« Clafumble » de champignons au cerfeuil

pour 6 ramequins- Le « clafumble » est un mix entre le clafoutis et le crumble 🙂

Ingrédients:


(d’après une recette du magazine AVANTAGES de novembre 2014)

– 33 cl de crème liquide entière
– 30 grammes + 30 grammes de beurre doux ( + un peu pour les moules)
– 350 grammes de champignons nettoyés frais ou surgelés (j’ai pris des gros champignons de paris de ma production à la maison, mais pour un plat plus festif, on peut prendre des cèpes comme préconisé dans la recette initiale, ou d’autres champignons nobles)
– 1 gousse d’ail
– 1 petit oignon (le mien faisait 55 grammes une fois épluché – la recette initiale préconisait 3 petits oignons nouveaux)
– 3 œufs
– 60 grammes de parmesan râpé (la recette initiale préconisait le cantal, mais je n’en avais pas. si votre fromage n’est pas râpé à la base, il faudra commencer par ça, quelques secondes / vitesse 8)
– 20 grammes de fécule de maïs (autrement appelée Maïzena)
– 100 grammes de lait
– 10 grammes + 10 grammes d’huile d’olive
– 5 branches de cerfeuil (j’ai mis 2 cuillères à soupe de cerfeuil déshydraté)
– 70 grammes de pain préalablement passé au grille pain (comme si vous vouliez vous faire des tartines pour le petit déjeuner ;-)…)
– un peu de sel, de poivre

1. Mettre le pain toasté en morceaux dans le bol du thermomix® et mixer 30 à 45 secondes / vitesse 5

2. Ajouter ensuite 10 grammes d’huile, du sel, du poivre et mixer de nouveau 15 secondes / vitesse 5 puis réserver (bien racler le bol, cela évitera de le nettoyer pour poursuivre;-). J’utilise à cet effet, ma spatule en silicone Tupp)
Le mélange obtenu ressemble en gros à ça:

3. Mettre dans le bol du Thermomix®, l’oignon épluché coupé en 2, la gousse d’ail, les 10 grammes d’huile restants et mixer 5 secondes / vitesse 5 puis racler les parois.

4. Cuire ensuite 2 minutes / varoma / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle

5. Pendant ce temps, émincer les champignons épluchés. (on peut décider de garder de belles tranches si les champignons de grosse taille- c’est un parti pris…)

6. A la sonnerie, insérer le fouet dans le bol du Thermomix® contenant l’ail et l’oignon Ajouter les champignons en lamelles, et cuire 5 minutes / varoma / sens inverse / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle

7. Pendant ce temps, beurrer légèrement les ramequins.

8. A la sonnerie, verser le contenu du bol du Thermomix dans une passoire en raclant bien les parois pour éviter le lavage du bol

9. Dans le bol du Thermomix®, mettre 30 grammes de beurre avec le lait et chauffer 3 minutes / 60° / vitesse 1

10. Pendant ce temps, répartir le mélange aux champignons égoutté dans les ramequins.

11. Répartir également les 30 grammes de beurre restant en noisettes dans les ramequins avec les champignons.

12. A la sonnerie du Thermomix®, ajouter la crème, les œufs, la fécule de maïs, le fromage râpé (parmesan/ cantal), le cerfeuil, un peu de sel, de poivre et mixer 1 minute / vitesse 4

13. Préchauffer le four à 150°

14. A la sonnerie du Thermomix®, répartir le contenu du bol dans les ramequins puis cuire 15 + 15 minutes = 30 minutes à 150°

15. Au bout des 15 premières minutes de cuisson, ouvrir le four, tirer la grille du four légèrement et répartir, sans vous brûler!, le pain réservé à l’étape 2 à l’aide d’une cuillère à soupe, sur le dessus des ramequins (ceci évite qu’il ne se détrempe, car les clafoutis ont commencé à cuire et à se figer un peu)
et poursuivre la cuisson des 15 minutes restantes.

16. Personnellement j’ai ajouté à la fin de la cuisson 1 minute + 1 minute (il faut surveiller car ce serait dommage que ça brûle à ce stade!) position grill pour dorer davantage mes clafumbles.

Déguster chaud ou tiède en accompagnement, ou en entrée avec une salade verte. Prévoir 2 ramequins par personne en cas de dégustation de ces clafumbles en plat unique avec une salade verte par exemple.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *