Crèmes caramel au pop-corn

Crèmes caramel au pop corn

pour 8 personnes

Ingrédients:

(d’après une recette du magazine AVANTAGES)

Jusqu’au 01/10/2016 bénéficiez de 20% de réduction sur tous les achats au numéro de magazines à partir de 10€ d’achat avec le code BONPLAN

– 60 grammes de mais à pop-corn
– 6 œufs
– 750 grammes de lait
– 2 briques de crème fleurette (2 x 33cl)
– 190 grammes + 125 grammes de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille

1. Transformer les grains de maïs en pop-corn, dans une poêle ou un machine à pop-corn puis en réserver une grosse poignée dans une assiette pour le décor et mettre le restant dans un saladier.

et pour une livraison gartuite en 1 jour ouvré:

2. Mettre le lait, la crème et la gousse de vanille fendue en 2 (je la coupe dans le sens de la longueur presque complètement avec une paire de ciseaux) puis programmer 10 minutes / 100° / vitesse 2 (mais ingrédients étaient très froids. Si ce n’est pas le cas des vôtres, vous pouvez arrêter le Tm avant la fin des 10 minutes si la température a déjà atteint les 100°)

3. A la sonnerie, verser le contenu du bol sur les pop-corn contenus dans le saladier, mélanger et laisser infuser 2 heures environ.

4. Dans une casserole, pendant ce temps, mettre les 190 grammes de sucre en poudre avec 3 cuillères à soupe d’eau à feu doux pour réaliser le caramel et remuer avec un fouet plat ou une cuillère en bois jusqu’à en faire un caramel (pour les novices: au début le sucre et l’eau se délayent puis ensuite on se retrouve avec un magma très épais, grumeleux… pas de panique c’est normal, peu à peu ça redeviendra liquide et ça brunira! attention à ne pas le faire brûler car ça va très vite passé un certain stade! Ne pas tenter de lécher la cuillère non plus, c’est extrêmement brûlant!)

5. Nappez le fond des ramequins avec ce caramel. S’il vous en reste, vous pouvez en verser un filet sur les pop-corn dans l’assiette destinés au décor.

6. Au bout des 2h, filtrer le mélange lait-crème-pop corn avec un chinois et garder le lait…(le pop-corn ramolli forme une sorte de gruau… que l’on peut manger ainsi si on aime…)

7. Préchauffer le four à 100°

8. Dans le bol, mettre les oeufs, les 125 grammes de sucre en poudre restants, le mélange lait-crème filtré puis mixer 10 secondes / vitesse 4.

9. Répartir dans les ramequins contenant le caramel.

10. Faire cuire au four 45 minutes dans un premier temps (il vaut mieux procéder par étapes…). vérifier au bout de ce temps l’était du contenu des ramequins. Si c’est liquide, on repart pour 15 minutes supplémentaires à 100°. La texture idéale doit être la suivante: la crème est prise et légèrement ballotante en son centre quand on remue le ramequin (sans se brûler!). personnellement, j’ai remis 2 fois 15 minutes supplémentaires.

Pour obtenir le dessus un peu bruni comme sur la photo du haut, monter quelques minutes votre four à 200° (bien surveiller la coloration bien sûr!) . On peut décider aussi de les laisser claires ou de ne pas mettre de caramel dans le fond des pots (dans ce cas il ne s’agira plus que de crèmes au pop-corn, bien sûr!)

crème au pop corn (sans caramel)

crème non brûnie et sans caramel

11. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins pendant 2 heures.

12. Déposer quelques pop-corn de décor sur le dessus avant de servir

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *