Confiture de fraises

confiture de fraises

Pour 1 pot (s’il y en a un peu de trop, mettre le surplus dans un ramequin filmé et le conserver au réfrigérateur)

Ingrédients:

– 300 grammes de fraises
– 200 grammes de sucre gélifiant type Confisuc

1. Mettre fraises et sucre gélifiant dans le bol et mixer de 2 à 5 secondes (selon que vous voulez des morceaux ou pas vraiment) / vitesse 5

2. Racler les parois avec une spatule.

3. Cuire 10 minutes / varoma / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle (on peut mettre le panier sur le dessus du couvercle si on redoute les éclaboussures mais avec ce volume de confiture, ça monte mais ça n’éclabousse pas vraiment.

4. Mettre en pots, mettre les couvercles, et retourner immédiatement le pot (tête en bas) pour étanchéiser les pots.(ça permet de pouvoir les conserver très longtemps température ambiante tant qu’ils ne seront pas ouverts. Attention, on ne stérilise pas ainsi d’autres conserves! c’est quand même le sucre dans une confiture qui joue le rôle de conservateur avant tout!)

 

Print Friendly

16 comments

  • Cldomi28

    Bonjour
    J’ai fais ce weekend excellent et super rapide à faire !
    Juste une question si je diminue la dose de sucre (car pour moi un peu trop sucré) la confiture prendra ou il faudra rajouter du gélifiant ? et combien ?
    Merci beaucoup pour toutes ces choses partagés
    Bonne journée
    Domi

    • admin

      Bonjour,
      et merci de votre gentil mesasge
      concernant la question du sucre n’est pas qu’une question de tenue c’est aussi une question de conservation… Sur le paquet de sucre gélifiant on est en général à du 80% – 800 g de sucre gélifiant pour 1kg de fruits (parfois c’est même du 100% 1kg/1kg). or ici dans cette recette j’ai 200g de sucre pour 300 g de fruits alors que je devrais déjà être à 240 grammes de sucre. on n’a pas besoin de stériliser une confiture à cause de cette présence de sucre. les confitures allégées du commerce se conservent moins bien: elles moisissent plus vite même au réfrigérateur une fois ouvertes. Méfiance donc avec la baisse du poids du sucre…

  • denais martine

    Cette confiture est super bonne,
    Avec du sucre spécial fruits rouges ,et quelques feuilles de menthe que je retire avant de mettre en pot. Une sensation de fraîcheur. Un régal.

  • Fdc

    Bonsoir
    On peut garder la même base de recette en remplaçant les fraises par d’autres fruits ? (abricots, bananes….).Merci ?

  • ACD

    Combien de temps laissez-vous le pot retournė?

  • jessica

    bonjour,
    tout d’abord merci pour vos recettes elles sont géniales!
    je voulais faire de la confiture aux tomates vertes et aux oranges. Je peux suivre le même schéma?
    Merci par avance 🙂

    • admin

      bonjour jessica,
      merci pour votre gentil message.
      Vous pouvez suivre en effet cette recette de base en remplaçant les fraises par la même quantité de tomates vertes et oranges.
      comme ce sont des fruits très juteux, je vous conseille de rajouter 1 cuillère à café d’agar agar pour que ça prenne bien.

    • admin

      bonjour jessica,
      merci pour votre gentil message.
      Vous pouvez suivre en effet cette recette de base en remplaçant les fraises par la même quantité de tomates vertes et oranges.
      comme ce sont des fruits très juteux, je vous conseille de rajouter 1 cuillère à café rase d’agar agar pour que ça prenne bien.

  • CLAVEL Saliha

    bonjour
    tout d’abord merci pour vos recettes de confiture . elles me sont très très utiles car je l’avoue un peu perdue concernant le confisuc. Je viens juste d’acquérir le thermomix.
    BRAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *