Crème chantilly

Crème_Chantilly

Crème_Chantilly

 

Ingrédients (pour 8 personnes sans problèmes)

  • 400 grammes de crème liquide minimum 35% mg déjà mise au réfrigérateur (personnellement j’utilise souvent la crème Montaigu pour professionnels quand je veux une chantilly super ferme, sinon je prends de la crème liquide entière mais pas fleurette – voir vidéo ci dessous)
  • 40 grammes de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé

Recette

( Au préalable, placer le bol et le fouet et la crème environ 15 minutes au congélateur – alors que la crème est déjà froide du réfrigérateur)

  1. Insérer le fouet dans le bol
  2. Mettre la crème dans bol 3 minutes 30 à 4 minutes / vitesse 3 (en fait l’idéal c’est de mettre vitesse 3 sans programmer de temps et de vérifier son évolution par le trou du couvercle, on arrête quand elle est bien prise et ça fera environ 3 minutes 30 – 4 minutes mais le temps n’est pas une science précise…) (pour tm5)
  3. Ajouter le sucre glace et le sucre vanillé progressivement, en pluie, par le trou du couvercle au bout d’une minute alors que le Tm est en marche.

Astuce:  il m’arrive d’ajouter une cuillère à soupe bombée de mascarpone, la texture devient alors un peu plus ferme.

Pour la réalisation en images c’est ici:

 

Print Friendly

10 comments

  • Anne Dumagenc

    Bonjour, merci pour la recette, à quel moment vous mettez le mascarpone ? Avant le sucre?

  • Cecile

    Bonjour ou trouvez. -vous la crème Montaigu ? Merci.

    • admin

      dans mon leclerc mais comme je suis en vendée, et qu’elle est fabriquée à montaigu c’est du local je pense… il fait prendre une crème spécifiée professionnelle (35% de matières grasses). mais il en existe de marque Président par exemple. c’est toujours des briques de 1L à ma connaissance.

  • guylaine

    Bonjour,
    si je mets 1l de creme direct, pensez vous que je devrais rester sur ce meme temps pour 4 fois plus longtemps?

  • paule PUIG

    Merci pour la recette ..je suis tjs entrain de surveiller car souvent ….beurre .par contre si je ne mets pas le bol au congélateur je la monte avec un glacon !,, , ça marche ..vos recettes st tres variees merci .

  • cecile

    Pour monter un plus petite quantité de crème, 250g par exemple, faut il environ le même temps ou moins?

    Merci!

    • admin

      je vous conseille de ne pas mettre de temps, juste la vitesse et de surveiller par le trou du couvercle ainsi que les changements de sonorités de la crème battue. quand elle commence à prendre le bruit devient plus sourd, moins liquide. attention si on attend trop, il redevient liquide à cause de la formation du beurre et du babeurre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *