, l’essuyer au torchon d’abord puis finir avec une feuille d’essuie tout pour qu’il soit parfaitement sec et froid)

6. Insérer le fouet, mettre dans le bol du thermomix®, la crème liquide très froide et fouetter vitesse 3 jusqu’à l’obtention d’une belle crème fouettée (on surveille par le trou du couvercle et on écoute. Lorsque le crème prend, le son change et devient plus feutré. (Si on attend de trop, on entendra de nouveau du liquide projeté dans le bol, car la crème sera en train de se transformer en beurre; il ne faut pas aller jusque là bien sûr!)

7. Retirer le fouet et mettre la crème fouettée dans un saladier (de taille normale car c’est dans ce saladier qu’on procédera aux mélanges finaux et réfrigérer

8. Nettoyer de nouveau et essuyer soigneusement le bol comme à l’étape 5.

9. Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et le râper 10 secondes / vitesse 10 puis racler soigneusement les parois avec la spatule pour faire descendre la poudre de chocolat dans le bas du bol du thermomix®

10. Chauffer le chocolat 5 minutes / 55°/ vitesse mijotage (la cuillère)

11. Incorporer délicatement à la spatule, le chocolat fondu à la crème fouettée en soulevant le mélange puis procéder de même avec le mélange au café.

12. Répartir la préparation obtenue dans des verrines individuelles et laisser prendre au réfrigérateur (au moins 1h): le résultat ne doit plus être liquide mais ferme.

Servir bien frais

Vous avez un coup de coeur pour mon blog? Vous souhaitez vivement que je puisse continuer? Soutenez-moi, ne serait-ce qu’avec 1 € :

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *